OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mai 2015 > Soupçons de fraude : Birahime Seck du Forum civil affirme qu’une fraude est (…)

Soupçons de fraude : Birahime Seck du Forum civil affirme qu’une fraude est en train d’être organisée à l’Artp pour l’attribution de la licence 4G

samedi 2 mai 2015

Licences de télécommunications

Expert en marchés publics et membre du Forum civil, Birahime Seck estime que l’Artp est en train d’organiser une fraude dans le processus de mise en œuvre de la licence 4G au Sénégal.

Directeur du cabinet Pcg et membre du Forum civil, Birahime Seck n’a pas été tendre avec l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). S’exprimant, avant-hier, en marge de l’atelier initié par l’Association professionnelles des ingénieurs conseils du Sénégal (Apics) sur « L’application du nouveau Code des marchés publics et du Ppp à la commande publique et performance des entreprises sénégalaises », il s’en est en effet vivement pris à l’Arpt.

« Le choix récent d’une décision qui a été prise par l’Agence de régulation des marchés publics (Armp), et qui donne la possibilité à l’Artp de négocier et d’établir une liste restreinte suite à un Benchmarking, de consultants au niveau du Maroc et de la Tunisie. Ce qui constitue en réalité une sorte de fraude pour l’assistance de l’Artp dans la mise en œuvre du projet 4G », a déclaré M. Seck.

Pour Birahime Seck, « c’est une forme de fraude qui est en train d’être organisée par l’Artp pour l’assistance au niveau de la 4G. Car c’est le système qui a été utilisé, il y a 4 ans, avec l’entrée de Global Voice au Sénégal et c’est ce même système qui a également mené certains dirigeants de l’Artp en prison. Donc, ils n’ont qu’à faire gaffe », a-t-il prévenu.

« Je me vois pas pourquoi l’Artp n’a pas lancé un appel à concurrence pour tous les pays cabinet devant l’accompagner dans ce processus. Et sur quelle base juridique l’Artp a-t-elle le droit de faire son ‘benchmarking’ uniquement au Maroc et en Tunisie. Qu’est-ce qu’elle cache derrière cela, alors que dans le monde, aujourd’hui, il y a plus de 100 pays qui utilisent la 4G. Au niveau africain, par exemple, il y a le Ghana, la Zambie et on a tout récemment, en 2014, la Côte d’ Ivoire. Et le Code des marchés publics dit clairement en son article 52 que si le marché est financé sur le budget de l’Etat, le principe c’est qu’il est réservé aux entreprises locales. L’exception, et c’est le cas ici, c’est que le marché est réservé aux groupements d’entreprises communautaires internationales ou aux groupements d’entreprises non communautaires ou bien aux groupements d’entreprises non communautaires », explicite-t-il.

En se posant la question de savoir « pourquoi l’Artp n’a pas lancé un appel à concurrence permettant aux autres pays, au niveau mondial, de venir participer également à l’assistance de l’Artp, à l’exploitation et à la mise en œuvre des 4G ? », le spécialiste du Code des marchés estime que c’est une question qui ressort à plusieurs reprises dans les rapports l’Inspection générale de l’Etat. « Au nom de quoi, l’Artp à chaque fois qu’on est en face d’une technologie nouvelle ou pas devrait s’approprier d’autres consultants internationaux ? A quoi servent ses experts qu’on paye à coût de millions et qui passent tout leur temps à choisir d’autres consultants pour faire le même travail qu’eux. Ce que je qualifie d’une sorte de fraude de leur part. Si ces experts n’ont pas cette capacité d’accompagner l’Artp dans la mise en œuvre de la 4G, alors qu’ils n’ont qu’à démissionner. Le contrôleur sénégalais n’a plus le droit de les payer également. Car ce dont pourquoi on les paye ne s’est pas fait dans les règles de l’art », lâche-t-il.

Tening Thiaré

(Source : Le Popualire, 2 mai 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2231 Régulation des télécoms
  • 173/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2231 Economie numérique
  • 790/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 251/2231 Noms de domaine
  • 812/2231 Produits et services
  • 691/2231 Faits divers/Contentieux
  • 359/2231 Nouveau site web
  • 2158/2231 Infrastructures
  • 806/2231 TIC pour l’éducation
  • 90/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1374/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2231 Sonatel/Orange
  • 772/2231 Licences de télécommunications
  • 132/2231 Sudatel/Expresso
  • 460/2231 Régulation des médias
  • 599/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 763/2231 Données personnelles
  • 60/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 321/2231 Appels internationaux entrants
  • 707/2231 Formation
  • 45/2231 Logiciel libre
  • 835/2231 Politiques africaines
  • 406/2231 Fiscalité
  • 83/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 750/2231 Point de vue
  • 478/2231 Commerce électronique
  • 695/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 415/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2231 Environnement/Santé
  • 155/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 815/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 336/2231 TIC pour la santé
  • 142/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 513/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 484/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 495/2231 Usages et comportements
  • 520/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1351/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 330/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 726/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 336/2231 Enseignement à distance
  • 318/2231 Contenus numériques
  • 292/2231 Gestion de l’ARTP
  • 89/2231 Radios communautaires
  • 798/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 223/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 169/2231 Intelligence artificielle
  • 99/2231 Editorial
  • 8/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous