OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Télétravail : enquête sur les risques et défis en Afrique anglophone

Télétravail : enquête sur les risques et défis en Afrique anglophone

lundi 24 janvier 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’observance des mesures barrières contre la Covid-19 a poussé les entreprises et les administrations à adopter le travail à distance. Cette nouvelle forme de continuité d’activités influence leur existence et leur avenir. Une enquête digitale de KnowBe4 avec Lynchpin et ITWeb en 2021 sur le sujet au Nigéria, au Kenya et en Afrique du Sud amène à des conclusions, chiffres à l’appui.

Le travail à distance restera une partie intégrante du fonctionnement des entreprises et des administrations, même après la période pandémique. En effet, les résultats issus de la collecte de données auprès des cadres intermédiaires, personnels informatiques, équipes de direction et consultants de divers secteurs insistent sur l’importance d’affiner les meilleures pratiques de télétravail en matière de sécurité, de formation et de gestion. Une orientation visant à assurer aux ressources et aux infrastructures, la sécurité et la stabilité dans leur fonctionnement, sur le long terme.

Dans la pratique, le télétravail a fortement influencé les processus métier. Il a ouvert une brèche de vulnérabilités informatiques favorables à l’action des cybercriminels. Parmi les organisations ayant connu un cyber-incident au cours de l’année 2021, révèle l’enquête, 46% au Kenya, 61% en Afrique du Sud et 14% au Nigéria ont été touchés par l’ingénierie sociale. Cependant, 57% des organisations en Afrique du Sud, 29% au Kenya et 32% au Nigéria continueront à télétravailler sur une base flexible. Et pour cause, 31% des organisations en Afrique du Sud, 11% en Kenya et 36% au Nigéria estiment que leur éloignement a permis d’acquérir de solides connaissances, leur permettant de résister aux attaques d’ingénierie sociale.

Toutefois, ces trois pays partagent les mêmes types de préoccupations en matière de sécurité informatique : le vol de données, les attaques et les atteintes à la réputation. Ce tableau sombre expose les surfaces d’attaques de ces entreprises et administrations. Une réalité qui n’a pourtant pas favorisé un ajustement budgétaire pour répondre à ces besoins changeants. Au contraire, certains secteurs ont subi des coupes sévères dans leur budget.

Les défis liés au télétravail

Les risques induisent des défis majeurs. Au Nigéria, le pays à l’économie la plus dynamique du continent, les défis portent sur l’implémentation des infrastructures de télétravail, le manque de budget, le déficit d’infrastructures à domicile et au bureau. Ce dernier aspect est l’une des réalités auxquelles est également confronté l’Afrique du Sud. Mais le pays au drapeau arc-en-ciel doit faire face à la construction et au maintien d’une identité d’équipe, la motivation et la productivité. De façon générale, il est question de formation en cybersécurité. Autrement dit, des employés bien formés pour constituer un pare-feu humain.

A en croire le rapport d’enquête, ce sont des « personnes capables de reconnaître les attaques d’ingénierie sociale, qui ne cliquent pas sur les liens et les pièces jointes et repèrent les tentatives de fraude telles que les e-mails professionnels escroqueries par compromis. » Sur cet aspect, les réponses de l’échantillonnage dans les trois pays sont approximativement positives. Ainsi, les employés se présentent comme la première ligne de défense contre les attaques.

Quid du contrôle de sécurité sur les infrastructures ? Entre le Nigéria, le Kenya et l’Afrique du Sud, il existe une forte disparité qui met en évidence le manque de confiance des entreprises envers les infrastructures et les contrôles de sécurité y afférent dans leurs pays. Un autre aspect non moins important, ce sont les défis de la main d’œuvre à distance. Ils résident pour la plupart dans le manque d’infrastructures à domicile et au bureau.

Par ailleurs, depuis le début de la pandémie, les processus de sensibilisation à la sécurité ont considérablement évolué. 66% des organisations sud-africaines ont changé les leur contre 52% des organisations kenyanes et 51% des nigérianes. Elles ont davantage recours au eLearning, aux simulations de phishing, des discussions sur la sensibilisation à la sécurité et des webinaires. Mais peu importe, le télétravail a de beaux jours devant lui. Au Kenya, 29% des personnes sondées pensent que le travail à distance resterait une réalité mais avec des politiques flexibles. Au Nigéria, ce chiffre était de 32% contre 57% en Afrique du Sud.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 24 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 175/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 722/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2200/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 876/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 812/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 872/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 944/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1435/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 747/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous