OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Qualité des services et sécurité des populations : l’ARTP et l’UIT aux (…)

Qualité des services et sécurité des populations : l’ARTP et l’UIT aux trousses des opérateurs

mardi 24 mars 2015

Qualité de service

Dans le cadre de son plan d’action d’activités internationales, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP)a accueilli le forum sur la Normalisation en Afrique de l’Union International des Télécommunications (UIT). Un rendez-vous qui vise principalement à fournir aux pays en développement des exemples de bonnes pratiques sur l’élaboration de normes mondiales« et à »renforcer leur capacité d’adaptation aux normes. Ce, en vue d’améliorer leurs compétences.

Ainsi selon le Ministre des Télécommunication, Yaya Abou Kane : « L’importance de ce forum réside dans le partage d’expériences réussies pour mieux réguler le secteur ». ce dernier se réjouit ainsi de l’organisation de ce forum et du fait que l’Afrique apporte aujourd’hui, une part active aux travaux de l’UIT pour une bonne gestion du secteur. Le ministre n’a pas manqué de revenir sur les enjeux de ce forum.

« L’enjeu pour le Sénégal, c’est qu’à travers cette rencontre d’échanger des expériences réussies à travers le monde et de revoir un peu son aspect juridique et réglementaire pour mieux s’adapter au contexte et pour mieux apporter une contribution à la gestion du secteur, notamment assurer la qualité des services pour les citoyens des sénégalais », explique-t-il. Toutefois il conclut en insistant sur le rôle des autorités par rapport à la qualité du service rendu. « Les TIC et les Télécommunications sont devenus un moteur de croissance et de développement et occupe une place centrale dans la vie de nos populations. Il revient donc aux autorités gouvernementales et de régulations de veiller à la qualité des services et à la sécurité des populations ».

Par ailleurs, le Directeur Général de l’ARTP, de féliciter l’UIT pour avoir choisi le Sénégal pour abriter les travaux. Lesquels travaux concernent dans un premier temps le groupe douze (12) qui se penche depuis hier sur la qualité de service et au-delà, la qualité de l’expérience. Et le groupe 5 qui planche sur les questions liées aux problèmes de changements climatiques et à l’émanation des ondes électromagnétiques dans l’utilisation des TIC et des télécommunications.

Abdou Karim Sall explique : « Les opérateurs télécom sont soumis à ceux qu’on appelle les codes de télécommunications qui régissent leurs fonctionnement... Déroulant son plan d’action, le DG de l’ARTP d’informer que des campagnes de sondage, de mesure de la qualité de service vécue par les usagers, seront lancées. « Nous avons besoin de constater par nous-même est ce que la qualité de service rendus par les opérateurs est une qualité de service acceptable aux yeux des utilisateurs », indique-t-il.

Lamba Ka

(Source : Pressafrik, 24 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2181/2275 Régulation des télécoms
  • 178/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2275 Economie numérique
  • 824/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 255/2275 Noms de domaine
  • 843/2275 Produits et services
  • 749/2275 Faits divers/Contentieux
  • 475/2275 Nouveau site web
  • 2238/2275 Infrastructures
  • 819/2275 TIC pour l’éducation
  • 92/2275 Recherche
  • 124/2275 Projet
  • 1503/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 899/2275 Sonatel/Orange
  • 819/2275 Licences de télécommunications
  • 134/2275 Sudatel/Expresso
  • 517/2275 Régulation des médias
  • 608/2275 Applications
  • 514/2275 Mouvements sociaux
  • 775/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2275 Mouvement consumériste
  • 183/2275 Médias
  • 325/2275 Appels internationaux entrants
  • 742/2275 Formation
  • 61/2275 Logiciel libre
  • 891/2275 Politiques africaines
  • 440/2275 Fiscalité
  • 84/2275 Art et culture
  • 290/2275 Genre
  • 785/2275 Point de vue
  • 515/2275 Commerce électronique
  • 765/2275 Manifestation
  • 157/2275 Presse en ligne
  • 62/2275 Piratage
  • 102/2275 Téléservices
  • 434/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2275 Environnement/Santé
  • 163/2275 Législation/Réglementation
  • 175/2275 Gouvernance
  • 852/2275 Portrait/Entretien
  • 73/2275 Radio
  • 347/2275 TIC pour la santé
  • 138/2275 Propriété intellectuelle
  • 30/2275 Langues/Localisation
  • 529/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 955/2275 Téléphonie
  • 101/2275 Désengagement de l’Etat
  • 493/2275 Internet
  • 60/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 528/2275 Usages et comportements
  • 531/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2275 Audiovisuel
  • 1444/2275 Transformation digitale
  • 196/2275 Affaire Global Voice
  • 79/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2275 Service universel
  • 336/2275 Sentel/Tigo
  • 88/2275 Vie politique
  • 781/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 341/2275 Enseignement à distance
  • 338/2275 Contenus numériques
  • 299/2275 Gestion de l’ARTP
  • 91/2275 Radios communautaires
  • 867/2275 Qualité de service
  • 217/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2275 SMSI
  • 227/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1366/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 87/2275 Free Sénégal
  • 285/2275 Intelligence artificielle
  • 100/2275 Editorial
  • 11/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous