OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Téléphonie mobile : La portabilité des numéros lancée aujourd’hui

Téléphonie mobile : La portabilité des numéros lancée aujourd’hui

mardi 1er septembre 2015

Régulation des télécoms

A partir d’aujourd’hui, les clients de la téléphonie mobile ont la possibilité de conserver leur numéro de téléphone s’ils désirent changer d’opérateur, gratuitement. C’est l’ère de la portabilité.

Le Sénégal entre, à partir d’aujourd’hui, dans l’ère de la portabilité qui est la possibilité offerte à un abonné de téléphonie mobile de changer d’opérateur tout en gardant son numéro de téléphone. Ce qui fait de notre pays le deuxième en Afrique à se lancer dans ce système. L’opération sera lancée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ce matin à Dakar, après un long processus de préparation effectuée de concert avec les opérateurs de téléphonie mobile, (lire encadré). Les frais de portage sont gratuits pour le client, précise un communiqué de l’Artp. Le délai maximum de portage d’un numéro ne doit pas dépasser 24 heures tout comme le délai d’interruption ne doit pas excéder deux heures. Le client qui fait un portage devra respecter un délai de trois mois pour changer encore d’opérateur, précise le communiqué.

Changer d’opérateur gratuitement

L’objectif de la portabilité, selon l’Artp, est de garantir les intérêts des consommateurs, améliorer la qualité du service, favoriser la baisse sur les prix, introduire de nouveaux produits et services, faciliter l’arrivée de nouveaux entrants. Ce système devrait permettre au consommateur, au-delà de la conservation de son numéro de téléphone, un accès à une meilleure qualité des produits et services, une réduction du coût lié au changement d’opérateur, une baisse des tarifs de services de télécommunications.
La portabilité a aussi comme avantage, pour le régulateur, l’Artp en l’occurrence, de favoriser l’apparition de nouveaux acteurs et services innovants, de rendre le marché plus compétitif, de renforcer la satisfaction des consommateurs, d’optimiser la gestion des ressources en numérotation. Pour les opérateurs, la portabilité offre une opportunité de croissance dans un marché en voie de saturation. En effet, le parc du mobile au Sénégal est estimé à 147.273.269 millions de lignes à la date du 31 décembre 2014 contre 13.133.772 lignes au 31 décembre 2013.

Le taux de pénétration ne cesse d’évoluer, s’établissant à 106,45 % en 2014 contre 16 % en 2005, 38,9 % en 2007, 76,4% en 2011, 84,80% en 2012 et 96,80% en 2013. La portabilité devrait aussi inciter les opérateurs à diversifier et à améliorer les produits et services, à analyser plus efficacement les causes profondes de « churn » (perte de client), à accroître leur parc avec les nouveaux entrants.

Malick Ciss

(Source : Le Soleil, 1er spetmbre 2015)


Aboutissement d’un processus basé sur l’approche participative

La portabilité des numéros de téléphone mobile qui entre en vigueur aujourd’hui au Sénégal, est le résultat d’un long processus réunissant l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et les acteurs de la téléphonie mobile. « L’Artp a adopté une approche participative dans la mise en œuvre de ce levier de régulation », lit-on dans un communiqué de l’autorité de régulation. Ainsi, une journée de concertation a été organisée sur l’opportunité de sa mise en œuvre avec tous les acteurs concernés. A l’issue de cette concertation, la majorité des acteurs du secteur se sont accordés sur la nécessité de mettre en place rapidement la portabilité. Par la suite, l’Artp qui a adopté la décision n°0009/2013/Artp/Dg/Col du 25/10/2013, a lancé officiellement le processus de mise en œuvre qui s’est déroulé selon un calendrier comprenant plusieurs activités en huit grandes étapes. Le 11 juin, elle publie la décision n°1034/Artp/Dem/Djc relative à l’adoption des lignes directrices consacrant l’option pour un mode de routage direct, un guichet simple, avec un interlocuteur unique pour le client (son nouvel opérateur) et une base de données centralisée qui sera gérée par une entité tierce. Dans son souci d’impliquer davantage les opérateurs dans les travaux, l’Artp a créé un comité de pilotage et quatre sous-comités (un sous-comité juridique présidé par l’Artp, un sous-comité technique présidé par Sentel, un sous-comité économique présidé par Expresso, un sous-comité parcours client et « process » présidé par Sonatel).

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4586/5509 Régulation des télécoms
  • 385/5509 Télécentres/Cybercentres
  • 3446/5509 Economie numérique
  • 2133/5509 Politique nationale
  • 5509/5509 Fintech
  • 556/5509 Noms de domaine
  • 1776/5509 Produits et services
  • 1692/5509 Faits divers/Contentieux
  • 829/5509 Nouveau site web
  • 4985/5509 Infrastructures
  • 1773/5509 TIC pour l’éducation
  • 210/5509 Recherche
  • 263/5509 Projet
  • 3631/5509 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1946/5509 Sonatel/Orange
  • 1706/5509 Licences de télécommunications
  • 306/5509 Sudatel/Expresso
  • 1011/5509 Régulation des médias
  • 1407/5509 Applications
  • 1134/5509 Mouvements sociaux
  • 1689/5509 Données personnelles
  • 149/5509 Big Data/Données ouvertes
  • 619/5509 Mouvement consumériste
  • 408/5509 Médias
  • 703/5509 Appels internationaux entrants
  • 1835/5509 Formation
  • 101/5509 Logiciel libre
  • 2259/5509 Politiques africaines
  • 1166/5509 Fiscalité
  • 180/5509 Art et culture
  • 614/5509 Genre
  • 1854/5509 Point de vue
  • 1152/5509 Commerce électronique
  • 1549/5509 Manifestation
  • 370/5509 Presse en ligne
  • 126/5509 Piratage
  • 214/5509 Téléservices
  • 991/5509 Biométrie/Identité numérique
  • 336/5509 Environnement/Santé
  • 347/5509 Législation/Réglementation
  • 349/5509 Gouvernance
  • 1866/5509 Portrait/Entretien
  • 158/5509 Radio
  • 885/5509 TIC pour la santé
  • 286/5509 Propriété intellectuelle
  • 63/5509 Langues/Localisation
  • 1093/5509 Médias/Réseaux sociaux
  • 2066/5509 Téléphonie
  • 205/5509 Désengagement de l’Etat
  • 1172/5509 Internet
  • 119/5509 Collectivités locales
  • 405/5509 Dédouanement électronique
  • 1257/5509 Usages et comportements
  • 1092/5509 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 616/5509 Audiovisuel
  • 3265/5509 Transformation digitale
  • 406/5509 Affaire Global Voice
  • 163/5509 Géomatique/Géolocalisation
  • 361/5509 Service universel
  • 743/5509 Sentel/Tigo
  • 176/5509 Vie politique
  • 1656/5509 Distinction/Nomination
  • 39/5509 Handicapés
  • 751/5509 Enseignement à distance
  • 952/5509 Contenus numériques
  • 629/5509 Gestion de l’ARTP
  • 207/5509 Radios communautaires
  • 1876/5509 Qualité de service
  • 482/5509 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5509 SMSI
  • 544/5509 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5509 Innovation/Entreprenariat
  • 1415/5509 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5509 Internet des objets
  • 186/5509 Free Sénégal
  • 772/5509 Intelligence artificielle
  • 200/5509 Editorial
  • 28/5509 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous