OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Sénégal : Cyberattaque aux impôts, fuite de données sensibles

Sénégal : Cyberattaque aux impôts, fuite de données sensibles

mardi 14 octobre 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

Deux semaines après les premiers soupçons, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) du Sénégal fait face à une cyberattaque confirmée par la divulgation de données confidentielles sur le darkweb. Un groupe de cybercriminels affirme avoir compromis les serveurs de l’institution fiscale, exposant des informations administratives et techniques critiques. Les autorités, qui avaient assuré avoir pris des mesures préventives, sont désormais appelées à une réaction rapide et transparente pour protéger les citoyens et restaurer la confiance.

Des données fiscales et administratives exposées en ligne

Selon un expert en cybersécurité, connu sous le pseudonyme SaxX, le groupe à l’origine de l’attaque aurait publié une première série de documents volés, comprenant des pièces d’identité, des baux, des quittances fiscales et des éléments d’architecture réseau interne. Cette divulgation remet en cause la sécurité du système d’information du fisc sénégalais, pourtant considéré comme l’un des plus structurés du pays.

Sur la plateforme X (anciennement Twitter), SaxX alerte : « Les données sensibles de la DGID sont désormais accessibles sur le darkweb. » L’expert appelle les autorités africaines à cesser de dissimuler les incidents cyber et à mettre en place des plans de réponse coordonnés. Il insiste sur la nécessité pour les États et institutions financières de réaliser régulièrement des exercices de gestion de crise numérique (cyber drills) afin d’améliorer leur résilience.

Les informations diffusées pourraient exposer non seulement des contribuables individuels, mais également des entreprises, rendant possible l’usurpation d’identité ou des tentatives d’escroquerie ciblée. Des spécialistes estiment que la priorité immédiate pour la DGID est d’isoler les systèmes compromis, d’auditer les connexions interinstitutionnelles et de signaler publiquement les risques concrets pour la population.

Une administration sous pression après plusieurs alertes

Le 3 octobre dernier, l’administration fiscale avait déclaré que toutes les mesures préventives avaient été déclenchées pour protéger ses serveurs et contenir la menace. Un plan de continuité avait également été activé afin d’assurer la poursuite des paiements et démarches administratives aux guichets, avec la délivrance de quittances sécurisées. Les responsables avaient alors assuré qu’aucune intrusion n’avait été détectée, sans confirmer la revendication du groupe cybercriminel.

Cet incident relance le débat sur la souveraineté numérique et la cybersécurité des institutions publiques sénégalaises. La DGID, en tant que pilier de la gestion des recettes fiscales, manipule quotidiennement d’importantes quantités de données personnelles et financières. Les failles observées soulignent la vulnérabilité de certains systèmes étatiques face aux attaques de plus en plus sophistiquées.

Les autorités n’ont pas encore confirmé la portée exacte de la fuite, mais les experts recommandent aux usagers d’éviter de transmettre leurs informations personnelles sur des sites non sécurisés et de signaler toute tentative d’arnaque liée à des documents administratifs. La DGID devrait, dans les prochains jours, détailler les mesures correctives engagées pour contenir l’incident et prévenir toute nouvelle compromission.

(Source : La Nouvelle tribune, 14 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6676/7151 Régulation des télécoms
  • 519/7151 Télécentres/Cybercentres
  • 4890/7151 Economie numérique
  • 2518/7151 Politique nationale
  • 7114/7151 Fintech
  • 768/7151 Noms de domaine
  • 2588/7151 Produits et services
  • 2172/7151 Faits divers/Contentieux
  • 1110/7151 Nouveau site web
  • 7151/7151 Infrastructures
  • 2469/7151 TIC pour l’éducation
  • 279/7151 Recherche
  • 363/7151 Projet
  • 4603/7151 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2648/7151 Sonatel/Orange
  • 2424/7151 Licences de télécommunications
  • 417/7151 Sudatel/Expresso
  • 1490/7151 Régulation des médias
  • 1992/7151 Applications
  • 1531/7151 Mouvements sociaux
  • 2381/7151 Données personnelles
  • 243/7151 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7151 Mouvement consumériste
  • 537/7151 Médias
  • 971/7151 Appels internationaux entrants
  • 2479/7151 Formation
  • 186/7151 Logiciel libre
  • 3027/7151 Politiques africaines
  • 1530/7151 Fiscalité
  • 249/7151 Art et culture
  • 861/7151 Genre
  • 2342/7151 Point de vue
  • 1598/7151 Commerce électronique
  • 2278/7151 Manifestation
  • 471/7151 Presse en ligne
  • 188/7151 Piratage
  • 308/7151 Téléservices
  • 1316/7151 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7151 Environnement/Santé
  • 488/7151 Législation/Réglementation
  • 511/7151 Gouvernance
  • 2874/7151 Portrait/Entretien
  • 219/7151 Radio
  • 1111/7151 TIC pour la santé
  • 457/7151 Propriété intellectuelle
  • 87/7151 Langues/Localisation
  • 1772/7151 Médias/Réseaux sociaux
  • 2975/7151 Téléphonie
  • 285/7151 Désengagement de l’Etat
  • 1636/7151 Internet
  • 176/7151 Collectivités locales
  • 657/7151 Dédouanement électronique
  • 1670/7151 Usages et comportements
  • 1545/7151 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7151 Audiovisuel
  • 4624/7151 Transformation digitale
  • 576/7151 Affaire Global Voice
  • 231/7151 Géomatique/Géolocalisation
  • 595/7151 Service universel
  • 992/7151 Sentel/Tigo
  • 264/7151 Vie politique
  • 2388/7151 Distinction/Nomination
  • 58/7151 Handicapés
  • 1028/7151 Enseignement à distance
  • 1011/7151 Contenus numériques
  • 879/7151 Gestion de l’ARTP
  • 270/7151 Radios communautaires
  • 2558/7151 Qualité de service
  • 636/7151 Privatisation/Libéralisation
  • 206/7151 SMSI
  • 751/7151 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4185/7151 Innovation/Entreprenariat
  • 1992/7151 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7151 Internet des objets
  • 263/7151 Free Sénégal
  • 1092/7151 Intelligence artificielle
  • 292/7151 Editorial
  • 34/7151 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous