OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Rwanda : un partenariat multipartite pour renforcer les compétences numériques

Rwanda : un partenariat multipartite pour renforcer les compétences numériques

mercredi 29 octobre 2025

Formation

Avec la transformation numérique accélérée, la demande en compétences numériques est en hausse en Afrique. La Banque mondiale estime par exemple que 230 millions de métiers sur le continent nécessiteront ces compétences d’ici 2030.

La Fondation Airtel Africa s’est associée à l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour promouvoir la formation en compétences numériques au Rwanda. Annoncée lors du Mobile World Congress (MWC) de Kigali, tenue du mercredi 21 au vendredi 23 octobre, cette collaboration s’attaque au fossé grandissant entre l’accès au numérique et la maîtrise de connaissances numériques.

À travers Airtel Rwanda, la Fondation fournira gratuitement des routeurs, du Wi-Fi et des forfaits de données aux Centres de transformation numérique (DTC) de l’UIT, afin d’aider les communautés mal desservies à accéder à l’apprentissage en ligne et aux formations numériques. Le partenariat implique également la Rwanda Information Society Authority (RISA) et la Cisco Networking Academy qui apporteront respectivement le soutien politique et des programmes techniques.

Selon Sujay Chakrabarti, directeur général d’Airtel Rwanda, ce partenariat marque une avancée majeure dans la réduction de la fracture numérique et l’autonomisation des jeunes rwandais grâce aux compétences numériques.

« Cette collaboration illustre ce qui est possible lorsque les gouvernements, le secteur privé et les organisations internationales unissent leurs forces pour autonomiser les communautés », a-t-il ajouté.

Selon le rapport « Future of Jobs 2025 » du Forum économique mondial, 59 travailleurs sur 100 dans le monde auront besoin d’une formation d’ici 2030. L’étude ajoute que deux cinquièmes des compétences actuelles devraient évoluer ou devenir obsolètes entre 2025 et 2030.

L’Afrique fait face à un important déficit de compétences numériques. Le faible niveau d’adoption technologique au sein des entreprises limite la productivité et freine la création d’emplois, notamment dans les secteurs nécessitant des compétences avancées. D’ici 2030, 70 % de la demande en compétences numériques concernera les compétences de base. Pourtant, une enquête de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) menée dans 15 pays africains révèle que seulement 9 % des jeunes disposent actuellement de ces compétences essentielles.

L’initiative DTC de l’UIT a déjà transformé la vie de plus de 22 000 personnes (dont 68 % de femmes) au Ghana grâce à la formation aux compétences numériques, favorisant le développement social et économique dans les zones défavorisées. Le réseau DTC comprend 14 centres de transformation numérique répartis dans quatre régions, dont huit situés en Afrique, offrant ainsi un modèle évolutif pour le développement des compétences numériques.

La Fondation Airtel Africa, quant à elle, poursuit ses actions en faveur des compétences numériques sur tout le continent. En août 2025, elle a lancé le programme « Tech For Her », destiné aux jeunes femmes en Zambie, en Ouganda et au Kenya, avec des formations spécialisées en administration Linux, cybersécurité et analyse de données.

Hikmatu Bilali

(Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2290/2615 Régulation des télécoms
  • 205/2615 Télécentres/Cybercentres
  • 1768/2615 Economie numérique
  • 939/2615 Politique nationale
  • 2597/2615 Fintech
  • 294/2615 Noms de domaine
  • 955/2615 Produits et services
  • 835/2615 Faits divers/Contentieux
  • 412/2615 Nouveau site web
  • 2615/2615 Infrastructures
  • 985/2615 TIC pour l’éducation
  • 105/2615 Recherche
  • 146/2615 Projet
  • 1700/2615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1029/2615 Sonatel/Orange
  • 897/2615 Licences de télécommunications
  • 231/2615 Sudatel/Expresso
  • 561/2615 Régulation des médias
  • 666/2615 Applications
  • 569/2615 Mouvements sociaux
  • 835/2615 Données personnelles
  • 71/2615 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2615 Mouvement consumériste
  • 197/2615 Médias
  • 360/2615 Appels internationaux entrants
  • 944/2615 Formation
  • 59/2615 Logiciel libre
  • 1086/2615 Politiques africaines
  • 539/2615 Fiscalité
  • 97/2615 Art et culture
  • 335/2615 Genre
  • 875/2615 Point de vue
  • 565/2615 Commerce électronique
  • 854/2615 Manifestation
  • 192/2615 Presse en ligne
  • 78/2615 Piratage
  • 114/2615 Téléservices
  • 529/2615 Biométrie/Identité numérique
  • 172/2615 Environnement/Santé
  • 182/2615 Législation/Réglementation
  • 196/2615 Gouvernance
  • 974/2615 Portrait/Entretien
  • 80/2615 Radio
  • 392/2615 TIC pour la santé
  • 149/2615 Propriété intellectuelle
  • 35/2615 Langues/Localisation
  • 582/2615 Médias/Réseaux sociaux
  • 1056/2615 Téléphonie
  • 109/2615 Désengagement de l’Etat
  • 534/2615 Internet
  • 67/2615 Collectivités locales
  • 219/2615 Dédouanement électronique
  • 669/2615 Usages et comportements
  • 574/2615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2615 Audiovisuel
  • 1684/2615 Transformation digitale
  • 207/2615 Affaire Global Voice
  • 85/2615 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2615 Service universel
  • 360/2615 Sentel/Tigo
  • 100/2615 Vie politique
  • 868/2615 Distinction/Nomination
  • 30/2615 Handicapés
  • 382/2615 Enseignement à distance
  • 372/2615 Contenus numériques
  • 327/2615 Gestion de l’ARTP
  • 93/2615 Radios communautaires
  • 978/2615 Qualité de service
  • 237/2615 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2615 SMSI
  • 283/2615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1488/2615 Innovation/Entreprenariat
  • 787/2615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2615 Internet des objets
  • 96/2615 Free Sénégal
  • 356/2615 Intelligence artificielle
  • 106/2615 Editorial
  • 11/2615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous