OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Sénégal : Cyberattaque aux impôts, fuite de données sensibles

Sénégal : Cyberattaque aux impôts, fuite de données sensibles

mardi 14 octobre 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

Deux semaines après les premiers soupçons, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) du Sénégal fait face à une cyberattaque confirmée par la divulgation de données confidentielles sur le darkweb. Un groupe de cybercriminels affirme avoir compromis les serveurs de l’institution fiscale, exposant des informations administratives et techniques critiques. Les autorités, qui avaient assuré avoir pris des mesures préventives, sont désormais appelées à une réaction rapide et transparente pour protéger les citoyens et restaurer la confiance.

Des données fiscales et administratives exposées en ligne

Selon un expert en cybersécurité, connu sous le pseudonyme SaxX, le groupe à l’origine de l’attaque aurait publié une première série de documents volés, comprenant des pièces d’identité, des baux, des quittances fiscales et des éléments d’architecture réseau interne. Cette divulgation remet en cause la sécurité du système d’information du fisc sénégalais, pourtant considéré comme l’un des plus structurés du pays.

Sur la plateforme X (anciennement Twitter), SaxX alerte : « Les données sensibles de la DGID sont désormais accessibles sur le darkweb. » L’expert appelle les autorités africaines à cesser de dissimuler les incidents cyber et à mettre en place des plans de réponse coordonnés. Il insiste sur la nécessité pour les États et institutions financières de réaliser régulièrement des exercices de gestion de crise numérique (cyber drills) afin d’améliorer leur résilience.

Les informations diffusées pourraient exposer non seulement des contribuables individuels, mais également des entreprises, rendant possible l’usurpation d’identité ou des tentatives d’escroquerie ciblée. Des spécialistes estiment que la priorité immédiate pour la DGID est d’isoler les systèmes compromis, d’auditer les connexions interinstitutionnelles et de signaler publiquement les risques concrets pour la population.

Une administration sous pression après plusieurs alertes

Le 3 octobre dernier, l’administration fiscale avait déclaré que toutes les mesures préventives avaient été déclenchées pour protéger ses serveurs et contenir la menace. Un plan de continuité avait également été activé afin d’assurer la poursuite des paiements et démarches administratives aux guichets, avec la délivrance de quittances sécurisées. Les responsables avaient alors assuré qu’aucune intrusion n’avait été détectée, sans confirmer la revendication du groupe cybercriminel.

Cet incident relance le débat sur la souveraineté numérique et la cybersécurité des institutions publiques sénégalaises. La DGID, en tant que pilier de la gestion des recettes fiscales, manipule quotidiennement d’importantes quantités de données personnelles et financières. Les failles observées soulignent la vulnérabilité de certains systèmes étatiques face aux attaques de plus en plus sophistiquées.

Les autorités n’ont pas encore confirmé la portée exacte de la fuite, mais les experts recommandent aux usagers d’éviter de transmettre leurs informations personnelles sur des sites non sécurisés et de signaler toute tentative d’arnaque liée à des documents administratifs. La DGID devrait, dans les prochains jours, détailler les mesures correctives engagées pour contenir l’incident et prévenir toute nouvelle compromission.

(Source : La Nouvelle tribune, 14 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2290/2615 Régulation des télécoms
  • 205/2615 Télécentres/Cybercentres
  • 1768/2615 Economie numérique
  • 939/2615 Politique nationale
  • 2597/2615 Fintech
  • 294/2615 Noms de domaine
  • 955/2615 Produits et services
  • 835/2615 Faits divers/Contentieux
  • 412/2615 Nouveau site web
  • 2615/2615 Infrastructures
  • 985/2615 TIC pour l’éducation
  • 105/2615 Recherche
  • 146/2615 Projet
  • 1700/2615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1029/2615 Sonatel/Orange
  • 897/2615 Licences de télécommunications
  • 231/2615 Sudatel/Expresso
  • 561/2615 Régulation des médias
  • 666/2615 Applications
  • 569/2615 Mouvements sociaux
  • 835/2615 Données personnelles
  • 71/2615 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2615 Mouvement consumériste
  • 197/2615 Médias
  • 360/2615 Appels internationaux entrants
  • 944/2615 Formation
  • 59/2615 Logiciel libre
  • 1086/2615 Politiques africaines
  • 539/2615 Fiscalité
  • 97/2615 Art et culture
  • 335/2615 Genre
  • 875/2615 Point de vue
  • 565/2615 Commerce électronique
  • 854/2615 Manifestation
  • 192/2615 Presse en ligne
  • 78/2615 Piratage
  • 114/2615 Téléservices
  • 529/2615 Biométrie/Identité numérique
  • 172/2615 Environnement/Santé
  • 182/2615 Législation/Réglementation
  • 196/2615 Gouvernance
  • 974/2615 Portrait/Entretien
  • 80/2615 Radio
  • 392/2615 TIC pour la santé
  • 149/2615 Propriété intellectuelle
  • 35/2615 Langues/Localisation
  • 582/2615 Médias/Réseaux sociaux
  • 1056/2615 Téléphonie
  • 109/2615 Désengagement de l’Etat
  • 534/2615 Internet
  • 67/2615 Collectivités locales
  • 219/2615 Dédouanement électronique
  • 669/2615 Usages et comportements
  • 574/2615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2615 Audiovisuel
  • 1684/2615 Transformation digitale
  • 207/2615 Affaire Global Voice
  • 85/2615 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2615 Service universel
  • 360/2615 Sentel/Tigo
  • 100/2615 Vie politique
  • 868/2615 Distinction/Nomination
  • 30/2615 Handicapés
  • 382/2615 Enseignement à distance
  • 372/2615 Contenus numériques
  • 327/2615 Gestion de l’ARTP
  • 93/2615 Radios communautaires
  • 978/2615 Qualité de service
  • 237/2615 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2615 SMSI
  • 283/2615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1488/2615 Innovation/Entreprenariat
  • 787/2615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2615 Internet des objets
  • 96/2615 Free Sénégal
  • 356/2615 Intelligence artificielle
  • 106/2615 Editorial
  • 11/2615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous