OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Construction de l’arène nationale au technopole : Menace sur la connectivité (…)

Construction de l’arène nationale au technopole : Menace sur la connectivité dans tout le Sénégal

mardi 17 mars 2015

Politique nationale

Le choix définitif des autorités étatiques de construire l’arène nationale au technopôle de Dakar est encore loin de clore le débat sur ce sujet.

A la suite des environnementalistes, maraichers et riverains, le RESTIC met en garde contre les conséquences de la construction de l’arène sur ce site qui concentre des nœuds de raccordement et des dorsales en fibres optiques et nœuds d’accès qui contribuent à la distribution de la connectivité sur tout le territoire national.

A travers un communiqué intitulé « Que nous restera-t-il de notre presqu’ile ? La technopole demande d’être sauvé », le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) dénonce le choix du technopôle de Dakar pour abriter m’arène national. Pour le RESTIC, « voila que sur un coup de tète, l’Etat du Sénégal décide de d’implanter l’arène nationale au niveau du technopôle de Dakar, un espace qui nous rappelle sans équivoque la position géographique de Dakar. En plus de sa fonction économique, elle est le lieu de prédilection des NTIC au Sénégal ».

Suffisant pour que le RESTIC regrette profondément le choix de ce site pour abriter cette infrastructure sportive, sans aucune procédure de désaffection administrative de « l’assiette foncière. Aucune procédure de concertation objective préalable n’a été respectée ». Or, l’occupation du technopôle obéit à la loi n°96-36 du 31 décembre 1996 qui fait d’elle « une zone économique aménagée dont la vocation est d’accueillir des centres de recherche et d’enseignement ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique ». L’objectif étant de « promouvoir (...) la synergie nécessaire à la création de richesse, d’emplois et d’innovations ».

Mieux, renseigne le RESTIC, « nous estimons que le site actuel du technopôle accueille des équipements techniques de dernière génération d’operateurs publics qui y ont investi des ressources importantes pour dérouler les opérations de cœur de réseau en vue de satisfaire les besoins des usagers dans les domaines de la téléphonie fixe, mobile et internet ». En plus, le site actuel « concentre des nœuds de raccordement et des dorsales en fibres optiques qui ont participé au maillage du territoire national en points de raccordement et nœuds d’accès qui contribuent à la distribution de la connectivité sur tout le territoire national ».

C’est pourquoi le RESTIC invite à une « évaluation des risques qu’induira la construction d’ouvrages en béton dans un écosystème fragile, ou des investissements déjà existants dans la perspective de positionner notre pays comme un hub dans les technologies de l’information et de la communication à un moment ou le secteur en question contribue a hauteur de 20% du PIB (Produit intérieur brut), si nous escomptons l’apport des services à valeur ajoutée telles les centres d’appel, le télétravail et le transfert d’argent et autres applications », lit-on dans le document.

Il est donc important, pour le RESTIC, de « garantir et pérenniser les acquis dans le secteur des NTIC en maintenant le site actuel du technopôle conformément à sa vocation de parc technologique et d’innovation pour capitaliser sur les équipements et réalisations qui y ont été déjà réalisés comme les centres de données et ressources et les parcs de serveurs pour le données qui constituent les pré-requis indispensables à l’émergence d’une économie numérique pourvoyeuse de productivité ; d’emplois et de valeur ajoutée ». Pour cela, il appelle à plus de concertation entre toutes les parties prenantes afin que les intérêts des uns et des autres soient pris en compte dans le respect des lois de notre pays.

Pour rappelle le gouvernement du Sénégal a décidé de construire l’arène nationale au niveau du technopôle pour un coût de 24 milliards de F Cfa. Et, pas plus tard que la semaine dernière le préfet de Guédiawaye a donné un ultimatum au occupants de quitter les lieux ce vendredi 13 mars a minuit. Suite à cela, face au refus de s’exécuter des maraichers, le samedi 14 mars, des engins ont été déployés sur place pour remblayer le site, détruisant des cultures.

Ndèye Marie Diallo Djigo

(Source : Sud Quotidien, 17 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2277 Régulation des télécoms
  • 173/2277 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2277 Economie numérique
  • 798/2277 Politique nationale
  • 2277/2277 Fintech
  • 255/2277 Noms de domaine
  • 820/2277 Produits et services
  • 700/2277 Faits divers/Contentieux
  • 374/2277 Nouveau site web
  • 2156/2277 Infrastructures
  • 802/2277 TIC pour l’éducation
  • 90/2277 Recherche
  • 122/2277 Projet
  • 1401/2277 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2277 Sonatel/Orange
  • 784/2277 Licences de télécommunications
  • 133/2277 Sudatel/Expresso
  • 475/2277 Régulation des médias
  • 602/2277 Applications
  • 495/2277 Mouvements sociaux
  • 799/2277 Données personnelles
  • 60/2277 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2277 Mouvement consumériste
  • 180/2277 Médias
  • 321/2277 Appels internationaux entrants
  • 715/2277 Formation
  • 54/2277 Logiciel libre
  • 856/2277 Politiques africaines
  • 408/2277 Fiscalité
  • 83/2277 Art et culture
  • 284/2277 Genre
  • 733/2277 Point de vue
  • 481/2277 Commerce électronique
  • 701/2277 Manifestation
  • 156/2277 Presse en ligne
  • 62/2277 Piratage
  • 102/2277 Téléservices
  • 424/2277 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2277 Environnement/Santé
  • 161/2277 Législation/Réglementation
  • 168/2277 Gouvernance
  • 835/2277 Portrait/Entretien
  • 72/2277 Radio
  • 344/2277 TIC pour la santé
  • 133/2277 Propriété intellectuelle
  • 29/2277 Langues/Localisation
  • 508/2277 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2277 Téléphonie
  • 95/2277 Désengagement de l’Etat
  • 489/2277 Internet
  • 57/2277 Collectivités locales
  • 188/2277 Dédouanement électronique
  • 516/2277 Usages et comportements
  • 513/2277 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2277 Audiovisuel
  • 1375/2277 Transformation digitale
  • 191/2277 Affaire Global Voice
  • 75/2277 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2277 Service universel
  • 332/2277 Sentel/Tigo
  • 87/2277 Vie politique
  • 747/2277 Distinction/Nomination
  • 17/2277 Handicapés
  • 339/2277 Enseignement à distance
  • 320/2277 Contenus numériques
  • 293/2277 Gestion de l’ARTP
  • 89/2277 Radios communautaires
  • 913/2277 Qualité de service
  • 213/2277 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2277 SMSI
  • 225/2277 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2277 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2277 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2277 Internet des objets
  • 86/2277 Free Sénégal
  • 174/2277 Intelligence artificielle
  • 98/2277 Editorial
  • 14/2277 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous