OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Septembre > Une structure mise sur les SFD pour augmenter le taux de bancarisation

Une structure mise sur les SFD pour augmenter le taux de bancarisation

dimanche 7 septembre 2014

Produits et services

Le Centre de traitement informatisé du Sénégal (CTISN) compte accompagner la modernisation des systèmes financiers décentralisés (SFD), afin de contribuer à l’augmentation du niveau de bancarisation des populations sénégalaises, principalement celles des zones rurales, a indiqué son directeur Abdou Karim Sow.

« Nous voulons permettre aux SFD de moderniser leurs opérations et leur offre de service, notamment dans le monde rural (...) », a-t-il indiqué à des journalistes, ce week-end à Mbour, au terme des assemblées générales extraordinaire et ordinaire du CTISN.

Des représentants de la Direction de la Microfinance, de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (AP/SFD) et de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), entre autres structures, prenaient part à cette rencontre dont l’objectif était de faire l’évaluation des SFD.

Selon M. Sow, le CTISN a retenu de mettre en place un modèle permettant aux SFD d’augmenter leur offre de services « en milieu rural, où dans certaines zones, c’est presque le désert bancaire ».

« Nous voulons accompagner les autorités dans le cadre de la mutualisation de ces services-là, en augmentant l’offre de service. C’est pourquoi nous avons invité d’autres partenaires comme la Banque nationale de développement économique (BNDE) et l’Alliance assurance », a-t-il indiqué.

Dans ce cadre, il s’agir d’amener les SFD à disposer d’une « bonne visibilité et une transparence », ce qui les amènerait à être crédibles pour mobiliser davantage de fonds au profit des populations, a ajouté le directeur du CTISN.

La mission du CTISN est de « fournir des services informatiques et des conseils de qualité, à des coûts abordables, permettant aux SFD d’améliorer la gestion de leur institution et la qualité de leur système d’information de gestion ».

Il traite les données informatiques et financières d’environ 55 systèmes financiers décentralisés, comptant 200 agences et desservant plus de 170 mille membres. Il offre n outre des services divers et variés et met à disposition des SFD membres des logiciels transactionnels et décisionnels bancaires Hi-Tech.

Le CTISN est parti d’un projet lancé en 2009 et doté d’un financement de 3 milliards de francs CFA dans le cadre de la coopération canadienne.

(Source : APS, 7 septembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4733/5191 Régulation des télécoms
  • 361/5191 Télécentres/Cybercentres
  • 3451/5191 Economie numérique
  • 1789/5191 Politique nationale
  • 5191/5191 Fintech
  • 538/5191 Noms de domaine
  • 1838/5191 Produits et services
  • 1516/5191 Faits divers/Contentieux
  • 772/5191 Nouveau site web
  • 5074/5191 Infrastructures
  • 1732/5191 TIC pour l’éducation
  • 198/5191 Recherche
  • 258/5191 Projet
  • 3242/5191 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1861/5191 Sonatel/Orange
  • 1713/5191 Licences de télécommunications
  • 289/5191 Sudatel/Expresso
  • 1032/5191 Régulation des médias
  • 1411/5191 Applications
  • 1070/5191 Mouvements sociaux
  • 1684/5191 Données personnelles
  • 186/5191 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5191 Mouvement consumériste
  • 372/5191 Médias
  • 682/5191 Appels internationaux entrants
  • 1827/5191 Formation
  • 149/5191 Logiciel libre
  • 2285/5191 Politiques africaines
  • 1084/5191 Fiscalité
  • 171/5191 Art et culture
  • 613/5191 Genre
  • 1697/5191 Point de vue
  • 1145/5191 Commerce électronique
  • 1611/5191 Manifestation
  • 328/5191 Presse en ligne
  • 138/5191 Piratage
  • 220/5191 Téléservices
  • 921/5191 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5191 Environnement/Santé
  • 356/5191 Législation/Réglementation
  • 359/5191 Gouvernance
  • 2071/5191 Portrait/Entretien
  • 154/5191 Radio
  • 789/5191 TIC pour la santé
  • 346/5191 Propriété intellectuelle
  • 66/5191 Langues/Localisation
  • 1292/5191 Médias/Réseaux sociaux
  • 2117/5191 Téléphonie
  • 197/5191 Désengagement de l’Etat
  • 1220/5191 Internet
  • 121/5191 Collectivités locales
  • 466/5191 Dédouanement électronique
  • 1190/5191 Usages et comportements
  • 1090/5191 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 599/5191 Audiovisuel
  • 3333/5191 Transformation digitale
  • 405/5191 Affaire Global Voice
  • 173/5191 Géomatique/Géolocalisation
  • 445/5191 Service universel
  • 697/5191 Sentel/Tigo
  • 185/5191 Vie politique
  • 1708/5191 Distinction/Nomination
  • 51/5191 Handicapés
  • 725/5191 Enseignement à distance
  • 697/5191 Contenus numériques
  • 611/5191 Gestion de l’ARTP
  • 189/5191 Radios communautaires
  • 1808/5191 Qualité de service
  • 438/5191 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5191 SMSI
  • 538/5191 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2973/5191 Innovation/Entreprenariat
  • 1405/5191 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5191 Internet des objets
  • 180/5191 Free Sénégal
  • 839/5191 Intelligence artificielle
  • 204/5191 Editorial
  • 23/5191 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous