OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Unicloud Africa déploie son cloud souverain dans six pays africains

Unicloud Africa déploie son cloud souverain dans six pays africains

mercredi 29 octobre 2025

Infrastructures

Portée par une transformation numérique rapide, l’Afrique voit sa demande en données exploser, avec une croissance annuelle estimée à près de 40 %. Cette expansion entraîne un besoin croissant d’infrastructures cloud et de solutions digitales capables de soutenir les usages des entreprises et des citoyens.

Le fournisseur de services cloud, Unicloud Africa Limited, a annoncé le lundi 27 octobre le lancement et la disponibilité de son infrastructure de cloud souverain et d’intelligence artificielle dans six pays : le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Sénégal et le Mozambique. Ce projet ambitionne de renforcer la souveraineté numérique du continent et d’offrir aux acteurs publics comme privés une alternative locale aux géants internationaux du cloud.

«  Pendant trop longtemps, les entreprises africaines ont été freinées par la charge financière et les risques de conformité des plateformes cloud offshore. C’est un changement stratégique. Unicloud Africa constitue un socle pour l’indépendance numérique et financière de l’Afrique  », a déclaré Ladi Okuneye, PDG d’Unicloud Africa.

L’infrastructure repose sur trois piliers : maîtrise des coûts, souveraineté et performance. Elle prévoit une facturation en monnaie locale et supprime les frais de sortie de données afin d’assurer une meilleure prévisibilité financière. Les données sensibles sont hébergées et traitées localement, conformément aux exigences réglementaires de la finance, de la santé ou de l’administration publique. La plateforme garantit une disponibilité de 99,999 % et se conforme aux normes internationales ISO 27001 et ISO 22301. Elle comprend également un service de GPU-as-a-Service destiné à soutenir le déploiement de projets d’intelligence artificielle sur le continent.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Unicloud Africa baptisée «  One Cloud, One Africa  ». Il s’appuie sur un partenariat avec TouchNet, un acteur technologique reconnu sur le continent, pour garantir une base technique robuste et évolutive.

Ce lancement intervient dans un contexte africain très favorable mais encore marqué par de fortes disparités. Le continent ne représente encore qu’une fraction marginale de la capacité mondiale des centres de données ; on estime que l’Afrique abrite moins de 2 % de la capacité mondiale de data-centres, bien que la demande de données mobiles augmente de près de 40 % ou plus par an. Un rapport de Heirs Technologies publié le 1er septembre 2025 indique qu’il existe environ 211 centres de données actifs en Afrique, dont 46 % sont concentrés dans quatre pays : l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria et l’Égypte.

Pour les pays concernés, cette infrastructure pourrait réduire les coûts liés aux services cloud, améliorer la souveraineté des données et stimuler l’innovation locale. À l’échelle du continent, elle marque une étape vers un écosystème numérique plus autonome, capable de soutenir le développement de l’intelligence artificielle et du Big Data «  made in Africa  ».

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2290/2615 Régulation des télécoms
  • 205/2615 Télécentres/Cybercentres
  • 1768/2615 Economie numérique
  • 939/2615 Politique nationale
  • 2597/2615 Fintech
  • 294/2615 Noms de domaine
  • 955/2615 Produits et services
  • 835/2615 Faits divers/Contentieux
  • 412/2615 Nouveau site web
  • 2615/2615 Infrastructures
  • 985/2615 TIC pour l’éducation
  • 105/2615 Recherche
  • 146/2615 Projet
  • 1700/2615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1029/2615 Sonatel/Orange
  • 897/2615 Licences de télécommunications
  • 231/2615 Sudatel/Expresso
  • 561/2615 Régulation des médias
  • 666/2615 Applications
  • 569/2615 Mouvements sociaux
  • 835/2615 Données personnelles
  • 71/2615 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2615 Mouvement consumériste
  • 197/2615 Médias
  • 360/2615 Appels internationaux entrants
  • 944/2615 Formation
  • 59/2615 Logiciel libre
  • 1086/2615 Politiques africaines
  • 539/2615 Fiscalité
  • 97/2615 Art et culture
  • 335/2615 Genre
  • 875/2615 Point de vue
  • 565/2615 Commerce électronique
  • 854/2615 Manifestation
  • 192/2615 Presse en ligne
  • 78/2615 Piratage
  • 114/2615 Téléservices
  • 529/2615 Biométrie/Identité numérique
  • 172/2615 Environnement/Santé
  • 182/2615 Législation/Réglementation
  • 196/2615 Gouvernance
  • 974/2615 Portrait/Entretien
  • 80/2615 Radio
  • 392/2615 TIC pour la santé
  • 149/2615 Propriété intellectuelle
  • 35/2615 Langues/Localisation
  • 582/2615 Médias/Réseaux sociaux
  • 1056/2615 Téléphonie
  • 109/2615 Désengagement de l’Etat
  • 534/2615 Internet
  • 67/2615 Collectivités locales
  • 219/2615 Dédouanement électronique
  • 669/2615 Usages et comportements
  • 574/2615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2615 Audiovisuel
  • 1684/2615 Transformation digitale
  • 207/2615 Affaire Global Voice
  • 85/2615 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2615 Service universel
  • 360/2615 Sentel/Tigo
  • 100/2615 Vie politique
  • 868/2615 Distinction/Nomination
  • 30/2615 Handicapés
  • 382/2615 Enseignement à distance
  • 372/2615 Contenus numériques
  • 327/2615 Gestion de l’ARTP
  • 93/2615 Radios communautaires
  • 978/2615 Qualité de service
  • 237/2615 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2615 SMSI
  • 283/2615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1488/2615 Innovation/Entreprenariat
  • 787/2615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2615 Internet des objets
  • 96/2615 Free Sénégal
  • 356/2615 Intelligence artificielle
  • 106/2615 Editorial
  • 11/2615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous