OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Les Internautes reprochent à Sonatel le blocage de l’application Viber

Les Internautes reprochent à Sonatel le blocage de l’application Viber

mardi 3 mars 2015

Qualité de service

Depuis le 26 février 2015, les utilisateurs du service Internet de la Sonatel, filiale du groupe télécom Orange, se plaignent de ne plus pouvoir accéder au service de voix sur IP (VoIP) Viber. Utilisé par de nombreux Internautes pour communiquer gratuitement sur la voix via Internet, plusieurs opérateurs à travers le monde l’ont toujours vu, avec Skype, comme des menaces pour la rentabilité de leur segment voix.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont interpellé l’opérateur historique sur ce blocage du service. Aucune explication ne leur a été jusqu’ici fournie par l’entreprise. Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’un blocage de l’accès aux applications de Voix sur IP survient chez Sonatel. En 2013, les utilisateurs de ces services s’étaient déjà plaints de cette restriction sur les communications et avaient interpellé l’Autorité de régulations des télécommunications et de la poste (Artp).

Cette fois, les consommateurs semblent n’avoir plus placé grand espoir dans le régulateur télécom pour qu’il trouve une solution à ce problème. Ils ont décidé de procéder autrement pour continuer à accéder à leur service VoIP. Certains publient à l’intention de tous des tutoriels pour contourner le blocage sur le net, postés parfois sur les réseaux sociaux.

(Source : Agence Ecofin, 3 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4123/4454 Régulation des télécoms
  • 349/4454 Télécentres/Cybercentres
  • 3100/4454 Economie numérique
  • 1586/4454 Politique nationale
  • 4454/4454 Fintech
  • 499/4454 Noms de domaine
  • 1655/4454 Produits et services
  • 1385/4454 Faits divers/Contentieux
  • 721/4454 Nouveau site web
  • 4351/4454 Infrastructures
  • 1622/4454 TIC pour l’éducation
  • 180/4454 Recherche
  • 242/4454 Projet
  • 2797/4454 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1717/4454 Sonatel/Orange
  • 1544/4454 Licences de télécommunications
  • 264/4454 Sudatel/Expresso
  • 940/4454 Régulation des médias
  • 1198/4454 Applications
  • 994/4454 Mouvements sociaux
  • 1510/4454 Données personnelles
  • 122/4454 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4454 Mouvement consumériste
  • 360/4454 Médias
  • 642/4454 Appels internationaux entrants
  • 1435/4454 Formation
  • 102/4454 Logiciel libre
  • 1678/4454 Politiques africaines
  • 821/4454 Fiscalité
  • 168/4454 Art et culture
  • 568/4454 Genre
  • 1476/4454 Point de vue
  • 961/4454 Commerce électronique
  • 1446/4454 Manifestation
  • 314/4454 Presse en ligne
  • 124/4454 Piratage
  • 204/4454 Téléservices
  • 830/4454 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4454 Environnement/Santé
  • 312/4454 Législation/Réglementation
  • 334/4454 Gouvernance
  • 1688/4454 Portrait/Entretien
  • 144/4454 Radio
  • 709/4454 TIC pour la santé
  • 264/4454 Propriété intellectuelle
  • 58/4454 Langues/Localisation
  • 996/4454 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4454 Téléphonie
  • 190/4454 Désengagement de l’Etat
  • 970/4454 Internet
  • 114/4454 Collectivités locales
  • 378/4454 Dédouanement électronique
  • 988/4454 Usages et comportements
  • 1018/4454 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4454 Audiovisuel
  • 2677/4454 Transformation digitale
  • 382/4454 Affaire Global Voice
  • 150/4454 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4454 Service universel
  • 667/4454 Sentel/Tigo
  • 174/4454 Vie politique
  • 1457/4454 Distinction/Nomination
  • 34/4454 Handicapés
  • 674/4454 Enseignement à distance
  • 640/4454 Contenus numériques
  • 588/4454 Gestion de l’ARTP
  • 178/4454 Radios communautaires
  • 1602/4454 Qualité de service
  • 425/4454 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4454 SMSI
  • 448/4454 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2546/4454 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4454 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4454 Internet des objets
  • 170/4454 Free Sénégal
  • 356/4454 Intelligence artificielle
  • 197/4454 Editorial
  • 16/4454 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous