OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > La vie change pour Orange, les abonnés trinquent

La vie change pour Orange, les abonnés trinquent

vendredi 6 mars 2015

Qualité de service

Orange Sénégal serait-elle victime de son trop grand succès ? Leader sur le marché de la téléphonie au Sénégal, la compagnie compte plus d’un million d’abonnés et se prévaut de pas moins de 600 milliards FCFA de chiffres d’affaires par an. Et pourtant, de nombreux clients rencontrent des difficultés d’accès au réseau : appels entrants et sortants qui s’interfèrent parfois, connexion internet qui rame, absence de couverture réseau et bien souvent des messages que l’on reçoit avec 24 voire 48 heures de retard. Bref, on ne vous apprend rien de nouveau.

De nombreuses études pointent la mauvaise qualité du réseau Orange Sénégal. Et de plus en plus d’utilisateurs se plaignent. Sur Facebook, certains fustigent le coût exorbitant des appels et ont même détourné le slogan de leur dernière campagne de publicité. « La vie change avec Orange » n’est devenue, selon les internautes, qu’un slogan creux qui traduirait pour beaucoup une nouvelle forme d’arnaque : « Le vol change avec Orange ». Des désagréments qui, parfois, peuvent être lourds de conséquences quand on sait le rôle capital du géant téléphonique dans le bon fonctionnement de nombreux services : secours, eau, santé, électricité, gaz, informatique, etc.

Sabotage de Viber et WhatsApp

Dernièrement, les utilisateurs se sont plaints de l’inaccessibilité de leurs applications Viber et WhatsApp, bloqués durant une dizaine de jours. Bug ou décision technique ? Personne ne sait ! Mais ce qui est sûr c’est que ce dysfonctionnement ne concerne que les utilisateurs de l’Adsl de la Sonatel. Car, les utilisateurs de Viber et WhatsApp qui se connectent avec le réseau Tigo ou Expresso n’ont pas connu ces difficultés.

A la suite de plusieurs plaintes de consommateurs, notamment sur Facebook dont l’alerte a été donnée par le blogueur Demba Guèye, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) est intervenue pour remettre les pendules à l’heure. Et a sommé la Sonatel de rétablir les lignes sous un délai de 48 heures sous peine de sanction. Momar Ndao de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) est également monté au créneau pour sommer la Sonatel de mettre un terme à ce blocage.

Curieusement, 24 heures après cette levée de boucliers, ces applications gratuites et disponibles sur l’Appstore/iOS et Google-PlayAndroid, permettant de passer des appels Voip (Voice over Ip) vers d’autres appareils téléphoniques qui disposent également de l’application et qui sont connectés à internet, sont redevenues disponibles.

On le sait, ces nouvelles applications Smartphones de messageries instantanées qui connaissent en moyenne près de 200 000 nouveaux utilisateurs, par jour, grignotent le monopole des opérateurs traditionnels. Et fait perdre à Orange un chiffre d’affaires assez conséquent, estimé à quelques dizaines de milliards FCFA. Toute chose qui expliquerait les désagréments récurrents sur le réseau.

Mais ce ne sont pas les seuls problèmes auxquels les utilisateurs de l’Adsl Orange sont confrontés. Le blocage des services Viber et WhatsApp n’est que la partie visible de l’iceberg. Au quotidien, entreprises ou simples utilisateurs sont confrontés à de multiples désagréments notamment liés à des lourdeurs sur le réseau internet.

Fraude sur le réseau

Même si pour beaucoup, ce genre de dysfonctionnements sont dus à de simples pannes techniques, d’autres accusent directement la Sonatel de fraude. Daouda Sow, nom d’emprunt, jeune technicien qui officiait au sein de l’entreprise, raconte comment Orange Sénégal organise sciemment le « vol de ses clients ». « J’ai travaillé pendant plusieurs années à la Sonatel comme intérimaire, c’est par la suite que j’ai été embauché dans une entreprise d’intra-com, explique-t-il. Après quelques années, je me suis mis à mon propre compte dans le service informatique des entreprises ». D. Sow qui intervient au moins dans une dizaine d’entreprises privées de la place, institutions publiques, maisons de presse, etc, évoque une réelle arnaque de la filiale de France Telecoms. « Dans beaucoup de cas, ces problèmes récurrents sont dus à la vétusté des fils de raccordements, raconte-t-il. Mais, il arrive aussi que ces dysfonctionnements proviennent directement de la Sonatel. Par exemple, je reviens d’une entreprise qui a eu des problèmes d’accès au réseau Internet. D’après les techniciens de la Sonatel, cette entreprise dispose de 10 mégas alors que lorsque j’ai effectué les tests, elle ne disposait à peine que de deux mégas. C’est carrément du vol. Une fois que c’est enregistré sur leur base de données, le client doit payer pour 10 mégas alors qu’elle consomme beaucoup moins ». Des accusations que la Sonatel a naturellement dégagé en touche.

La Sonatel dégage en touche

« Certains commentaires relayés cette semaine dans les media ont laissé entendre un dysfonctionnement du réseau internet de Sonatel ayant pu occasionner une inaccessibilité de certaines applications de Voix sur IP (VoIP) telles que Viber et WhatsApp.

Après investigations, Sonatel précise que les difficultés d’accès à ces applications de Voix sur IP ne sont pas imputables à la qualité de service délivrée par le réseau Internet de Sonatel. D’ailleurs, dans la même période indiquée, d’autres applications de VoIP similaires, comme Skype, Imo, Magicjack, etc. fonctionnaient parfaitement », dégage en touche la Sonatel via son son Directeur de la Communication institutionnelle et des relations extérieures, Abdou Karim Mbengue.

Selon lui, « les services de VoIP comme Viber et WhatsApp sont aujourd’hui victimes de leur succès surtout avec la démocratisation de plus en plus accrue des Smartphones au Sénégal ». « Leur caractère gratuit, la possibilité de faire des appels vidéo, très consommateur de bande passante et leur usage excessif peuvent dégrader la qualité de service offerte par ces applications de VoIP. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter ainsi que les types d’usages alors que la capacité qui leur est dédiée est restée inchangée », explique-t-il.

Toujours est-il que malgré ses centaines de milliards de bénéfice, la Sonatel peine toujours à donner un service de qualité à ses nombreux abonnés.

(Source : Seneweb, 6 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2135/2556 Régulation des télécoms
  • 175/2556 Télécentres/Cybercentres
  • 1635/2556 Economie numérique
  • 983/2556 Politique nationale
  • 2556/2556 Fintech
  • 282/2556 Noms de domaine
  • 833/2556 Produits et services
  • 775/2556 Faits divers/Contentieux
  • 368/2556 Nouveau site web
  • 2311/2556 Infrastructures
  • 828/2556 TIC pour l’éducation
  • 116/2556 Recherche
  • 125/2556 Projet
  • 1526/2556 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2556 Sonatel/Orange
  • 789/2556 Licences de télécommunications
  • 133/2556 Sudatel/Expresso
  • 470/2556 Régulation des médias
  • 669/2556 Applications
  • 509/2556 Mouvements sociaux
  • 776/2556 Données personnelles
  • 66/2556 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2556 Mouvement consumériste
  • 181/2556 Médias
  • 323/2556 Appels internationaux entrants
  • 825/2556 Formation
  • 46/2556 Logiciel libre
  • 921/2556 Politiques africaines
  • 566/2556 Fiscalité
  • 83/2556 Art et culture
  • 287/2556 Genre
  • 885/2556 Point de vue
  • 551/2556 Commerce électronique
  • 741/2556 Manifestation
  • 162/2556 Presse en ligne
  • 63/2556 Piratage
  • 102/2556 Téléservices
  • 486/2556 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2556 Environnement/Santé
  • 168/2556 Législation/Réglementation
  • 169/2556 Gouvernance
  • 877/2556 Portrait/Entretien
  • 73/2556 Radio
  • 394/2556 TIC pour la santé
  • 133/2556 Propriété intellectuelle
  • 29/2556 Langues/Localisation
  • 511/2556 Médias/Réseaux sociaux
  • 987/2556 Téléphonie
  • 96/2556 Désengagement de l’Etat
  • 497/2556 Internet
  • 57/2556 Collectivités locales
  • 194/2556 Dédouanement électronique
  • 650/2556 Usages et comportements
  • 514/2556 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2556 Audiovisuel
  • 1515/2556 Transformation digitale
  • 192/2556 Affaire Global Voice
  • 80/2556 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2556 Service universel
  • 333/2556 Sentel/Tigo
  • 89/2556 Vie politique
  • 754/2556 Distinction/Nomination
  • 17/2556 Handicapés
  • 345/2556 Enseignement à distance
  • 333/2556 Contenus numériques
  • 296/2556 Gestion de l’ARTP
  • 92/2556 Radios communautaires
  • 828/2556 Qualité de service
  • 214/2556 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2556 SMSI
  • 228/2556 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1314/2556 Innovation/Entreprenariat
  • 663/2556 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2556 Internet des objets
  • 85/2556 Free Sénégal
  • 330/2556 Intelligence artificielle
  • 98/2556 Editorial
  • 12/2556 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous