OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Taxes sur des services d’internet au Bénin : Les clarifications de H. (…)

Taxes sur des services d’internet au Bénin : Les clarifications de H. Guèdégbé, secrétaire exécutif de l’Arcep

mardi 28 août 2018

Fiscalité

Dans une interview accordée à la radio Océan Fm, le secrétaire exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) a apporté des clarifications sur le décret portant introduction d’une contribution sur la consommation des communications électroniques fournies par les réseaux ouverts au public au Bénin

Hervé Coovi Guèdègbé a d’abord fait savoir que ce décret n’est pas si nouveau. « Qu’il vous souvienne qu’en 2015, le gouvernement d’alors s’est vu obligé de mettre en place une fiscalité sur les communications Gsm à l’époque…Sur les appels internationaux , il y avait 53 fcfa et sur les appels nationaux , c’était 5 f la minute » indique M Guèdègbé. Ce qui a changé selon lui, c’est la suspension de cette imposition après l’arrivée d’un nouveau régime en 2016.

Les nouveaux patrons du pays ont décidé de changer de méthode. Ils ont par ce décret introduit « une contribution de 5%, ce qui fait vraiment une réduction par rapport à ces taxes qui étaient en cours en 2015 et qui étaient de 5 francs la minute » croit savoir le secrétaire exécutif de l’Arcep qui rappel que la minute était 50 francs à l’époque . Il faut donc comprendre que cette contribution a été divisée par « 2, par 3 aujourd’hui ».

Le secrétaire exécutif de l’ARCEP a par ailleurs répondu à certaines opinions qui pensent que ces taxes visent à nuire à la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Pour M Guèdègbé, ce n’est pas du tout l’intention du gouvernement. Il s’agit plutôt de garantir l’efficacité et la durabilité du secteur. « Tout le monde est d’accord pour comprendre que depuis 3 à 4 ans, il s’est développé dans le monde, des opérateurs de plate-forme. Ce que nous appelons des OTT qui utilisent l’infrastructure des opérateurs locaux et nationaux pour vendre leurs services sans investissement dans le secteur des télécommunications » a déclaré M Guèdègbé.

Pour investir dans les infrastructures

Le développement de ces OTT a contribué à la dégradation des revenus des opérateurs. Ils n’ont plus de ressources pour investir dans l’infrastructure . « Quand nous utilisons les services de réseaux sociaux nous les utilisons à travers des ressources en numérotation pour lesquelles l’opérateur doit payer. Ce n’est rien d’autre que le juste prix du service internet utilisé à travers ces contournements pour permettre l’investissement dans les réseaux » a laissé entendre le secrétaire exécutif de l’Arcep qui assure que le Bénin n’a jamais fait l’option d’interdire les réseaux sociaux comme beaucoup d’autres pays.

Les consommateurs ont le droit d’utiliser internet et d’aller sur les réseaux sociaux mais à un tarif qui permet de pouvoir couvrir les prix des réseaux sociaux. Les opérateurs pourront donc continuer à investir dans les infrastructures que ceux qui n’ont pas accès au service aujourd’hui puissent y accéder demain.

(Source : La Nouvelle tribune, 28 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4849 Régulation des télécoms
  • 353/4849 Télécentres/Cybercentres
  • 3302/4849 Economie numérique
  • 1872/4849 Politique nationale
  • 4849/4849 Fintech
  • 532/4849 Noms de domaine
  • 1709/4849 Produits et services
  • 1482/4849 Faits divers/Contentieux
  • 737/4849 Nouveau site web
  • 4613/4849 Infrastructures
  • 1687/4849 TIC pour l’éducation
  • 232/4849 Recherche
  • 262/4849 Projet
  • 3301/4849 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/4849 Sonatel/Orange
  • 1578/4849 Licences de télécommunications
  • 270/4849 Sudatel/Expresso
  • 937/4849 Régulation des médias
  • 1253/4849 Applications
  • 1023/4849 Mouvements sociaux
  • 1579/4849 Données personnelles
  • 132/4849 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4849 Mouvement consumériste
  • 363/4849 Médias
  • 658/4849 Appels internationaux entrants
  • 1594/4849 Formation
  • 103/4849 Logiciel libre
  • 1979/4849 Politiques africaines
  • 921/4849 Fiscalité
  • 171/4849 Art et culture
  • 577/4849 Genre
  • 1562/4849 Point de vue
  • 1023/4849 Commerce électronique
  • 1470/4849 Manifestation
  • 324/4849 Presse en ligne
  • 143/4849 Piratage
  • 211/4849 Téléservices
  • 900/4849 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4849 Environnement/Santé
  • 325/4849 Législation/Réglementation
  • 340/4849 Gouvernance
  • 1724/4849 Portrait/Entretien
  • 152/4849 Radio
  • 762/4849 TIC pour la santé
  • 293/4849 Propriété intellectuelle
  • 66/4849 Langues/Localisation
  • 1025/4849 Médias/Réseaux sociaux
  • 1889/4849 Téléphonie
  • 194/4849 Désengagement de l’Etat
  • 1039/4849 Internet
  • 119/4849 Collectivités locales
  • 433/4849 Dédouanement électronique
  • 1047/4849 Usages et comportements
  • 1041/4849 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/4849 Audiovisuel
  • 2957/4849 Transformation digitale
  • 390/4849 Affaire Global Voice
  • 158/4849 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/4849 Service universel
  • 673/4849 Sentel/Tigo
  • 183/4849 Vie politique
  • 1508/4849 Distinction/Nomination
  • 42/4849 Handicapés
  • 771/4849 Enseignement à distance
  • 837/4849 Contenus numériques
  • 590/4849 Gestion de l’ARTP
  • 187/4849 Radios communautaires
  • 1690/4849 Qualité de service
  • 430/4849 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4849 SMSI
  • 495/4849 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2727/4849 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4849 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/4849 Internet des objets
  • 174/4849 Free Sénégal
  • 476/4849 Intelligence artificielle
  • 196/4849 Editorial
  • 37/4849 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous