OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Transfert d’argent : Orange rassure ses clients

Transfert d’argent : Orange rassure ses clients

mercredi 15 mars 2017

Fintech

Suite aux fausses informations invitant les usagers à vider leurs comptes Orange Money, la firme française dit qu’il n’en ait rien.

Les fausses informations continuent de faire leur nid dans les réseaux sociaux. Ils sont nombreux à propager les fausses informations sur les réseaux sociaux malgré les mises en garde de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications.

A whatsapp depuis plus d’une semaine, orange money fait la Une des débats. En effet, dans un message partagé par les utilisateurs de ce réseau social, il est dit en substance que l’Etat a autorisé la fermeture des comptes de l’entreprise de téléphonie mobile.

« Breaking news : Si vous avez de l’argent à Orange money veuillez vider vos compte. L’Etat a autorisé de fermer les comptes orange money-system. Faites circuler et sauvez les Avc », peut-on lire.Le message s’est propagé comme une trainée de poudre vers d’autres réseaux sociaux.

La psychose s’est emparée des clients. Certains n’ont pas hésité à retirer leur argent dans leurs comptes Orange Money.

C’est le cas de Jules Onana « J’ai lu cette information sur les réseaux sociaux. Je ne crois pas à cela. Mais pour être prudent j’ai retiré mes derniers 5 mille dans mon compte », indique-t-il avec sourire.

La société de téléphonie mobile n’a pas tardé à réagir. Dans un message envoyé à ses clients, la direction tient à rassurer la clientèle « Cher client, de fausses informations sur la fermeture des comptes Orange Money circulent.

Veuillez les ignorer et effectuer vos transactions en toute sécurité » peut-on lire ce matin, 13 mars 2017, dans la boite à message de certains usagers.

Rappelons que l’émission et la diffusion de messages sont régies par la législation camerounaise, notamment le code pénal. La propagation des fausses informations se porte bien malgré les peines encourues par les auteurs.

(Source : Camer, 15 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4260/4954 Régulation des télécoms
  • 350/4954 Télécentres/Cybercentres
  • 3294/4954 Economie numérique
  • 1878/4954 Politique nationale
  • 4954/4954 Fintech
  • 518/4954 Noms de domaine
  • 1768/4954 Produits et services
  • 1479/4954 Faits divers/Contentieux
  • 731/4954 Nouveau site web
  • 4576/4954 Infrastructures
  • 1703/4954 TIC pour l’éducation
  • 219/4954 Recherche
  • 245/4954 Projet
  • 3333/4954 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1812/4954 Sonatel/Orange
  • 1584/4954 Licences de télécommunications
  • 272/4954 Sudatel/Expresso
  • 930/4954 Régulation des médias
  • 1255/4954 Applications
  • 1023/4954 Mouvements sociaux
  • 1581/4954 Données personnelles
  • 125/4954 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4954 Mouvement consumériste
  • 363/4954 Médias
  • 652/4954 Appels internationaux entrants
  • 1593/4954 Formation
  • 93/4954 Logiciel libre
  • 1916/4954 Politiques africaines
  • 925/4954 Fiscalité
  • 171/4954 Art et culture
  • 573/4954 Genre
  • 1555/4954 Point de vue
  • 1010/4954 Commerce électronique
  • 1479/4954 Manifestation
  • 330/4954 Presse en ligne
  • 127/4954 Piratage
  • 204/4954 Téléservices
  • 906/4954 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4954 Environnement/Santé
  • 324/4954 Législation/Réglementation
  • 336/4954 Gouvernance
  • 1731/4954 Portrait/Entretien
  • 147/4954 Radio
  • 765/4954 TIC pour la santé
  • 268/4954 Propriété intellectuelle
  • 60/4954 Langues/Localisation
  • 1024/4954 Médias/Réseaux sociaux
  • 1894/4954 Téléphonie
  • 192/4954 Désengagement de l’Etat
  • 1057/4954 Internet
  • 117/4954 Collectivités locales
  • 382/4954 Dédouanement électronique
  • 1070/4954 Usages et comportements
  • 1039/4954 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4954 Audiovisuel
  • 3011/4954 Transformation digitale
  • 387/4954 Affaire Global Voice
  • 152/4954 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/4954 Service universel
  • 668/4954 Sentel/Tigo
  • 177/4954 Vie politique
  • 1513/4954 Distinction/Nomination
  • 34/4954 Handicapés
  • 733/4954 Enseignement à distance
  • 826/4954 Contenus numériques
  • 589/4954 Gestion de l’ARTP
  • 184/4954 Radios communautaires
  • 1690/4954 Qualité de service
  • 430/4954 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4954 SMSI
  • 489/4954 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2736/4954 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/4954 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4954 Internet des objets
  • 170/4954 Free Sénégal
  • 534/4954 Intelligence artificielle
  • 194/4954 Editorial
  • 22/4954 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous