OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Suspension de la vente des décodeurs TNT : ATPS coupe le signal d’EXCAF

Suspension de la vente des décodeurs TNT : ATPS coupe le signal d’EXCAF

mercredi 25 novembre 2015

Télévision/Radio numérique terrestre

5 mois après le passage de l’analogie au numérique, des problèmes persistent encore. L’entreprise Atps a traîné en justice Excaf Télécom après avoir constaté qu’il a violé le contrat d’exclusivité qui les lie. Le Tribunal a ordonné l’arrêt de la commercialisation des décodeurs ainsi que la mise sous scellés du stock des décodeurs disponibles.

Le passage de l’analogie au numérique n’est pas trop clair. Après les couacs liés au lancement de la Tnt, le torchon brûle entre Excaf Telecom et Africa transaction processing & service (Atps) dans le cadre de la commercialisation des décodeurs. Atps reproche au groupe Excaf d’avoir violé les termes du
contrat d’exclusivité qui les liait et un retard de livraison occasionné par Excaf Télécom. Arbitre du contentieux, le Tribunal des référés a tranché en faveur d’Atps le 30 octobre 2015 en ordonnant l’arrêt de la commercialisation des décodeurs ainsi que la mise sous scellés du stock des décodeurs disponibles.
En se rendant compte qu’il ne peut pas à lui seul honorer ses engagements de distribuer 1 million de décodeurs, le groupe Excaf Télécom a signé un contrat de distribution exclusive avec l’entreprise Atps à hauteur de 2,225 milliards F Cfa.

Mais, la filiale de la société marocaine a remarqué que d’autres entreprises comme Fall distribution, Kan dji&frères et Samsung les commercialisaient
en « violation » de l’accord de partenariat qui les lie.

En constatant cette situation, Atps, par une lettre datée du 16 septembre 2015, a demandé des explications à Excaf Telecom. Sans réponses.
Dans un communiqué publié hier dans Le Quotidien, Atps soutenait qu’Excaf Télécom a commercialisé les décodeurs de façon détournée à d’autres grossistes. Elle informe que malgré plusieurs mises en demeure à Excaf Télécom pour mettre fin à cette pratique qui est une violation flagrante de leurs accords contractuels, Excaf a continué à ne respecter ni ses engagements d’exclusivité contractuels ni les délais de livraison convenus.
L’entente directe entre les deux entreprises stipulait la commercialisation 250 mille décodeurs Tnt de Excaf Télécom payables en 2 tranches.

Après la signature du contrat, l’Atps a versé 850 millions (40%) à son partenaire. Constatant la « violation » des termes du contrat et le retard lié à la livraison des 150 mille décodeurs, la société de distribution bloque le versement du reliquat qui s’élève à 1,275 milliard « pour nonrespect des conditions contractuelles et non-respect de livraisons ».

L’Etat a mis 40 milliards F Cfa pour subventionner la vente des décodeurs après le passage de l’analogie au numérique qui s’est effectué officiellement le 17 juin 2015. Cela devait permettre la commercialisation du décodeur à 10 mille F Cfa pour les ménages sénégalais.

Dernièrement, on entendait la montée des protestations des acheteurs qui avaient du mal à accepter que des revendeurs les échangent à 12
mille ou 13 mille F Cfa. Le pdg du groupe Excaf, Sidy Diagne, n’a pas donné suite à nos appels.

Malick Gaye

(Source : Le Quotidien, 25 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2237 Régulation des télécoms
  • 173/2237 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2237 Economie numérique
  • 790/2237 Politique nationale
  • 2237/2237 Fintech
  • 251/2237 Noms de domaine
  • 811/2237 Produits et services
  • 691/2237 Faits divers/Contentieux
  • 359/2237 Nouveau site web
  • 2159/2237 Infrastructures
  • 809/2237 TIC pour l’éducation
  • 90/2237 Recherche
  • 121/2237 Projet
  • 1381/2237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2237 Sonatel/Orange
  • 772/2237 Licences de télécommunications
  • 132/2237 Sudatel/Expresso
  • 460/2237 Régulation des médias
  • 599/2237 Applications
  • 494/2237 Mouvements sociaux
  • 760/2237 Données personnelles
  • 60/2237 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2237 Mouvement consumériste
  • 179/2237 Médias
  • 321/2237 Appels internationaux entrants
  • 708/2237 Formation
  • 45/2237 Logiciel libre
  • 835/2237 Politiques africaines
  • 406/2237 Fiscalité
  • 83/2237 Art et culture
  • 285/2237 Genre
  • 758/2237 Point de vue
  • 478/2237 Commerce électronique
  • 695/2237 Manifestation
  • 156/2237 Presse en ligne
  • 62/2237 Piratage
  • 102/2237 Téléservices
  • 415/2237 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2237 Environnement/Santé
  • 155/2237 Législation/Réglementation
  • 167/2237 Gouvernance
  • 815/2237 Portrait/Entretien
  • 72/2237 Radio
  • 337/2237 TIC pour la santé
  • 144/2237 Propriété intellectuelle
  • 29/2237 Langues/Localisation
  • 512/2237 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2237 Téléphonie
  • 95/2237 Désengagement de l’Etat
  • 484/2237 Internet
  • 57/2237 Collectivités locales
  • 188/2237 Dédouanement électronique
  • 495/2237 Usages et comportements
  • 522/2237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2237 Audiovisuel
  • 1359/2237 Transformation digitale
  • 191/2237 Affaire Global Voice
  • 75/2237 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2237 Service universel
  • 330/2237 Sentel/Tigo
  • 87/2237 Vie politique
  • 726/2237 Distinction/Nomination
  • 17/2237 Handicapés
  • 336/2237 Enseignement à distance
  • 319/2237 Contenus numériques
  • 292/2237 Gestion de l’ARTP
  • 89/2237 Radios communautaires
  • 798/2237 Qualité de service
  • 212/2237 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2237 SMSI
  • 223/2237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2237 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2237 Internet des objets
  • 85/2237 Free Sénégal
  • 170/2237 Intelligence artificielle
  • 98/2237 Editorial
  • 8/2237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous