OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Suspension de la vente des décodeurs TNT : ATPS coupe le signal d’EXCAF

Suspension de la vente des décodeurs TNT : ATPS coupe le signal d’EXCAF

mercredi 25 novembre 2015

Télévision/Radio numérique terrestre

5 mois après le passage de l’analogie au numérique, des problèmes persistent encore. L’entreprise Atps a traîné en justice Excaf Télécom après avoir constaté qu’il a violé le contrat d’exclusivité qui les lie. Le Tribunal a ordonné l’arrêt de la commercialisation des décodeurs ainsi que la mise sous scellés du stock des décodeurs disponibles.

Le passage de l’analogie au numérique n’est pas trop clair. Après les couacs liés au lancement de la Tnt, le torchon brûle entre Excaf Telecom et Africa transaction processing & service (Atps) dans le cadre de la commercialisation des décodeurs. Atps reproche au groupe Excaf d’avoir violé les termes du
contrat d’exclusivité qui les liait et un retard de livraison occasionné par Excaf Télécom. Arbitre du contentieux, le Tribunal des référés a tranché en faveur d’Atps le 30 octobre 2015 en ordonnant l’arrêt de la commercialisation des décodeurs ainsi que la mise sous scellés du stock des décodeurs disponibles.
En se rendant compte qu’il ne peut pas à lui seul honorer ses engagements de distribuer 1 million de décodeurs, le groupe Excaf Télécom a signé un contrat de distribution exclusive avec l’entreprise Atps à hauteur de 2,225 milliards F Cfa.

Mais, la filiale de la société marocaine a remarqué que d’autres entreprises comme Fall distribution, Kan dji&frères et Samsung les commercialisaient
en « violation » de l’accord de partenariat qui les lie.

En constatant cette situation, Atps, par une lettre datée du 16 septembre 2015, a demandé des explications à Excaf Telecom. Sans réponses.
Dans un communiqué publié hier dans Le Quotidien, Atps soutenait qu’Excaf Télécom a commercialisé les décodeurs de façon détournée à d’autres grossistes. Elle informe que malgré plusieurs mises en demeure à Excaf Télécom pour mettre fin à cette pratique qui est une violation flagrante de leurs accords contractuels, Excaf a continué à ne respecter ni ses engagements d’exclusivité contractuels ni les délais de livraison convenus.
L’entente directe entre les deux entreprises stipulait la commercialisation 250 mille décodeurs Tnt de Excaf Télécom payables en 2 tranches.

Après la signature du contrat, l’Atps a versé 850 millions (40%) à son partenaire. Constatant la « violation » des termes du contrat et le retard lié à la livraison des 150 mille décodeurs, la société de distribution bloque le versement du reliquat qui s’élève à 1,275 milliard « pour nonrespect des conditions contractuelles et non-respect de livraisons ».

L’Etat a mis 40 milliards F Cfa pour subventionner la vente des décodeurs après le passage de l’analogie au numérique qui s’est effectué officiellement le 17 juin 2015. Cela devait permettre la commercialisation du décodeur à 10 mille F Cfa pour les ménages sénégalais.

Dernièrement, on entendait la montée des protestations des acheteurs qui avaient du mal à accepter que des revendeurs les échangent à 12
mille ou 13 mille F Cfa. Le pdg du groupe Excaf, Sidy Diagne, n’a pas donné suite à nos appels.

Malick Gaye

(Source : Le Quotidien, 25 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4344/5266 Régulation des télécoms
  • 352/5266 Télécentres/Cybercentres
  • 3471/5266 Economie numérique
  • 1841/5266 Politique nationale
  • 5266/5266 Fintech
  • 523/5266 Noms de domaine
  • 1772/5266 Produits et services
  • 1456/5266 Faits divers/Contentieux
  • 747/5266 Nouveau site web
  • 4892/5266 Infrastructures
  • 1657/5266 TIC pour l’éducation
  • 195/5266 Recherche
  • 252/5266 Projet
  • 3311/5266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5266 Sonatel/Orange
  • 1641/5266 Licences de télécommunications
  • 285/5266 Sudatel/Expresso
  • 1054/5266 Régulation des médias
  • 1437/5266 Applications
  • 1022/5266 Mouvements sociaux
  • 1637/5266 Données personnelles
  • 137/5266 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5266 Mouvement consumériste
  • 360/5266 Médias
  • 651/5266 Appels internationaux entrants
  • 1602/5266 Formation
  • 101/5266 Logiciel libre
  • 2181/5266 Politiques africaines
  • 1206/5266 Fiscalité
  • 170/5266 Art et culture
  • 587/5266 Genre
  • 1673/5266 Point de vue
  • 1104/5266 Commerce électronique
  • 1480/5266 Manifestation
  • 326/5266 Presse en ligne
  • 131/5266 Piratage
  • 208/5266 Téléservices
  • 889/5266 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5266 Environnement/Santé
  • 457/5266 Législation/Réglementation
  • 350/5266 Gouvernance
  • 1899/5266 Portrait/Entretien
  • 151/5266 Radio
  • 825/5266 TIC pour la santé
  • 275/5266 Propriété intellectuelle
  • 60/5266 Langues/Localisation
  • 1052/5266 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/5266 Téléphonie
  • 200/5266 Désengagement de l’Etat
  • 1188/5266 Internet
  • 121/5266 Collectivités locales
  • 408/5266 Dédouanement électronique
  • 1075/5266 Usages et comportements
  • 1027/5266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5266 Audiovisuel
  • 3446/5266 Transformation digitale
  • 387/5266 Affaire Global Voice
  • 152/5266 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5266 Service universel
  • 660/5266 Sentel/Tigo
  • 174/5266 Vie politique
  • 1647/5266 Distinction/Nomination
  • 34/5266 Handicapés
  • 688/5266 Enseignement à distance
  • 679/5266 Contenus numériques
  • 584/5266 Gestion de l’ARTP
  • 178/5266 Radios communautaires
  • 1741/5266 Qualité de service
  • 428/5266 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5266 SMSI
  • 468/5266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2862/5266 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5266 Internet des objets
  • 172/5266 Free Sénégal
  • 567/5266 Intelligence artificielle
  • 201/5266 Editorial
  • 22/5266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous