OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Selon Analysys Mason, le modèle M-Pesa est dépassé, d’autres solutions de (…)

Selon Analysys Mason, le modèle M-Pesa est dépassé, d’autres solutions de mobile banking vont s’imposer

samedi 18 mars 2017

Fintech

Pour le cabinet Analysys Mason, le modèle de service financier sur mobile du M-Pesa est dépassé. Les opérateurs télécoms et autres acteurs des services de paiement sur mobile qui veulent tirer profit du dynamisme de ce segment de marché pour les prochaines années devront miser sur des solutions de nouvelle génération.

Selon Enrico Velasco-Castillo, analyste en chef chez Analysys Mason, il ne sert plus à rien de dupliquer le M-Pesa de Safaricom mais de développer de nouvelles solutions de paiement mobile dont l’objectif de base est de « faciliter l’interopérabilité, encourager l’innovation de tierces parties et répondre rapidement aux besoins changeants des clients ».

D’après Analysys Mason, le M-Pesa a prospéré au Kenya grâce à plusieurs conditions dont l’absence de barrières réglementaires. Aujourd’hui, avec la réglementation qui se met progressivement en place, le même modèle n’est plus d’actualité. Les acteurs du paiement financier sur mobile doivent aller au-delà des paiements P2P et offrir une expérience utilisateur supérieure en termes de commodité, de sécurité, de rapidité ou de récompenses lors du transfert d’argent.

Pour le cabinet, la différenciation des services est essentielle pour les opérateurs qui cherchent à se démarquer des banques, par exemple par le biais de micro-épargne, de crédit, d’assurance, de financement de l’éducation ou des soins de santé, de services publics ou de m-commerce.

Dans les pays où l’argent en espèce circule encore énormément, les services financiers sur mobile de nouvelle génération devront être conçus pour faciliter leur appropriation par les populations, estime Analysys Mason. Ces services devront inclurent progressivement une plus large gamme d’offres de paiement (transport, commerce, VOD, etc).

(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2371/2786 Régulation des télécoms
  • 203/2786 Télécentres/Cybercentres
  • 1840/2786 Economie numérique
  • 1013/2786 Politique nationale
  • 2734/2786 Fintech
  • 315/2786 Noms de domaine
  • 1001/2786 Produits et services
  • 891/2786 Faits divers/Contentieux
  • 429/2786 Nouveau site web
  • 2786/2786 Infrastructures
  • 1026/2786 TIC pour l’éducation
  • 118/2786 Recherche
  • 166/2786 Projet
  • 1809/2786 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1094/2786 Sonatel/Orange
  • 909/2786 Licences de télécommunications
  • 245/2786 Sudatel/Expresso
  • 588/2786 Régulation des médias
  • 712/2786 Applications
  • 598/2786 Mouvements sociaux
  • 913/2786 Données personnelles
  • 78/2786 Big Data/Données ouvertes
  • 347/2786 Mouvement consumériste
  • 223/2786 Médias
  • 390/2786 Appels internationaux entrants
  • 1002/2786 Formation
  • 64/2786 Logiciel libre
  • 1077/2786 Politiques africaines
  • 563/2786 Fiscalité
  • 93/2786 Art et culture
  • 361/2786 Genre
  • 850/2786 Point de vue
  • 621/2786 Commerce électronique
  • 875/2786 Manifestation
  • 217/2786 Presse en ligne
  • 74/2786 Piratage
  • 127/2786 Téléservices
  • 543/2786 Biométrie/Identité numérique
  • 180/2786 Environnement/Santé
  • 194/2786 Législation/Réglementation
  • 204/2786 Gouvernance
  • 1005/2786 Portrait/Entretien
  • 91/2786 Radio
  • 424/2786 TIC pour la santé
  • 162/2786 Propriété intellectuelle
  • 38/2786 Langues/Localisation
  • 599/2786 Médias/Réseaux sociaux
  • 1094/2786 Téléphonie
  • 121/2786 Désengagement de l’Etat
  • 584/2786 Internet
  • 70/2786 Collectivités locales
  • 234/2786 Dédouanement électronique
  • 679/2786 Usages et comportements
  • 603/2786 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 338/2786 Audiovisuel
  • 1757/2786 Transformation digitale
  • 216/2786 Affaire Global Voice
  • 98/2786 Géomatique/Géolocalisation
  • 189/2786 Service universel
  • 372/2786 Sentel/Tigo
  • 109/2786 Vie politique
  • 905/2786 Distinction/Nomination
  • 28/2786 Handicapés
  • 400/2786 Enseignement à distance
  • 406/2786 Contenus numériques
  • 365/2786 Gestion de l’ARTP
  • 105/2786 Radios communautaires
  • 1025/2786 Qualité de service
  • 247/2786 Privatisation/Libéralisation
  • 91/2786 SMSI
  • 309/2786 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1503/2786 Innovation/Entreprenariat
  • 823/2786 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2786 Internet des objets
  • 102/2786 Free Sénégal
  • 400/2786 Intelligence artificielle
  • 114/2786 Editorial
  • 13/2786 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous