OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Presse numérique au Sénégal, à quand du contenu payant ?

Presse numérique au Sénégal, à quand du contenu payant ?

mardi 31 mars 2015

Presse en ligne

La transition numérique ne concerne pas que les chaines de télévision au Sénégal, elle concerne aussi les sites d’informations ebooks. Les magazines et les journaux aussi ont pris le virage numérique, et se réorganisent pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

Du « Guardian au « New York Times », de « Libération en passant par le Parisien ou le Figaro »... tous les grands quotidiens mondiaux ont négocié le virage vers le numérique avec plus ou moins de réussite. La crise qui secoue actuellement « Le Monde » et "Libération prouve que la révolution numérique de la presse ne se fait pas sans douleur avec un recrutement plus accentué sur des journalistes avec un vrai profil web au détriment des « anciens » journalistes.

Du côté de la presse britannique, la transition numérique du Daily Telegraph et du Guardian se fait à marche forcée et s’accompagne souvent de réductions d’effectifs. Le défi est le même pour tous les groupes de presse et la plupart des journaux anglo-saxons en sont déjà au ’digital one’ c’est-à-dire que le numérique prime sur tous les autres supports.

Qu’en est il du Sénégal ? Au moment où ces lignes sont écrites. Aucun journal ou site d’informations ou agence officielle de presse telle que l’APS n’a encore annoncé de plan de développement numérique « payant ». Cela signifie t’il que les sénégalais ne sont pas mûrs ou pas encore prêts pour le passage du contenu gratuit vers du contenu payant ?

Ou ce sont les systèmes de paiement en ligne inexistants ?

Ou les lecteurs les considèrent ils toujours comme des journalistes, des sournalistes ou des doulnalistes ?

Pour autant il existe un gisement potentiel de lecteurs au Sénégal et à l’étranger (USA, EUROPE, AFRIQUE).

A quelques jours de la transition de l’analogique au numérique au Sénégal, force est de constater que le paysage de la presse numérique a subi de grandes transformations.

Le paradoxe tient aussi du fait que les sites d’annonces se multiplient à une vitesse telle qu’ils risquent de rattraper bientôt les sites d’informations. (j’en avais dénombré une centaine lors d’une étude précédente)

Autre défi pour la presse sénégalaise : « monétiser » le lectorat « papier » vers les nouveaux supports numériques. "la baisse des ventes papier se poursuit inexorablement depuis des années et aucun organe de presse n’a encore osé franchir le rubicon par une véritable stratégie numérique. Par exemple, le New York Times, qui fait figure de modèle, a désormais plus d’abonnés numériques que d’abonnés papiers.

Pour autant, la presse papier, tout comme la presse digitale sont dans de sérieuses difficultés financières, et les chaînes de télévision privées peinent à trouver leur rentabilité.

Malgré leur apparent succès en terme d’audience : leurs modèles économiques (publicité on line) ne les ont pas rendus totalement autonomes.

Tous les sites vendent de la publicité en ligne ou des accords avec les géants de l’internet tels que Google avec plus ou moins de succès. Arrivent ils à vivre de leurs publicités ? Le débat est posé.

En dépit du procès que l’on intente à la presse en ligne au Sénégal, accusée de tous les maux, il est possible d’offrir un journal en ligne de référence, payant avec du contenu de qualité une fois que les modes de paiement en ligne seront opérationnels et la confiance envers les consommateurs établie..

Lamine Ndaw

(Source : Leral, 31 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6849/7869 Régulation des télécoms
  • 535/7869 Télécentres/Cybercentres
  • 5658/7869 Economie numérique
  • 2811/7869 Politique nationale
  • 7869/7869 Fintech
  • 775/7869 Noms de domaine
  • 2716/7869 Produits et services
  • 2162/7869 Faits divers/Contentieux
  • 1109/7869 Nouveau site web
  • 7109/7869 Infrastructures
  • 2605/7869 TIC pour l’éducation
  • 279/7869 Recherche
  • 363/7869 Projet
  • 5135/7869 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2630/7869 Sonatel/Orange
  • 2480/7869 Licences de télécommunications
  • 415/7869 Sudatel/Expresso
  • 1743/7869 Régulation des médias
  • 2086/7869 Applications
  • 1822/7869 Mouvements sociaux
  • 2451/7869 Données personnelles
  • 194/7869 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7869 Mouvement consumériste
  • 537/7869 Médias
  • 974/7869 Appels internationaux entrants
  • 2565/7869 Formation
  • 138/7869 Logiciel libre
  • 3093/7869 Politiques africaines
  • 1653/7869 Fiscalité
  • 250/7869 Art et culture
  • 864/7869 Genre
  • 2433/7869 Point de vue
  • 1490/7869 Commerce électronique
  • 2181/7869 Manifestation
  • 472/7869 Presse en ligne
  • 186/7869 Piratage
  • 314/7869 Téléservices
  • 1318/7869 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7869 Environnement/Santé
  • 596/7869 Législation/Réglementation
  • 663/7869 Gouvernance
  • 2696/7869 Portrait/Entretien
  • 216/7869 Radio
  • 1102/7869 TIC pour la santé
  • 406/7869 Propriété intellectuelle
  • 87/7869 Langues/Localisation
  • 1623/7869 Médias/Réseaux sociaux
  • 2854/7869 Téléphonie
  • 302/7869 Désengagement de l’Etat
  • 1499/7869 Internet
  • 178/7869 Collectivités locales
  • 590/7869 Dédouanement électronique
  • 1623/7869 Usages et comportements
  • 1561/7869 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 830/7869 Audiovisuel
  • 5122/7869 Transformation digitale
  • 576/7869 Affaire Global Voice
  • 228/7869 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7869 Service universel
  • 997/7869 Sentel/Tigo
  • 265/7869 Vie politique
  • 2272/7869 Distinction/Nomination
  • 51/7869 Handicapés
  • 1036/7869 Enseignement à distance
  • 1095/7869 Contenus numériques
  • 876/7869 Gestion de l’ARTP
  • 267/7869 Radios communautaires
  • 2697/7869 Qualité de service
  • 640/7869 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7869 SMSI
  • 688/7869 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4232/7869 Innovation/Entreprenariat
  • 1996/7869 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7869 Internet des objets
  • 255/7869 Free Sénégal
  • 808/7869 Intelligence artificielle
  • 295/7869 Editorial
  • 33/7869 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous