OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Utiliser le logiciel libre et l’enseigner au Sénégal

Utiliser le logiciel libre et l’enseigner au Sénégal

lundi 6 avril 2015

Logiciel libre

Les écoles devraient apprendre à leurs élèves à devenir les citoyens d’une société forte, compétente, indépendante et libre. Ce sont les raisons principales pour lesquelles universités et écoles de tous niveaux devraient n’utiliser que du logiciel libre.

Partage Les établissements scolaires doivent enseigner les valeurs du partage en montrant l’exemple. Le logiciel libre aide l’éducation, en permettant le partage des savoirs et des outils :

Savoirs. Beaucoup de jeunes élèves ont un don pour la programmation, ils sont fascinés par les ordinateurs et enthousiastes à l’idée d’apprendre comment leurs systèmes marchent. Avec des logiciels privateurs, cette information est un secret, donc les enseignants ne peuvent d’aucune façon les rendre accessibles à leurs élèves.
Mais s’il s’agit de logiciel libre, le professeur peut expliquer les bases, et leur donner le code source pour qu’ils le lisent et apprennent.

Outils. Les professeurs peuvent fournir à leurs élèves des copies des programmes qu’ils utilisent en classe, pour qu’ils puissent les utiliser chez eux. Avec le logiciel libre, la copie est non seulement autorisée, mais encouragée.

Responsabilité sociale L’informatique est devenue une partie essentielle du quotidien. La technologie numérique transforme notre société très rapidement, et les écoles ont une influence sur le futur de la société. Leur mission est de préparer les élèves à jouer leur rôle dans une société numérique libre en leur enseignant les savoir-faire qui leur permettront de prendre facilement le contrôle de leurs propres vies. Le logiciel ne doit pas être aux mains d’un développeur qui prenne des décisions unilatérales que personne d’autre ne puisse modifier. Les établissements d’enseignement ne doivent pas permettre aux entreprises du logiciel privateur d’imposer leur puissance sur le reste de la société et sur son futur.

Indépendance
Les écoles ont une responsabilité éthique : elles doivent enseigner la force, pas la dépendance vis-à-vis d’un seul produit ou de telle ou telle puissante entreprise. De plus, en choisissant d’utiliser le logiciel libre, l’école elle-même gagne en indépendance vis-à-vis de tout intérêt commercial et évite l’enfermement par un fournisseur. Les entreprises du logiciel privateur utilisent écoles et universités comme tremplin pour atteindre les utilisateurs et de là imposer leurs logiciels à la société dans son ensemble. Elles proposent des réductions, voire des copies gratuites de leurs logiciels privateurs aux établissements d’enseignement, de manière que les étudiants apprennent à les utiliser et en deviennent dépendants. Une fois que les étudiants auront leur diplôme, ni eux, ni leurs futurs employeurs ne se verront offrir de copies au rabais. Fondamentalement, ces entreprises font des écoles et des universités des démarcheurs pour amener les gens à une dépendance permanente à vie.

Les licences libres n’expirent pas, ce qui veut dire qu’une fois que le logiciel libre est adopté, les établissements conservent leur indépendance vis-à-vis du vendeur. De plus, les licences libres donnent aux utilisateurs le droit, non seulement d’utiliser les logiciels comme ils le souhaitent, de les copier et de les distribuer, mais aussi de les modifier pour les faire répondre à leurs propres besoins. Ainsi, si une institution décide de mettre en œuvre une fonction spécifique dans un logiciel, elle peut demander ce service à n’importe quel développeur, sans avoir à passer par le distributeur initial.

Apprendre Quand ils choisissent où ils étudieront, de plus en plus d’élèves prennent en compte le fait pour une université d’enseigner ou non l’informatique et le développement logiciel en utilisant le logiciel libre. Le logiciel libre signifie que les élèves sont libres d’étudier la façon dont fonctionnent les programmes, et d’apprendre à les adapter à leurs propres besoins. S’instruire au sujet du logiciel libre aide aussi dans l’étude de la pratique professionnelle et de l’éthique du développement logiciel.

économies C’est un avantage évident qui attirera tout de suite de nombreux administrateurs, mais c’est un bénéfice marginal. Le plus important, c’est qu’en étant autorisé à distribuer des copies du programme à faible coût ou gratuitement, les écoles peuvent en fait aider les familles ayant des difficultés financières, promouvant ainsi l’équité et l’égalité d’accès au savoir parmi les élèves.

Qualité Des solutions libres stables, sûres et facilement installées sont disponibles pour l’éducation dès à présent. De toute façon, l’excellence des performances n’est qu’un bénéfice secondaire, le but ultime étant la liberté pour les usagers de l’informatique.

Malick Faye, informaticien, chef de projet multimedia

(Source : Social Net Link, 6 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4191/4530 Régulation des télécoms
  • 349/4530 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4530 Economie numérique
  • 1603/4530 Politique nationale
  • 4530/4530 Fintech
  • 506/4530 Noms de domaine
  • 1659/4530 Produits et services
  • 1446/4530 Faits divers/Contentieux
  • 727/4530 Nouveau site web
  • 4452/4530 Infrastructures
  • 1632/4530 TIC pour l’éducation
  • 183/4530 Recherche
  • 245/4530 Projet
  • 2947/4530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4530 Sonatel/Orange
  • 1574/4530 Licences de télécommunications
  • 264/4530 Sudatel/Expresso
  • 929/4530 Régulation des médias
  • 1214/4530 Applications
  • 1013/4530 Mouvements sociaux
  • 1533/4530 Données personnelles
  • 120/4530 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4530 Mouvement consumériste
  • 359/4530 Médias
  • 645/4530 Appels internationaux entrants
  • 1429/4530 Formation
  • 93/4530 Logiciel libre
  • 1754/4530 Politiques africaines
  • 852/4530 Fiscalité
  • 169/4530 Art et culture
  • 571/4530 Genre
  • 1533/4530 Point de vue
  • 966/4530 Commerce électronique
  • 1425/4530 Manifestation
  • 312/4530 Presse en ligne
  • 123/4530 Piratage
  • 209/4530 Téléservices
  • 907/4530 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4530 Environnement/Santé
  • 319/4530 Législation/Réglementation
  • 336/4530 Gouvernance
  • 1709/4530 Portrait/Entretien
  • 144/4530 Radio
  • 686/4530 TIC pour la santé
  • 266/4530 Propriété intellectuelle
  • 58/4530 Langues/Localisation
  • 1012/4530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1872/4530 Téléphonie
  • 191/4530 Désengagement de l’Etat
  • 974/4530 Internet
  • 114/4530 Collectivités locales
  • 379/4530 Dédouanement électronique
  • 1016/4530 Usages et comportements
  • 1033/4530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4530 Audiovisuel
  • 2858/4530 Transformation digitale
  • 382/4530 Affaire Global Voice
  • 152/4530 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4530 Service universel
  • 661/4530 Sentel/Tigo
  • 174/4530 Vie politique
  • 1487/4530 Distinction/Nomination
  • 34/4530 Handicapés
  • 678/4530 Enseignement à distance
  • 690/4530 Contenus numériques
  • 584/4530 Gestion de l’ARTP
  • 178/4530 Radios communautaires
  • 1638/4530 Qualité de service
  • 424/4530 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4530 SMSI
  • 449/4530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4530 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4530 Internet des objets
  • 169/4530 Free Sénégal
  • 369/4530 Intelligence artificielle
  • 198/4530 Editorial
  • 22/4530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous