OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Système intégré de gestion des données au sein de la Cedeao : Ecolink va (…)

Système intégré de gestion des données au sein de la Cedeao : Ecolink va réduire et faciliter les transactions

samedi 25 avril 2015

Produits et services

La plateforme Ecolink, initiée par la Giaba, a été officiellement lancée hier à Dakar. Ce système va réduire la distance grâce à une interaction des acteurs et faciliter les transactions au sein de la Cedeao.

Une nouvelle ère numérique commence pour le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), une institution de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Désormais, les acteurs et les organes de la Cedeao seront en permanence en interaction, où qu’ils se trouvent à travers le monde. Le projet Ecolink, officiellement lancé hier à Dakar par le directeur général du Giaba, va réduire la distance et faciliter le travail aux membres, les rendre plus opérationnels et plus crédibles.

Co-lancé avec le Centre de la Cedeao pour le développement du genre (Ccdg), le projet a pour objectif de transformer et d’améliorer les opérations-clés au sein des institutions, agences et bu­reaux de la Cedeao.

Ecolink se présente comme un gage de transparence pour les membres de la Cedeao et les bailleurs, concernant le bon usage et la sécurité des fonds dont sera doté le Giaba.

En matière de données, Ecolink va jouer un rôle fondamental dans le stockage. « Ecolink va nous aider à générer et à disposer de données de qualité », a dit le Dg du Giaba. Adama Coulibaly ajoute qu’avec cette plateforme, les lenteurs administratives dues à la mobilité des responsables pour des missions ne seront plus que de mauvais souvenirs, puisqu’ils n’auront plus besoin d’être au bureau pour approuver une demande. « Vous pouvez être partout dans le monde, au Japon par exemple, et approuver un processus qui est en cours à Abuja », garantit Adama Coulibaly au cours du lancement du projet.

« Ecolink va nous faciliter les transactions, car on n’a plus besoin d’être sur place pour faire des approbations. Il va permettre d’agir plus rapidement et avec transparence », a soutenu Aminata Dibba, directrice du Ccdg, un organe co-lancé hier avec Ecolink.

Lutte contre le blanchiment d’argent

La plateforme va mettre en interaction les assujettis et les autorités de contrôle de régulation et de juridiction pénale au sein de la Cedeao, concernant la lutte contre le blanchiment d’argent. « A terme, le système devra permettre d’échanger des informations fiables et sécurisées afin que notre action soit beaucoup plus efficace et plus efficiente au niveau de la sous-région, en partenariat avec nos partenaires techniques et financiers et la Communauté internationale », indique M. Coulibaly.

Quid de la fiabilité du système ? Babacar Ndiaye, directeur administratif et financier, responsable du projet, rassure : « Si vous ne respectez pas les procédures, vous ne pouvez pas effectuer une opération. » M. Ndiaye explique qu’Eco­link est un système intégré de gestion, qui prend en compte tous les aspects de la gestion administrative, comptable et financière de passation des marchés. « C’est un système de communication interne où passe l’ensemble des processus, procédures, règles et de contrôles. Ce qui ne va pas permettre de les violer », fait-il savoir. Même s’il réduit la distance entre les acteurs de la Cedeao, Ecolink respecte la séparation des tâches. « Pour chaque opération, il faut respecter les trois degrés, il faut une personne qui initie, une qui valide et une autre qui approuve », informe le responsable du projet.

Khady Sonko

(Source : Le Quotidien, 25 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4290/4701 Régulation des télécoms
  • 346/4701 Télécentres/Cybercentres
  • 3308/4701 Economie numérique
  • 1717/4701 Politique nationale
  • 4696/4701 Fintech
  • 548/4701 Noms de domaine
  • 1690/4701 Produits et services
  • 1478/4701 Faits divers/Contentieux
  • 825/4701 Nouveau site web
  • 4701/4701 Infrastructures
  • 1669/4701 TIC pour l’éducation
  • 183/4701 Recherche
  • 241/4701 Projet
  • 3116/4701 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4701 Sonatel/Orange
  • 1576/4701 Licences de télécommunications
  • 263/4701 Sudatel/Expresso
  • 951/4701 Régulation des médias
  • 1237/4701 Applications
  • 1012/4701 Mouvements sociaux
  • 1581/4701 Données personnelles
  • 153/4701 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4701 Mouvement consumériste
  • 358/4701 Médias
  • 645/4701 Appels internationaux entrants
  • 1703/4701 Formation
  • 96/4701 Logiciel libre
  • 1919/4701 Politiques africaines
  • 953/4701 Fiscalité
  • 167/4701 Art et culture
  • 571/4701 Genre
  • 1558/4701 Point de vue
  • 973/4701 Commerce électronique
  • 1578/4701 Manifestation
  • 312/4701 Presse en ligne
  • 128/4701 Piratage
  • 204/4701 Téléservices
  • 921/4701 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4701 Environnement/Santé
  • 318/4701 Législation/Réglementation
  • 335/4701 Gouvernance
  • 1737/4701 Portrait/Entretien
  • 144/4701 Radio
  • 690/4701 TIC pour la santé
  • 269/4701 Propriété intellectuelle
  • 58/4701 Langues/Localisation
  • 1013/4701 Médias/Réseaux sociaux
  • 1953/4701 Téléphonie
  • 190/4701 Désengagement de l’Etat
  • 985/4701 Internet
  • 114/4701 Collectivités locales
  • 381/4701 Dédouanement électronique
  • 1044/4701 Usages et comportements
  • 1025/4701 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4701 Audiovisuel
  • 2944/4701 Transformation digitale
  • 382/4701 Affaire Global Voice
  • 152/4701 Géomatique/Géolocalisation
  • 343/4701 Service universel
  • 660/4701 Sentel/Tigo
  • 174/4701 Vie politique
  • 1518/4701 Distinction/Nomination
  • 34/4701 Handicapés
  • 688/4701 Enseignement à distance
  • 707/4701 Contenus numériques
  • 584/4701 Gestion de l’ARTP
  • 178/4701 Radios communautaires
  • 1703/4701 Qualité de service
  • 423/4701 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4701 SMSI
  • 465/4701 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2626/4701 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4701 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4701 Internet des objets
  • 170/4701 Free Sénégal
  • 416/4701 Intelligence artificielle
  • 196/4701 Editorial
  • 22/4701 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous