OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mars > Trois questions à Ahamadou Abdoulaye Aïdara, Président de l’ADEETELS

Trois questions à Ahamadou Abdoulaye Aïdara, Président de l’ADEETELS

lundi 22 mars 2004

Privatisation/Libéralisation

« Il faut prendre en compte l’aspect social dans la prochaine libéralisation des télécommunications »

Quelles sont les opportunités ques les consommateurs peuvent tirer de la privatisation du secteur des télécommunications ?

C’est d’abord la concurrence. Une concurrence saine évidemment avec des opérateurs à la hauteur pour offrir un produit de qualité, accessible à un coût juste. Il ne faut pas qu’on baisse les prix pour prendre un marché et puis que demain, celui qui se positionne laisse le consommateur pour repartir parce qu’il aura fait faillite. Il faut donc qu’on choisisse très bien ces opérateurs et au profit des consommateurs en termes d’accès aux produits. Aujourd’hui le téléphone ne doit pas être un luxe. Il faut que le consommateur puisse avoir le téléphone à domicile à un coup plus bas. En plus de la qualité qui sera offerte, les consommateurs seront mieux accueillis et écoutés pour que leurs préoccupations soient bien prises en compte.

Que pensez-vous des propositions faites par la Sonatel qui est l’opérateur traditionnel ?

Je pense qu’il y a une part de sagesse, surtout quand ils rappellent qu’il y a des emplois à préserver. C’est pour cela qu’on souhaite le choix d’opérateurs fiables qui ne mettent pas en cause les emplois créés. Nous sommes tout à fait d’accord sur la concertation proposée par la Sonatel car, avec la démarche actuelle adaptée, on a l’impression qu’on va vers une libéralisation à pas feutrés, les lois ont été votées la nuit, et les gens ne sont pas suffisamment informés. On a beau financer à coups de milliards, quand les consommateurs ne peuvent pas suivre, il n’y aura pas de part de marché. Il ne faut pas que le processus de cette libéralisation soit technocratique en oubliant le volet social. Il faut que les décideurs tiennent comptent des positions de toutes les parties afin qu’elle se fasse dans les conditions optimales.

Comment doit se traduire ce volet social après la libéralisation des télécommunications ?

C’est l’accès, d’abord. Le téléphone doit être une nécessité et doit faire partie du développement économique et social d’un pays. Pourquoi ne pas demander à un consommateur une somme symbolique et mettre l’amortissement de son appareil sur des factures qui s’étalent sur une durée lui permettant de rembourser normalement, par exemple. Souvent, on fait payer à un client durant toute sa vie, un appareil qui a coûté réellement 1500 Fcfa, parce qu’à chaque facture, il y retrouve le coût de l’appareil qui a été amorti plusieurs fois. Ce sont des choses à revoir. Aujourd’hui, il faut aussi donner aux populations des zones reculées, la possibilité d’appeler le médecin en cas de maladie.

Propos recueilli par Bacary DABO

(Source : Sud Quotidien, 22 mars 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2079/2277 Régulation des télécoms
  • 175/2277 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2277 Economie numérique
  • 801/2277 Politique nationale
  • 2277/2277 Fintech
  • 253/2277 Noms de domaine
  • 828/2277 Produits et services
  • 781/2277 Faits divers/Contentieux
  • 471/2277 Nouveau site web
  • 2206/2277 Infrastructures
  • 816/2277 TIC pour l’éducation
  • 92/2277 Recherche
  • 121/2277 Projet
  • 1493/2277 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2277 Sonatel/Orange
  • 786/2277 Licences de télécommunications
  • 132/2277 Sudatel/Expresso
  • 472/2277 Régulation des médias
  • 606/2277 Applications
  • 507/2277 Mouvements sociaux
  • 773/2277 Données personnelles
  • 61/2277 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2277 Mouvement consumériste
  • 182/2277 Médias
  • 321/2277 Appels internationaux entrants
  • 710/2277 Formation
  • 48/2277 Logiciel libre
  • 869/2277 Politiques africaines
  • 436/2277 Fiscalité
  • 83/2277 Art et culture
  • 286/2277 Genre
  • 797/2277 Point de vue
  • 489/2277 Commerce électronique
  • 730/2277 Manifestation
  • 159/2277 Presse en ligne
  • 62/2277 Piratage
  • 102/2277 Téléservices
  • 427/2277 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2277 Environnement/Santé
  • 162/2277 Législation/Réglementation
  • 167/2277 Gouvernance
  • 838/2277 Portrait/Entretien
  • 72/2277 Radio
  • 346/2277 TIC pour la santé
  • 133/2277 Propriété intellectuelle
  • 29/2277 Langues/Localisation
  • 512/2277 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2277 Téléphonie
  • 97/2277 Désengagement de l’Etat
  • 491/2277 Internet
  • 57/2277 Collectivités locales
  • 189/2277 Dédouanement électronique
  • 513/2277 Usages et comportements
  • 514/2277 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2277 Audiovisuel
  • 1443/2277 Transformation digitale
  • 191/2277 Affaire Global Voice
  • 78/2277 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2277 Service universel
  • 332/2277 Sentel/Tigo
  • 89/2277 Vie politique
  • 751/2277 Distinction/Nomination
  • 18/2277 Handicapés
  • 339/2277 Enseignement à distance
  • 325/2277 Contenus numériques
  • 295/2277 Gestion de l’ARTP
  • 89/2277 Radios communautaires
  • 847/2277 Qualité de service
  • 212/2277 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2277 SMSI
  • 229/2277 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1337/2277 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2277 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2277 Internet des objets
  • 88/2277 Free Sénégal
  • 202/2277 Intelligence artificielle
  • 97/2277 Editorial
  • 12/2277 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous