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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Tchad : en dépit des efforts, la qualité du réseau d’Airtel ne s’améliore pas

Tchad : en dépit des efforts, la qualité du réseau d’Airtel ne s’améliore pas

mercredi 1er octobre 2025

Qualité de service

Le régulateur télécoms a récemment lancé un audit afin de vérifier le respect par les opérateurs de leurs obligations de qualité et de couverture inscrites dans leurs cahiers des charges. En 2023, des manquements similaires avaient déjà conduit à une amende de 5 milliards FCFA.

Airtel Tchad reste l’opérateur offrant la plus mauvaise qualité de service dans le pays, malgré les efforts annoncés. C’est ce qu’a déclaré Haliki Mahamat Choua, directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), lors d’une rencontre avec une délégation de l’entreprise le lundi 29 septembre, reçue par le ministre des Télécommunications, Boukar Michel.

Selon lui, les visites répétées des hauts responsables d’Airtel n’ont apporté aucune amélioration, ni dans la qualité du service, ni dans le renforcement des équipements. Les usagers continuent de subir des perturbations fréquentes, voire une absence totale de réseau, aussi bien dans la capitale que dans les zones rurales.

Cela intervient quelques jours après la présentation par Airtel au régulateur télécoms d’un plan d’investissements de 50 milliards de francs CFA (89,46 millions de dollars américains) destiné à améliorer la qualité des services lors d’une réunion de travail. Prévu jusqu’en juin 2026, ce programme inclut le renforcement des liaisons micro-ondes, le déploiement de nouvelles tours pour élargir la couverture, le développement de la fibre optique et le remplacement du cœur de réseau Ericsson par des équipements Huawei.

Au cours de la réunion, le ministre a d’ailleurs ajouté que les promesses d’investissements de l’opérateur ne doivent pas rester des slogans. Il a déclaré que l’opérateur doit s’arranger pour que les Tchadiens ressentent une amélioration avant la fin de l’année. Il a particulièrement insisté sur la résolution de la question énergétique, pointée du doigt comme l’un des principaux défis du secteur. Il a instruit la compagnie de se tourner vers des ressources énergétiques hybrides (thermique et solaire) afin d’assurer le bon fonctionnement des sites de transmission et offrir une couverture de réseau optimale.

Pour rappel, Airtel partage le marché télécoms national avec Moov Africa, filiale du Groupe Maroc Telecom. À fin juin 2025, Moov Africa a déclaré 7,26 millions d’abonnés et revendiquait la position de leader sur le marché avec une part de 58 %. Sur cette base, on peut estimer qu’Airtel dispose d’environ 5,26 millions d’abonnés.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er octobre 2025)

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