OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Téléphonie mobile : La portabilité des numéros lancée aujourd’hui

Téléphonie mobile : La portabilité des numéros lancée aujourd’hui

mardi 1er septembre 2015

Régulation des télécoms

A partir d’aujourd’hui, les clients de la téléphonie mobile ont la possibilité de conserver leur numéro de téléphone s’ils désirent changer d’opérateur, gratuitement. C’est l’ère de la portabilité.

Le Sénégal entre, à partir d’aujourd’hui, dans l’ère de la portabilité qui est la possibilité offerte à un abonné de téléphonie mobile de changer d’opérateur tout en gardant son numéro de téléphone. Ce qui fait de notre pays le deuxième en Afrique à se lancer dans ce système. L’opération sera lancée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ce matin à Dakar, après un long processus de préparation effectuée de concert avec les opérateurs de téléphonie mobile, (lire encadré). Les frais de portage sont gratuits pour le client, précise un communiqué de l’Artp. Le délai maximum de portage d’un numéro ne doit pas dépasser 24 heures tout comme le délai d’interruption ne doit pas excéder deux heures. Le client qui fait un portage devra respecter un délai de trois mois pour changer encore d’opérateur, précise le communiqué.

Changer d’opérateur gratuitement

L’objectif de la portabilité, selon l’Artp, est de garantir les intérêts des consommateurs, améliorer la qualité du service, favoriser la baisse sur les prix, introduire de nouveaux produits et services, faciliter l’arrivée de nouveaux entrants. Ce système devrait permettre au consommateur, au-delà de la conservation de son numéro de téléphone, un accès à une meilleure qualité des produits et services, une réduction du coût lié au changement d’opérateur, une baisse des tarifs de services de télécommunications.
La portabilité a aussi comme avantage, pour le régulateur, l’Artp en l’occurrence, de favoriser l’apparition de nouveaux acteurs et services innovants, de rendre le marché plus compétitif, de renforcer la satisfaction des consommateurs, d’optimiser la gestion des ressources en numérotation. Pour les opérateurs, la portabilité offre une opportunité de croissance dans un marché en voie de saturation. En effet, le parc du mobile au Sénégal est estimé à 147.273.269 millions de lignes à la date du 31 décembre 2014 contre 13.133.772 lignes au 31 décembre 2013.

Le taux de pénétration ne cesse d’évoluer, s’établissant à 106,45 % en 2014 contre 16 % en 2005, 38,9 % en 2007, 76,4% en 2011, 84,80% en 2012 et 96,80% en 2013. La portabilité devrait aussi inciter les opérateurs à diversifier et à améliorer les produits et services, à analyser plus efficacement les causes profondes de « churn » (perte de client), à accroître leur parc avec les nouveaux entrants.

Malick Ciss

(Source : Le Soleil, 1er spetmbre 2015)


Aboutissement d’un processus basé sur l’approche participative

La portabilité des numéros de téléphone mobile qui entre en vigueur aujourd’hui au Sénégal, est le résultat d’un long processus réunissant l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et les acteurs de la téléphonie mobile. « L’Artp a adopté une approche participative dans la mise en œuvre de ce levier de régulation », lit-on dans un communiqué de l’autorité de régulation. Ainsi, une journée de concertation a été organisée sur l’opportunité de sa mise en œuvre avec tous les acteurs concernés. A l’issue de cette concertation, la majorité des acteurs du secteur se sont accordés sur la nécessité de mettre en place rapidement la portabilité. Par la suite, l’Artp qui a adopté la décision n°0009/2013/Artp/Dg/Col du 25/10/2013, a lancé officiellement le processus de mise en œuvre qui s’est déroulé selon un calendrier comprenant plusieurs activités en huit grandes étapes. Le 11 juin, elle publie la décision n°1034/Artp/Dem/Djc relative à l’adoption des lignes directrices consacrant l’option pour un mode de routage direct, un guichet simple, avec un interlocuteur unique pour le client (son nouvel opérateur) et une base de données centralisée qui sera gérée par une entité tierce. Dans son souci d’impliquer davantage les opérateurs dans les travaux, l’Artp a créé un comité de pilotage et quatre sous-comités (un sous-comité juridique présidé par l’Artp, un sous-comité technique présidé par Sentel, un sous-comité économique présidé par Expresso, un sous-comité parcours client et « process » présidé par Sonatel).

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4305/4647 Régulation des télécoms
  • 352/4647 Télécentres/Cybercentres
  • 3162/4647 Economie numérique
  • 1686/4647 Politique nationale
  • 4647/4647 Fintech
  • 523/4647 Noms de domaine
  • 1695/4647 Produits et services
  • 1436/4647 Faits divers/Contentieux
  • 756/4647 Nouveau site web
  • 4577/4647 Infrastructures
  • 1710/4647 TIC pour l’éducation
  • 186/4647 Recherche
  • 251/4647 Projet
  • 3001/4647 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1779/4647 Sonatel/Orange
  • 1610/4647 Licences de télécommunications
  • 272/4647 Sudatel/Expresso
  • 954/4647 Régulation des médias
  • 1258/4647 Applications
  • 1028/4647 Mouvements sociaux
  • 1571/4647 Données personnelles
  • 128/4647 Big Data/Données ouvertes
  • 607/4647 Mouvement consumériste
  • 369/4647 Médias
  • 659/4647 Appels internationaux entrants
  • 1577/4647 Formation
  • 95/4647 Logiciel libre
  • 1744/4647 Politiques africaines
  • 850/4647 Fiscalité
  • 170/4647 Art et culture
  • 603/4647 Genre
  • 1437/4647 Point de vue
  • 1007/4647 Commerce électronique
  • 1543/4647 Manifestation
  • 315/4647 Presse en ligne
  • 128/4647 Piratage
  • 210/4647 Téléservices
  • 871/4647 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4647 Environnement/Santé
  • 324/4647 Législation/Réglementation
  • 346/4647 Gouvernance
  • 1815/4647 Portrait/Entretien
  • 148/4647 Radio
  • 705/4647 TIC pour la santé
  • 270/4647 Propriété intellectuelle
  • 59/4647 Langues/Localisation
  • 1040/4647 Médias/Réseaux sociaux
  • 1897/4647 Téléphonie
  • 198/4647 Désengagement de l’Etat
  • 1015/4647 Internet
  • 115/4647 Collectivités locales
  • 398/4647 Dédouanement électronique
  • 1039/4647 Usages et comportements
  • 1061/4647 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 571/4647 Audiovisuel
  • 2794/4647 Transformation digitale
  • 397/4647 Affaire Global Voice
  • 159/4647 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4647 Service universel
  • 687/4647 Sentel/Tigo
  • 179/4647 Vie politique
  • 1519/4647 Distinction/Nomination
  • 35/4647 Handicapés
  • 712/4647 Enseignement à distance
  • 658/4647 Contenus numériques
  • 615/4647 Gestion de l’ARTP
  • 182/4647 Radios communautaires
  • 1659/4647 Qualité de service
  • 434/4647 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4647 SMSI
  • 460/4647 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2638/4647 Innovation/Entreprenariat
  • 1345/4647 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4647 Internet des objets
  • 174/4647 Free Sénégal
  • 334/4647 Intelligence artificielle
  • 202/4647 Editorial
  • 17/4647 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous