OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > 4G : L’Etat zappe les opérateurs nationaux

4G : L’Etat zappe les opérateurs nationaux

mardi 31 mars 2015

Politique nationale

« Les propositions reçues des opérateurs de télécommunications présents sur le marché national ont été jugées insuffisantes et ne prennent pas en compte les préoccupations de l’Etat du Sénégal en termes d’investissements futurs ». Telle est la conclusion du ministère des Télécommunications et des Postes, après la fin de la phase pilote de la 4G au Sénégal.

Après le lancement de la phase pilote arrivée à échéance ce 31 Mars 2015, le gouvernement sénégalais a décidé de mettre fin à la phase expérimentale de la 4G. Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs pensent que la 4G est une propriété de la Sonatel, parce que tout simplement Orange a été le premier des trois opérateurs de téléphonie à se lancer dans la phase pilote. En effet, après que l’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTP) a autorisé gracieusement aux trois opérateurs la phase test en rendant gratuite l’utilisation des ressources spectrales par les opérateurs, Orange a procédé à une grande campagne de promotion, qui a fini par coller la 4G à son image. Comme l’avait d’ailleurs fait Expresso, à l’époque du lancement de 3G en 2009.

Aujourd’hui, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Gouvernement du Sénégal est décidé à tirer le maximum de dividendes de cette technologie de 4e génération (4G). « Pour se donner des chances d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans l’exploitation de cette technologie correspondant à la quatrième génération des standards de la téléphonie mobile. Après avoir autorisé une phase expérimentale (pilote 4G) d’avril 2013 au 31 décembre 2014, puis prolongé cette phase jusqu’au 31 mars 2015, le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre fin à cette expérimentation et de se faire accompagner dans la suite du processus par un cabinet d’expertise internationale. Cette décision vise à préserver les intérêts du Sénégal et à lui donner les chances d’obtenir les meilleurs résultats dans cet exercice d’attribution des autorisations d’exploitation de la 4G. L’objectif est d’identifier les options possibles de mise en vente des licences 4G, en prenant en compte les intérêts du Sénégal sur tous les plans. Les propositions reçues des opérateurs de télécommunications présents sur le marché national ont été jugées insuffisantes et ne prennent pas en compte les préoccupations de l’Etat du Sénégal en termes d’investissements futurs. Le gouvernement doit par ailleurs se donner une meilleure visibilité sur les ressources de fréquences à mettre à la disposition des opérateurs pour le déploiement global de la 4G, à cause principalement du processus de réaménagement des fréquences qui ferait suite au basculement à la télévision numérique », détaille le communiqué du ministère des Télécommunications et des Postes.
Un arrêt qui risque de ne pas avoir de conséquences financières. Puisque si l’on en croit le communiqué, la phase-test de la 4G était gratuite et ses services n’étaient pas commercialisés, en attendant l’attribution des licences, qui devrait se terminer avant la fin de l’année 2015.

Oumar Fédior

(Source : Réussir Business, 31 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5422/6727 Régulation des télécoms
  • 452/6727 Télécentres/Cybercentres
  • 4354/6727 Economie numérique
  • 2350/6727 Politique nationale
  • 6361/6727 Fintech
  • 710/6727 Noms de domaine
  • 2296/6727 Produits et services
  • 1972/6727 Faits divers/Contentieux
  • 975/6727 Nouveau site web
  • 6727/6727 Infrastructures
  • 2311/6727 TIC pour l’éducation
  • 254/6727 Recherche
  • 316/6727 Projet
  • 3907/6727 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2535/6727 Sonatel/Orange
  • 2139/6727 Licences de télécommunications
  • 409/6727 Sudatel/Expresso
  • 1380/6727 Régulation des médias
  • 1610/6727 Applications
  • 1377/6727 Mouvements sociaux
  • 2043/6727 Données personnelles
  • 169/6727 Big Data/Données ouvertes
  • 742/6727 Mouvement consumériste
  • 465/6727 Médias
  • 889/6727 Appels internationaux entrants
  • 2149/6727 Formation
  • 114/6727 Logiciel libre
  • 2647/6727 Politiques africaines
  • 1381/6727 Fiscalité
  • 214/6727 Art et culture
  • 754/6727 Genre
  • 2131/6727 Point de vue
  • 1332/6727 Commerce électronique
  • 2054/6727 Manifestation
  • 401/6727 Presse en ligne
  • 173/6727 Piratage
  • 281/6727 Téléservices
  • 1309/6727 Biométrie/Identité numérique
  • 420/6727 Environnement/Santé
  • 506/6727 Législation/Réglementation
  • 426/6727 Gouvernance
  • 2325/6727 Portrait/Entretien
  • 189/6727 Radio
  • 1022/6727 TIC pour la santé
  • 350/6727 Propriété intellectuelle
  • 84/6727 Langues/Localisation
  • 1458/6727 Médias/Réseaux sociaux
  • 2507/6727 Téléphonie
  • 254/6727 Désengagement de l’Etat
  • 1330/6727 Internet
  • 154/6727 Collectivités locales
  • 553/6727 Dédouanement électronique
  • 1532/6727 Usages et comportements
  • 1379/6727 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 788/6727 Audiovisuel
  • 4040/6727 Transformation digitale
  • 521/6727 Affaire Global Voice
  • 196/6727 Géomatique/Géolocalisation
  • 427/6727 Service universel
  • 890/6727 Sentel/Tigo
  • 244/6727 Vie politique
  • 2127/6727 Distinction/Nomination
  • 68/6727 Handicapés
  • 908/6727 Enseignement à distance
  • 893/6727 Contenus numériques
  • 822/6727 Gestion de l’ARTP
  • 230/6727 Radios communautaires
  • 2428/6727 Qualité de service
  • 565/6727 Privatisation/Libéralisation
  • 215/6727 SMSI
  • 637/6727 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3456/6727 Innovation/Entreprenariat
  • 1813/6727 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 63/6727 Internet des objets
  • 226/6727 Free Sénégal
  • 919/6727 Intelligence artificielle
  • 230/6727 Editorial
  • 30/6727 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous