OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Télétravail : enquête sur les risques et défis en Afrique anglophone

Télétravail : enquête sur les risques et défis en Afrique anglophone

lundi 24 janvier 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’observance des mesures barrières contre la Covid-19 a poussé les entreprises et les administrations à adopter le travail à distance. Cette nouvelle forme de continuité d’activités influence leur existence et leur avenir. Une enquête digitale de KnowBe4 avec Lynchpin et ITWeb en 2021 sur le sujet au Nigéria, au Kenya et en Afrique du Sud amène à des conclusions, chiffres à l’appui.

Le travail à distance restera une partie intégrante du fonctionnement des entreprises et des administrations, même après la période pandémique. En effet, les résultats issus de la collecte de données auprès des cadres intermédiaires, personnels informatiques, équipes de direction et consultants de divers secteurs insistent sur l’importance d’affiner les meilleures pratiques de télétravail en matière de sécurité, de formation et de gestion. Une orientation visant à assurer aux ressources et aux infrastructures, la sécurité et la stabilité dans leur fonctionnement, sur le long terme.

Dans la pratique, le télétravail a fortement influencé les processus métier. Il a ouvert une brèche de vulnérabilités informatiques favorables à l’action des cybercriminels. Parmi les organisations ayant connu un cyber-incident au cours de l’année 2021, révèle l’enquête, 46% au Kenya, 61% en Afrique du Sud et 14% au Nigéria ont été touchés par l’ingénierie sociale. Cependant, 57% des organisations en Afrique du Sud, 29% au Kenya et 32% au Nigéria continueront à télétravailler sur une base flexible. Et pour cause, 31% des organisations en Afrique du Sud, 11% en Kenya et 36% au Nigéria estiment que leur éloignement a permis d’acquérir de solides connaissances, leur permettant de résister aux attaques d’ingénierie sociale.

Toutefois, ces trois pays partagent les mêmes types de préoccupations en matière de sécurité informatique : le vol de données, les attaques et les atteintes à la réputation. Ce tableau sombre expose les surfaces d’attaques de ces entreprises et administrations. Une réalité qui n’a pourtant pas favorisé un ajustement budgétaire pour répondre à ces besoins changeants. Au contraire, certains secteurs ont subi des coupes sévères dans leur budget.

Les défis liés au télétravail

Les risques induisent des défis majeurs. Au Nigéria, le pays à l’économie la plus dynamique du continent, les défis portent sur l’implémentation des infrastructures de télétravail, le manque de budget, le déficit d’infrastructures à domicile et au bureau. Ce dernier aspect est l’une des réalités auxquelles est également confronté l’Afrique du Sud. Mais le pays au drapeau arc-en-ciel doit faire face à la construction et au maintien d’une identité d’équipe, la motivation et la productivité. De façon générale, il est question de formation en cybersécurité. Autrement dit, des employés bien formés pour constituer un pare-feu humain.

A en croire le rapport d’enquête, ce sont des « personnes capables de reconnaître les attaques d’ingénierie sociale, qui ne cliquent pas sur les liens et les pièces jointes et repèrent les tentatives de fraude telles que les e-mails professionnels escroqueries par compromis. » Sur cet aspect, les réponses de l’échantillonnage dans les trois pays sont approximativement positives. Ainsi, les employés se présentent comme la première ligne de défense contre les attaques.

Quid du contrôle de sécurité sur les infrastructures ? Entre le Nigéria, le Kenya et l’Afrique du Sud, il existe une forte disparité qui met en évidence le manque de confiance des entreprises envers les infrastructures et les contrôles de sécurité y afférent dans leurs pays. Un autre aspect non moins important, ce sont les défis de la main d’œuvre à distance. Ils résident pour la plupart dans le manque d’infrastructures à domicile et au bureau.

Par ailleurs, depuis le début de la pandémie, les processus de sensibilisation à la sécurité ont considérablement évolué. 66% des organisations sud-africaines ont changé les leur contre 52% des organisations kenyanes et 51% des nigérianes. Elles ont davantage recours au eLearning, aux simulations de phishing, des discussions sur la sensibilisation à la sécurité et des webinaires. Mais peu importe, le télétravail a de beaux jours devant lui. Au Kenya, 29% des personnes sondées pensent que le travail à distance resterait une réalité mais avec des politiques flexibles. Au Nigéria, ce chiffre était de 32% contre 57% en Afrique du Sud.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 24 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4251/4919 Régulation des télécoms
  • 358/4919 Télécentres/Cybercentres
  • 3263/4919 Economie numérique
  • 1859/4919 Politique nationale
  • 4919/4919 Fintech
  • 513/4919 Noms de domaine
  • 1757/4919 Produits et services
  • 1481/4919 Faits divers/Contentieux
  • 731/4919 Nouveau site web
  • 4549/4919 Infrastructures
  • 1692/4919 TIC pour l’éducation
  • 219/4919 Recherche
  • 242/4919 Projet
  • 3318/4919 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4919 Sonatel/Orange
  • 1580/4919 Licences de télécommunications
  • 275/4919 Sudatel/Expresso
  • 931/4919 Régulation des médias
  • 1257/4919 Applications
  • 1022/4919 Mouvements sociaux
  • 1565/4919 Données personnelles
  • 128/4919 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4919 Mouvement consumériste
  • 358/4919 Médias
  • 649/4919 Appels internationaux entrants
  • 1570/4919 Formation
  • 91/4919 Logiciel libre
  • 1907/4919 Politiques africaines
  • 914/4919 Fiscalité
  • 169/4919 Art et culture
  • 576/4919 Genre
  • 1571/4919 Point de vue
  • 1010/4919 Commerce électronique
  • 1467/4919 Manifestation
  • 319/4919 Presse en ligne
  • 124/4919 Piratage
  • 206/4919 Téléservices
  • 899/4919 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4919 Environnement/Santé
  • 324/4919 Législation/Réglementation
  • 334/4919 Gouvernance
  • 1728/4919 Portrait/Entretien
  • 145/4919 Radio
  • 757/4919 TIC pour la santé
  • 268/4919 Propriété intellectuelle
  • 59/4919 Langues/Localisation
  • 1021/4919 Médias/Réseaux sociaux
  • 1894/4919 Téléphonie
  • 190/4919 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4919 Internet
  • 120/4919 Collectivités locales
  • 380/4919 Dédouanement électronique
  • 1066/4919 Usages et comportements
  • 1034/4919 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4919 Audiovisuel
  • 2988/4919 Transformation digitale
  • 387/4919 Affaire Global Voice
  • 154/4919 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4919 Service universel
  • 667/4919 Sentel/Tigo
  • 179/4919 Vie politique
  • 1502/4919 Distinction/Nomination
  • 35/4919 Handicapés
  • 713/4919 Enseignement à distance
  • 807/4919 Contenus numériques
  • 590/4919 Gestion de l’ARTP
  • 187/4919 Radios communautaires
  • 1681/4919 Qualité de service
  • 425/4919 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4919 SMSI
  • 490/4919 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2721/4919 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4919 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4919 Internet des objets
  • 170/4919 Free Sénégal
  • 542/4919 Intelligence artificielle
  • 196/4919 Editorial
  • 22/4919 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous