OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Un pas de plus vers un système de paiement unifié et dynamique en Afrique de (…)

Un pas de plus vers un système de paiement unifié et dynamique en Afrique de l’Est

jeudi 27 mars 2025

Fintech

Les pays Est-africains cherchent à créer un écosystème de paiement plus fluide et intégré, favorisant le commerce, l’investissement et la croissance économique dans la région. Ils ont mis en place un plan directeur pour atteindre cet objectif.

La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) compte rendre les transactions transfrontalières plus rapides, sécurisées, abordables et intégrées au sein de la sous-région. C’est dans ce cadre qu’elle a validé le projet de Plan directeur des systèmes de paiement transfrontaliers de l’EAC, lors d’une réunion tenue à Mombasa au Kenya du 17 au 21 mars 2025, apprend-on d’un communiqué publié le mardi 25 mars.

Ce plan vise à harmoniser les réglementations pour améliorer la conformité et l’interopérabilité, à moderniser et étendre les systèmes de paiement pour des transactions plus rapides et économiques, y compris des améliorations au Système de Paiement de l’Afrique de l’Est (EAPS), à assurer un accès équitable aux systèmes de paiement pour tous les individus, entreprises et institutions financières des États partenaires et à améliorer l’expertise technique et la littératie financière pour soutenir les efforts de modernisation durable.

« En mettant en œuvre le Plan directeur et les initiatives proposées, nous jetons les bases d’un écosystème financier transparent, rentable et inclusif », a indiqué Michael Eganza, président du comité directeur et directeur des services bancaires et de paiement à la Banque centrale du Kenya.

La nécessité d’améliorer les systèmes de paiement transfrontaliers est apparue en raison des défis persistants tels que des coûts de transaction élevés, une interopérabilité limitée et des disparités réglementaires entre les États partenaires. Selon le Fonds monétaire international, relayé The East African, il faut en moyenne payer 35% pour envoyer 200 $ de la Tanzanie au Kenya, 30% en Ouganda et 20% au Rwanda, soit un montant bien supérieur à la moyenne mondiale de 12,5%.

Malgré ces initiatives, des défis subsistent, notamment la fragmentation des cadres réglementaires, des coûts de transaction élevés et une interopérabilité limitée entre les systèmes de paiement nationaux et régionaux. De plus, des processus de règlement lents, des lacunes en matière d’inclusion financière et des mécanismes de protection des consommateurs faibles entravent l’efficacité des paiements transfrontaliers.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4152/4479 Régulation des télécoms
  • 350/4479 Télécentres/Cybercentres
  • 3131/4479 Economie numérique
  • 1621/4479 Politique nationale
  • 4479/4479 Fintech
  • 513/4479 Noms de domaine
  • 1649/4479 Produits et services
  • 1398/4479 Faits divers/Contentieux
  • 732/4479 Nouveau site web
  • 4361/4479 Infrastructures
  • 1622/4479 TIC pour l’éducation
  • 187/4479 Recherche
  • 244/4479 Projet
  • 2966/4479 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4479 Sonatel/Orange
  • 1598/4479 Licences de télécommunications
  • 264/4479 Sudatel/Expresso
  • 950/4479 Régulation des médias
  • 1210/4479 Applications
  • 1022/4479 Mouvements sociaux
  • 1605/4479 Données personnelles
  • 120/4479 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4479 Mouvement consumériste
  • 365/4479 Médias
  • 654/4479 Appels internationaux entrants
  • 1451/4479 Formation
  • 96/4479 Logiciel libre
  • 1738/4479 Politiques africaines
  • 820/4479 Fiscalité
  • 167/4479 Art et culture
  • 576/4479 Genre
  • 1523/4479 Point de vue
  • 988/4479 Commerce électronique
  • 1416/4479 Manifestation
  • 313/4479 Presse en ligne
  • 124/4479 Piratage
  • 207/4479 Téléservices
  • 852/4479 Biométrie/Identité numérique
  • 340/4479 Environnement/Santé
  • 325/4479 Législation/Réglementation
  • 344/4479 Gouvernance
  • 1691/4479 Portrait/Entretien
  • 144/4479 Radio
  • 690/4479 TIC pour la santé
  • 266/4479 Propriété intellectuelle
  • 59/4479 Langues/Localisation
  • 1021/4479 Médias/Réseaux sociaux
  • 1909/4479 Téléphonie
  • 190/4479 Désengagement de l’Etat
  • 980/4479 Internet
  • 114/4479 Collectivités locales
  • 381/4479 Dédouanement électronique
  • 1032/4479 Usages et comportements
  • 1033/4479 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4479 Audiovisuel
  • 2854/4479 Transformation digitale
  • 384/4479 Affaire Global Voice
  • 150/4479 Géomatique/Géolocalisation
  • 303/4479 Service universel
  • 669/4479 Sentel/Tigo
  • 174/4479 Vie politique
  • 1602/4479 Distinction/Nomination
  • 34/4479 Handicapés
  • 689/4479 Enseignement à distance
  • 682/4479 Contenus numériques
  • 596/4479 Gestion de l’ARTP
  • 182/4479 Radios communautaires
  • 1631/4479 Qualité de service
  • 429/4479 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4479 SMSI
  • 450/4479 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2611/4479 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4479 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4479 Internet des objets
  • 170/4479 Free Sénégal
  • 361/4479 Intelligence artificielle
  • 195/4479 Editorial
  • 24/4479 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous