OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Kabirou Mbodje : La Success story de Wari contée…

Kabirou Mbodje : La Success story de Wari contée…

lundi 30 mars 2015

Fintech

Difficile de parler du paysage des entreprises émergentesau Sénégal sans citer Wari. Un modèle de réussite sénégalaise dans une économie qui a pour ambition de s’appuyer sur son secteur privé.

Wari est devenu partie intégrante de la culture sénégalaise et un maillon important de l’économie, tant au niveau des changements des habitudes qu’en termes de création d’emplois avec plus de 20 000 emplois créés au Sénégal, grâce à son vaste réseau de distribution.

« Débutée avec 2 employés en juillet 2008, l’équipe Wari est aujourd’hui constituée de plus 230 employés. Les membres de notre équipe évoluent dans différents domaines d’expertisedans plus de 34 pays. Notre masse salariale est de plus d’un milliard FCFA par an. Nous avons près de 20 000 points de vente installés au Sénégal et près de 30 000 au total dans le monde », révèle son PDG, Kabirou Mbodje.

Conscient que les économies africainessontmarquées par des habitudes de consommation et une organisation propres, M. Mbodje a vite compris qu’il fallait s’y adapter et trouver le système qui réponde à ces besoins : « Lorsque l’on accorde un peu d’attention aux acteurs du secteur dit informel on se rend compte que ce sont eux (la marchande de cacahuètes, le vendeur de pain, le boutiquier du quartier…) qui constituent notre tissu économique. Ils sont à eux tous seuls, des microentreprises qui maîtrisent le profil et les besoins de leur clientèle, font de la gestion de stock et de trésorerie au quotidien, contractent ou accordent du crédit etc. C’est ça notre réalité… Mais jamais, les offres de services ne se sont adaptées à cette partie déterminante de notre économie qui en représentant l’écrasante majorité, devient par conséquent, Le secteur formel. C’est cela que nous avons voulu révolutionner en mettant en place un outil –la plateforme Wari- qui rend accessible une multitude des produits et services du quotidien, adaptée aux besoins de nos marchés émergents et des populations nationales.

Parce que nous sommes conscients que le problème de la mobilité urbaine impacte négativement la productivité de nos pays. Wari apporte un gain énorme de productivité nationale puisque les gens n’ont plus besoin de se déplacer pour récupérer l’argent de la dépense quotidienne, payer leur facture d’eau ou d’électricité, acheter du crédit téléphonique à prix réduit, payer leur abonnement TV, envoyer ou retirer de l’argent n’importe oùen moins de 5mn au lieu de 3 heures à plusieurs jours auparavant. Nous faisons en sorte de simplifier la vie des consommateurs ».

« Nous ne sommes pas une société de transfert d’argent…

Avec le terme « Warimako », qui signifie, selon son acception sénégalaise, « envoie-moi de l’argent », beaucoup assimilent Wari à une société dédiée au transfert d’argent. M. Mbodje réfute cette appellation :« Nous ne sommes pas une société de transfert d’argent. Nous sommes une plateforme de produits et services.

Nous sommes un tronc commun, un lien qui permet de réunir plusieurs acteurs, autour d’un même standard. L’ensemble des partenaires peuvent communiquer et offrir des services de qualité à nos clients.

Wari assure des millions de transactions dans plus de 30 pays en Afrique et dans le monde », explique-t-il.

Quel a été le soutien de l’Etat dans ce modèle de réussite socio-économique et de fierté nationale ?

Selon M. Mbodje, l’Etat est là pour garantir un cadre sécurisant et impartial pour les entrepreneurs qui se risquent à investir, embaucher et construire dans le pays. Ensuite, chacun d’entre nous, chaque acteur de l’économie doit jouer sa partition et être le moteur de sa propre progression et de celle de la Communauté.

Aujourd’hui, la dimension de Wari est globale. C’est une fierté nationale. Nous avons démarré au Sénégal avec l’ambition de nousdévelopper à l’international. Wari est actuellement présent dans une trentaine de pays. Notre objectif, c’est d’être présent partout.Cela demande énormément d’énergie, d’investissement, de ressources humaines et d’endurance. Il faut constituer et embaucher des équipes dans les différents pays. C’est un travail difficile mais exaltant. C’est à l’honneur du Sénégal où l’aventure Wari a commencé.

Il faut regrouper nos forces et nos ressources afin d’améliorer le quotidien de nos clients et defaire briller l’innovation et l’entreprenariat sénégalais, au-delà de nos frontières » indique-t-il. La vocation et les ambitions de Wari sont déclarées !

(Source : Mourides Info, 30 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2251 Economie numérique
  • 828/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 815/2251 Produits et services
  • 692/2251 Faits divers/Contentieux
  • 377/2251 Nouveau site web
  • 2165/2251 Infrastructures
  • 817/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1379/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2251 Sonatel/Orange
  • 774/2251 Licences de télécommunications
  • 133/2251 Sudatel/Expresso
  • 469/2251 Régulation des médias
  • 600/2251 Applications
  • 496/2251 Mouvements sociaux
  • 793/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2251 Mouvement consumériste
  • 181/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 694/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 848/2251 Politiques africaines
  • 419/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 759/2251 Point de vue
  • 480/2251 Commerce électronique
  • 709/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 103/2251 Téléservices
  • 420/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 168/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 835/2251 Portrait/Entretien
  • 73/2251 Radio
  • 337/2251 TIC pour la santé
  • 134/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 504/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 487/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 498/2251 Usages et comportements
  • 518/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2251 Audiovisuel
  • 1361/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 732/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 339/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 292/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 803/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 168/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 9/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous