OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Suspension des VTC : un coup dur pour l'économie tunisienne Suspension (…)

Suspension des VTC : un coup dur pour l'économie tunisienne Suspension des VTC : un coup dur pour l’économie tunisienne

mercredi 26 mars 2025

Economie numérique

Le marché des voitures de transport avec chauffeur (VTC) a connu un succès rapide en Tunisie. Cependant, la récente suspension des plateformes, notamment Bolt, met en lumière les défis auxquels sont confrontés les chauffeurs et l’économie locale, créant ainsi une incertitude considérable.

Le lundi 24 mars, le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé la suspension des applications de taxi VTC dans le pays en raison d’une enquête pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. Selon les autorités tunisiennes, les sociétés concernées opéraient sans licence légale et transféraient des fonds à l’étranger via des comptes bancaires non conformes à la réglementation locale. Bien que la société estonienne Bolt ne soit pas directement nommée dans le communiqué officiel, une source proche du dossier a confirmé à l’AFP qu’elle était la principale entreprise visée par cette décision.

Les chauffeurs de Bolt face à l’incertitude

Bolt, qui a débuté ses opérations en Tunisie en 2019, a rapidement capté une part importante du marché, notamment dans les grandes villes comme Tunis et Sfax. L’application a permis à des milliers de chauffeurs de devenir indépendants et de faire de cette activité leur source principale de revenus. Selon les estimations du secteur, plus de 5 000 chauffeurs étaient inscrits sur la plateforme en Tunisie. La suspension de l’application plonge ces travailleurs dans une situation d’incertitude, avec des risques d’aggravation du taux de chômage dans le pays. D’après l’Institut national de la statistique, le taux de chômage en Tunisie atteignait 16 % au troisième trimestre de 2024.

En outre, la majorité des chauffeurs de Bolt ne disposent pas d’une licence de taxi classique et ne peuvent pas se reconvertir facilement dans le secteur formel du transport. L’impact économique est également ressenti par ceux ayant investi dans des véhicules pour cette activité, avec des crédits souvent en cours de remboursement. De plus, la suspension de l’application crée un vide dans le secteur des transports urbains, où les alternatives, comme les taxis traditionnels, sont souvent critiquées pour leur manque de fiabilité ainsi que leur régulation.

L’impact sur les usagers et l’écosystème local

L’arrivée des VTC a permis de pallier les lacunes des services de transport public souvent insuffisants en Tunisie. De nombreux Tunisiens ont adopté les taxis sur commande pour leurs trajets quotidiens, attirés par leur fiabilité et leurs prix compétitifs. Ce secteur a ainsi répondu à un besoin croissant de transport de qualité, notamment dans les zones urbaines où les infrastructures publiques restent limitées.

L’arrêt des activités des VTC a des conséquences bien au-delà des usagers. Cette décision impacte l’ensemble de l’écosystème économique associé aux VTC. Les stations-service pourraient enregistrer une baisse de la consommation de carburant, tandis que les concessionnaires automobiles et les loueurs de véhicules risquent de perdre une clientèle précieuse. De plus, les petits entrepreneurs spécialisés dans des services annexes, tels que le lavage et la maintenance de véhicules, verront leurs activités réduire de manière significative.

Le vide juridique et les ambitions gouvernementales

La suspension de Bolt et les autres opérateurs met en lumière le manque de réglementation claire autour des applications de VTC en Tunisie. Contrairement à d’autres pays où des cadres juridiques ont été mis en place pour réguler ces plateformes, la Tunisie peine à établir des règles claires. Certains observateurs estiment que cette situation pourrait être utilisée par le gouvernement pour lancer une alternative locale. En janvier dernier, le gouvernement avait annoncé son intention de créer une application de VTC nationale, projet qui devrait être opérationnel d’ici la fin du premier semestre 2025, selon les autorités.

La réponse de Bolt

Dans un communiqué, Bolt a mis en avant son impact économique positif sur la Tunisie : plus de 10 millions d’euros investis en trois ans, une contribution significative à l’amélioration de la mobilité urbaine, et un rôle crucial dans l’emploi local. L’entreprise cite également une enquête selon laquelle 85 % des Tunisiens considèrent le transport à la demande comme un complément essentiel aux transports publics, avec une utilisation hebdomadaire par plus de la moitié de la population.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 26 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2760/3043 Régulation des télécoms
  • 261/3043 Télécentres/Cybercentres
  • 2070/3043 Economie numérique
  • 1128/3043 Politique nationale
  • 3043/3043 Fintech
  • 360/3043 Noms de domaine
  • 1180/3043 Produits et services
  • 1022/3043 Faits divers/Contentieux
  • 510/3043 Nouveau site web
  • 2999/3043 Infrastructures
  • 1226/3043 TIC pour l’éducation
  • 155/3043 Recherche
  • 198/3043 Projet
  • 2042/3043 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1195/3043 Sonatel/Orange
  • 1057/3043 Licences de télécommunications
  • 270/3043 Sudatel/Expresso
  • 653/3043 Régulation des médias
  • 821/3043 Applications
  • 694/3043 Mouvements sociaux
  • 1023/3043 Données personnelles
  • 111/3043 Big Data/Données ouvertes
  • 423/3043 Mouvement consumériste
  • 282/3043 Médias
  • 470/3043 Appels internationaux entrants
  • 1146/3043 Formation
  • 103/3043 Logiciel libre
  • 1444/3043 Politiques africaines
  • 657/3043 Fiscalité
  • 142/3043 Art et culture
  • 395/3043 Genre
  • 908/3043 Point de vue
  • 712/3043 Commerce électronique
  • 1121/3043 Manifestation
  • 280/3043 Presse en ligne
  • 119/3043 Piratage
  • 157/3043 Téléservices
  • 617/3043 Biométrie/Identité numérique
  • 233/3043 Environnement/Santé
  • 267/3043 Législation/Réglementation
  • 256/3043 Gouvernance
  • 1152/3043 Portrait/Entretien
  • 119/3043 Radio
  • 502/3043 TIC pour la santé
  • 219/3043 Propriété intellectuelle
  • 63/3043 Langues/Localisation
  • 725/3043 Médias/Réseaux sociaux
  • 1330/3043 Téléphonie
  • 162/3043 Désengagement de l’Etat
  • 665/3043 Internet
  • 115/3043 Collectivités locales
  • 300/3043 Dédouanement électronique
  • 865/3043 Usages et comportements
  • 705/3043 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 397/3043 Audiovisuel
  • 2105/3043 Transformation digitale
  • 253/3043 Affaire Global Voice
  • 128/3043 Géomatique/Géolocalisation
  • 226/3043 Service universel
  • 461/3043 Sentel/Tigo
  • 159/3043 Vie politique
  • 989/3043 Distinction/Nomination
  • 48/3043 Handicapés
  • 491/3043 Enseignement à distance
  • 549/3043 Contenus numériques
  • 418/3043 Gestion de l’ARTP
  • 142/3043 Radios communautaires
  • 1160/3043 Qualité de service
  • 309/3043 Privatisation/Libéralisation
  • 122/3043 SMSI
  • 373/3043 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1773/3043 Innovation/Entreprenariat
  • 944/3043 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/3043 Internet des objets
  • 112/3043 Free Sénégal
  • 453/3043 Intelligence artificielle
  • 324/3043 Editorial
  • 14/3043 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous