OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Transition numérique en Afrique : l’OIT veut tracer la voie vers des emplois (…)

Transition numérique en Afrique : l’OIT veut tracer la voie vers des emplois qualifiés

mercredi 8 octobre 2025

Economie numérique

L’Afrique abrite l’une des populations les plus jeunes et dynamiques du monde. Dans ce contexte, les compétences numériques deviennent un levier clé pour l’employabilité des jeunes. La digitalisation rapide des secteurs économiques impose à cette jeunesse d’acquérir des compétences adaptées pour accéder à des emplois stables et qualifiés.

Le Centre international de formation de l’OIT (ITCILO) organise, du mardi 7 au mercredi 8 octobre, le programme « Skills for Fair Digital Transitions in Africa ». Soutenue par le ministère italien des Affaires étrangères et plusieurs institutions africaines, cette formation hybride vise à fournir aux pays du continent des outils concrets pour accompagner leur transition numérique. Elle cherche également à garantir une formation inclusive et à promouvoir l’égalité des chances dans les métiers émergents de l’intelligence artificielle, de l’entrepreneuriat numérique et de la cybersécurité.

Cette initiative illustre l’urgence pour les systèmes éducatifs africains de s’adapter à un marché du travail en mutation rapide. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large impulsée par l’Organisation internationale du travail (OIT), qui a élaboré un cadre de référence des compétences numériques. Ce document, conçu comme un outil stratégique, vise à clarifier la classification de ces compétences et à aider les États à structurer leurs politiques de formation et d’insertion professionnelle.

Selon l’OIT, les compétences numériques couvrent l’ensemble des savoir-faire nécessaires pour utiliser les technologies numériques dans un contexte professionnel. Il ne s’agit plus seulement de savoir naviguer sur Internet ou rédiger un e-mail, mais aussi de manipuler des logiciels spécialisés, d’analyser des données ou de sécuriser des systèmes d’information.

Le cadre distingue plusieurs niveaux. Les compétences de base, comme la gestion de documents ou la communication numérique, forment le socle indispensable à tout emploi moderne. Les compétences intermédiaires englobent l’analyse de données, la maîtrise d’outils collaboratifs et l’utilisation de logiciels professionnels. Enfin, les compétences avancées, liées à la programmation, la cybersécurité ou la science des données, ouvrent la voie à des métiers hautement qualifiés dans les secteurs technologiques en pleine expansion sur le continent.

Un levier d’employabilité encore inégalement réparti

La Banque mondiale estime que les jeunes disposant de compétences numériques avancées ont davantage de chances d’accéder à des emplois formels et mieux rémunérés. À l’inverse, ceux qui n’en maîtrisent que les rudiments se retrouvent souvent cantonnés à l’économie informelle. La fracture numérique alimente donc la précarité professionnelle et creuse les inégalités socio-économiques.

Or, l’accès à la formation numérique reste très inégal. Selon un rapport de la GSM Association (2023), seuls 29 % des habitants des zones rurales utilisent régulièrement Internet, contre une part beaucoup plus élevée en milieu urbain. Au Sénégal, une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD, 2021) indique que 15,9 % des ruraux ont accès à Internet, contre environ un tiers en ville. Le coût élevé des données, la faiblesse de la couverture réseau et l’insuffisance des infrastructures constituent encore des freins majeurs.

Vers des politiques inclusives et pratiques

Pour combler ces écarts, l’OIT préconise une approche intégrée alliant formation initiale, apprentissage pratique et accompagnement à l’insertion professionnelle. Des programmes comme dSkills@EA en Afrique de l’Est ou la MTN Skills Academy au Congo montrent qu’il est possible d’impliquer les jeunes, y compris en milieu rural, dans des parcours certifiants et adaptés aux besoins du marché.

Garantir un accès équitable aux technologies et à la formation ne relève plus seulement d’une question d’équité. C’est une condition essentielle pour transformer le potentiel démographique africain en moteur durable de croissance et d’innovation. En structurant les compétences numériques à l’échelle du continent, l’OIT contribue à tracer les fondations d’une économie inclusive, capable de créer des emplois qualifiés pour les générations à venir.

Félicien Houindo Lokossou

(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5497/6225 Régulation des télécoms
  • 421/6225 Télécentres/Cybercentres
  • 4258/6225 Economie numérique
  • 2297/6225 Politique nationale
  • 6014/6225 Fintech
  • 627/6225 Noms de domaine
  • 2275/6225 Produits et services
  • 1787/6225 Faits divers/Contentieux
  • 896/6225 Nouveau site web
  • 6225/6225 Infrastructures
  • 2230/6225 TIC pour l’éducation
  • 278/6225 Recherche
  • 289/6225 Projet
  • 3932/6225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2296/6225 Sonatel/Orange
  • 2074/6225 Licences de télécommunications
  • 364/6225 Sudatel/Expresso
  • 1215/6225 Régulation des médias
  • 1702/6225 Applications
  • 1272/6225 Mouvements sociaux
  • 2015/6225 Données personnelles
  • 149/6225 Big Data/Données ouvertes
  • 690/6225 Mouvement consumériste
  • 422/6225 Médias
  • 822/6225 Appels internationaux entrants
  • 1975/6225 Formation
  • 142/6225 Logiciel libre
  • 2685/6225 Politiques africaines
  • 1213/6225 Fiscalité
  • 195/6225 Art et culture
  • 675/6225 Genre
  • 2178/6225 Point de vue
  • 1307/6225 Commerce électronique
  • 2002/6225 Manifestation
  • 411/6225 Presse en ligne
  • 155/6225 Piratage
  • 241/6225 Téléservices
  • 1190/6225 Biométrie/Identité numérique
  • 388/6225 Environnement/Santé
  • 404/6225 Législation/Réglementation
  • 395/6225 Gouvernance
  • 2281/6225 Portrait/Entretien
  • 166/6225 Radio
  • 994/6225 TIC pour la santé
  • 312/6225 Propriété intellectuelle
  • 74/6225 Langues/Localisation
  • 1305/6225 Médias/Réseaux sociaux
  • 2578/6225 Téléphonie
  • 232/6225 Désengagement de l’Etat
  • 1273/6225 Internet
  • 127/6225 Collectivités locales
  • 597/6225 Dédouanement électronique
  • 1300/6225 Usages et comportements
  • 1238/6225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 658/6225 Audiovisuel
  • 3922/6225 Transformation digitale
  • 508/6225 Affaire Global Voice
  • 202/6225 Géomatique/Géolocalisation
  • 384/6225 Service universel
  • 865/6225 Sentel/Tigo
  • 206/6225 Vie politique
  • 1967/6225 Distinction/Nomination
  • 46/6225 Handicapés
  • 862/6225 Enseignement à distance
  • 843/6225 Contenus numériques
  • 733/6225 Gestion de l’ARTP
  • 224/6225 Radios communautaires
  • 2283/6225 Qualité de service
  • 504/6225 Privatisation/Libéralisation
  • 152/6225 SMSI
  • 552/6225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3521/6225 Innovation/Entreprenariat
  • 1672/6225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/6225 Internet des objets
  • 215/6225 Free Sénégal
  • 1015/6225 Intelligence artificielle
  • 226/6225 Editorial
  • 26/6225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous