Tanzanie : Yas mise sur les smartphones abordables pour booster l’Internet mobile
vendredi 3 octobre 2025
Les smartphones sont les principaux canaux d’accès à l’Internet mobile. Toutefois, leur coût reste un frein majeur, limitant l’adoption et restreignant l’accès à des services numériques essentiels.
La société de téléphonie mobile Yas Tanzania, filiale d’Axian Telecom, met en œuvre un programme de financement de smartphones en partenariat avec le fabricant chinois ZTE, selon la presse locale. À travers cette initiative qui permet aux clients d’acheter des appareils avec des paiements échelonnés, l’opérateur télécoms se donne les moyens de consolider sa position sur le marché national, en particulier dans l’Internet mobile.
« Chez Yas, notre mission va au-delà de la fourniture de connectivité. Nous voulons donner aux Tanzaniens les moyens d’accéder à des smartphones abordables et à un Internet fiable, ouvrant ainsi des opportunités dans l’éducation, les affaires et la vie quotidienne », a déclaré Jorge Soto, directeur commercial de Yas, la semaine dernière lors du lancement de nouveaux modèles de téléphones de la société chinoise, selon Daily News.
L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) souligne que le coût des terminaux compatibles, notamment les smartphones, constitue l’un des principaux freins à l’adoption d’Internet mobile. En 2023, environ 40 millions de Tanzaniens n’utilisaient pas du tout Internet mobile, ce qui place le pays au 4ᵉ rang africain pour l’écart d’utilisation, à égalité avec la RDC. La Tanzanie comptait 66,6 millions d’habitants cette année-là, selon la Banque mondiale.
Pourtant, le pays recensait 92,7 millions d’abonnements mobiles à fin juin 2025, d’après l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA). Le nombre réel d’abonnés est toutefois inférieur, une même personne pouvant détenir plusieurs cartes SIM, chacune comptabilisée séparément. Le régulateur précise en outre que ces abonnements sont majoritairement liés à des téléphones basiques (84,97 %), contre seulement 36,75 % pour les smartphones.
L’introduction de smartphones abordables pourrait donc permettre à Yas d’attirer de nouveaux abonnés à Internet, jusque-là freinés par le prix élevé des appareils. À fin juin 2025, l’opérateur détenait 28,8 % de part de marché sur l’Internet mobile, soit 15,5 millions d’abonnés, juste derrière Vodacom (32,8 %). Le reste du marché est partagé entre Airtel (20,3 %), Halotel (15,1 %) et TTCL (3 %).
Les partenaires lient l’augmentation de la pénétration des smartphones à celle de l’utilisation d’Internet pour répondre à des besoins tels que le divertissement numérique, l’e-learning, les paiements mobiles ou la connectivité professionnelle. Cette dynamique pourrait mécaniquement se traduire par une hausse des revenus pour l’opérateur. Au premier semestre 2025, l’entreprise a contribué à hauteur de 33 % aux revenus du groupe Axian Telecom, qui s’élevaient à 775 millions de dollars, soit 255,75 millions de dollars.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 octobre 2025)