OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Smartphones, tablettes, armes secrètes de la drague au Sénégal

Smartphones, tablettes, armes secrètes de la drague au Sénégal

mardi 2 juin 2015

Usages et comportements

Tous les moyens sont bons pour atteindre son but, comme le disait l’autre. La couche juvénile africaine particulièrement celle sénégalaise, pour ne citer que celle-là, est plus que jamais obnubilée par la quête de la nouveauté.

Du coup, elle se voit prise en tenaille par le monde du capitalisme accentué qui respire et vit que de l’éternelle chasse au profit. Outre cette situation socio-économique, les jeunes « mélomanes » jouissent actuellement d’une nouvelle stratégie pour dominer ou désarmer leur proie, tant du côté des garçons que des jeunes filles. Le procédé est simple : il suffit juste de peaufiner et mettre en place la politique du « m’as-tu vu ».

Le « m’as-tu vu » n’est rien d’autre que la mise en œuvre de tous les moyens pour se faire remarquer dans la rue, à l’école, les quartiers, bref dans sa sphère géographique. A une certaine époque, le port vestimentaire était le moyen le plus efficace pour bien paraître. Mais, de nos jours avec l’avènement des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), les jeunes dakarois s’arrachent les cheveux pour avoir un téléphone portable de dernier cri, une tablette, Galaxie S6 ou Iphone 6, que sais-je encore.

Ces jeunes « branchés » ont donné une certaine connotation à ces moyens de communication. D’abord, avec les multiples services qui sont offerts, émettre et recevoir un appel n’est plus l’objectif premier de ces téléphones portables et autres. Désormais, pour tout simplement écouter de la musique, la radio, se faire des photos, se connecter à l’Internet ou faire des jeux, on n’hésite pas de positionner cet outil de communication à presque un mètre de la poitrine et un peu au-dessus de la tête. Une manière de montrer la qualité, la puissance, la marque ou même la couleur à tous ceux qui sont dans la circonférence. Et ce surtout quand il y a une cible (jeune fille ou garçon) à influencer.

Un nouvel instrument efficace pour « berner » sa proie

L’une des scènes s’est déroulée dans un but de transport en commun. La jeune fille, assise juste à côté du conducteur et faisant presque face au restant des passagers, détient un téléphone portable de marque Nokia de dernière génération. Et comme c’est devenu une manie pour la couche juvénile sénégalaise qui raffole la nouveauté, elle n’a pas cessé de manipuler son téléphone portable en le brandissant devant tout le monde comme si elle se mirait dans un mini-miroir (compagnon fidèle de nos sœurs). Du coup, son opération séduction fut bien payante. Car, tous les regards y compris le mien, étaient braqués sur la demoiselle.

Cependant, un autre jeune, juste assis à côté d’elle, fut piqué par la même mouche. Après avoir bien assisté à la scène, il décide de marquer son territoire. Le jeune garçon qui avait deux téléphones dans sa paume, ouvre son petit sac et dégaine une tablette. Illico, notre première actrice saisit le message et décide de redescendre sur terre.

Une opportunité pour le détenteur de la tablette d’attirer le regard des passagers et même celui de notre demoiselle. Mais hélas ! Elle doit bientôt descendre. C’est raté mon vieux. Une prochaine fois peut-être.

Laissez-moi vous dire que cette scène de notre bus se déroule à longueur de journée dans les coins et recoins de Dakar. Inconvénient : une aubaine pour les gros bras et malfrats. Ma génération a-t-elle perdu de repère ? Il est temps et grand temps qu’on revient à l’essentiel : l’amour du travail et de la persévérance dans la vie. Bon entendeur. Salut !

Gata Doré

(Source : Social Net Link, 2 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6715/7262 Régulation des télécoms
  • 531/7262 Télécentres/Cybercentres
  • 4915/7262 Economie numérique
  • 2596/7262 Politique nationale
  • 7148/7262 Fintech
  • 780/7262 Noms de domaine
  • 2639/7262 Produits et services
  • 2193/7262 Faits divers/Contentieux
  • 1121/7262 Nouveau site web
  • 7262/7262 Infrastructures
  • 2498/7262 TIC pour l’éducation
  • 286/7262 Recherche
  • 372/7262 Projet
  • 4769/7262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2660/7262 Sonatel/Orange
  • 2458/7262 Licences de télécommunications
  • 453/7262 Sudatel/Expresso
  • 1424/7262 Régulation des médias
  • 2108/7262 Applications
  • 1539/7262 Mouvements sociaux
  • 2403/7262 Données personnelles
  • 197/7262 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7262 Mouvement consumériste
  • 555/7262 Médias
  • 982/7262 Appels internationaux entrants
  • 2512/7262 Formation
  • 192/7262 Logiciel libre
  • 2982/7262 Politiques africaines
  • 1582/7262 Fiscalité
  • 252/7262 Art et culture
  • 868/7262 Genre
  • 2376/7262 Point de vue
  • 1500/7262 Commerce électronique
  • 2381/7262 Manifestation
  • 476/7262 Presse en ligne
  • 191/7262 Piratage
  • 310/7262 Téléservices
  • 1342/7262 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7262 Environnement/Santé
  • 494/7262 Législation/Réglementation
  • 517/7262 Gouvernance
  • 2893/7262 Portrait/Entretien
  • 220/7262 Radio
  • 1075/7262 TIC pour la santé
  • 451/7262 Propriété intellectuelle
  • 89/7262 Langues/Localisation
  • 1813/7262 Médias/Réseaux sociaux
  • 2995/7262 Téléphonie
  • 285/7262 Désengagement de l’Etat
  • 1568/7262 Internet
  • 177/7262 Collectivités locales
  • 650/7262 Dédouanement électronique
  • 1715/7262 Usages et comportements
  • 1545/7262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7262 Audiovisuel
  • 4573/7262 Transformation digitale
  • 588/7262 Affaire Global Voice
  • 230/7262 Géomatique/Géolocalisation
  • 593/7262 Service universel
  • 1003/7262 Sentel/Tigo
  • 266/7262 Vie politique
  • 2354/7262 Distinction/Nomination
  • 53/7262 Handicapés
  • 1041/7262 Enseignement à distance
  • 1020/7262 Contenus numériques
  • 901/7262 Gestion de l’ARTP
  • 272/7262 Radios communautaires
  • 2584/7262 Qualité de service
  • 640/7262 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7262 SMSI
  • 754/7262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4209/7262 Innovation/Entreprenariat
  • 1998/7262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7262 Internet des objets
  • 259/7262 Free Sénégal
  • 1134/7262 Intelligence artificielle
  • 293/7262 Editorial
  • 34/7262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous