OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Septembre > Réponse de l’ASP au communiqué d’Orange

Réponse de l’ASP au communiqué d’Orange

mardi 23 septembre 2014

Fintech

De par son communiqué en date du 22 septembre 2014, Orange reconnaît le bien fondé de la plainte des pétroliers au travers de l’Association Sénégalaise des Pétroliers (ASP) et essaie de légaliser une pratique mise en place depuis plus de 8 mois, portant un préjudice considérable aux sociétés pétrolières concurrentes de TOTAL Sénégal.

L’ASP a toujours affirmé que si et seulement si le partenariat Orange Money / Total a pour but de promouvoir le paiement marchand par téléphone, cette initiative doit être étendue à tous les acteurs de la profession sans conditions particulières, dans le respect des normes d’hygiène, sécurité, santé et environnement.

L’ASP prend bonne note des intentions formulées par Orange dans son communiqué et invite ses membres à ne souscrire à un partenariat avec l’opérateur de téléphonie que si, celui-ci, leur propose un contrat n’installant pas des barrières à l’entrée comme c’est le cas actuellement.

Faut-il rappeler qu’à ce jour, aucune société membre de l’ASP n’a souscrit un partenariat avec Orange Money même si certaines d’entre elles ont été saisies dans ce sens, contrairement aux propos tendant à installer une confusion dans les esprits.

Enfin, l’ASP rappelle la poursuite de la procédure judiciaire à l’encontre de l’opérateur de téléphonie Orange et de TOTAL Sénégal pour collusion anticoncurrentielle illicite par l’octroi exclusif depuis plus de huit (8) mois d’un avantage concurrentiel déloyal à TOTAL Sénégal au détriment des autres sociétés concurrentes. Cette pratique viole les dispositions qui organisent la réglementation du secteur de l’énergie en l’espèce et porte préjudice aux intérêts de l’Etat.

Le Bureau de l’ASP

(Source : Leral, 23 septembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4760/5137 Régulation des télécoms
  • 379/5137 Télécentres/Cybercentres
  • 3474/5137 Economie numérique
  • 1858/5137 Politique nationale
  • 5047/5137 Fintech
  • 548/5137 Noms de domaine
  • 1897/5137 Produits et services
  • 1561/5137 Faits divers/Contentieux
  • 801/5137 Nouveau site web
  • 5137/5137 Infrastructures
  • 1781/5137 TIC pour l’éducation
  • 213/5137 Recherche
  • 271/5137 Projet
  • 3372/5137 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1894/5137 Sonatel/Orange
  • 1728/5137 Licences de télécommunications
  • 316/5137 Sudatel/Expresso
  • 1029/5137 Régulation des médias
  • 1437/5137 Applications
  • 1089/5137 Mouvements sociaux
  • 1685/5137 Données personnelles
  • 155/5137 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5137 Mouvement consumériste
  • 392/5137 Médias
  • 701/5137 Appels internationaux entrants
  • 1752/5137 Formation
  • 142/5137 Logiciel libre
  • 2084/5137 Politiques africaines
  • 1028/5137 Fiscalité
  • 177/5137 Art et culture
  • 613/5137 Genre
  • 1730/5137 Point de vue
  • 1069/5137 Commerce électronique
  • 1715/5137 Manifestation
  • 335/5137 Presse en ligne
  • 138/5137 Piratage
  • 216/5137 Téléservices
  • 948/5137 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5137 Environnement/Santé
  • 360/5137 Législation/Réglementation
  • 362/5137 Gouvernance
  • 2028/5137 Portrait/Entretien
  • 162/5137 Radio
  • 769/5137 TIC pour la santé
  • 327/5137 Propriété intellectuelle
  • 67/5137 Langues/Localisation
  • 1319/5137 Médias/Réseaux sociaux
  • 2126/5137 Téléphonie
  • 213/5137 Désengagement de l’Etat
  • 1132/5137 Internet
  • 124/5137 Collectivités locales
  • 469/5137 Dédouanement électronique
  • 1188/5137 Usages et comportements
  • 1118/5137 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 596/5137 Audiovisuel
  • 3280/5137 Transformation digitale
  • 434/5137 Affaire Global Voice
  • 162/5137 Géomatique/Géolocalisation
  • 433/5137 Service universel
  • 708/5137 Sentel/Tigo
  • 199/5137 Vie politique
  • 1612/5137 Distinction/Nomination
  • 36/5137 Handicapés
  • 729/5137 Enseignement à distance
  • 728/5137 Contenus numériques
  • 637/5137 Gestion de l’ARTP
  • 192/5137 Radios communautaires
  • 1839/5137 Qualité de service
  • 453/5137 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5137 SMSI
  • 532/5137 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2961/5137 Innovation/Entreprenariat
  • 1431/5137 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5137 Internet des objets
  • 186/5137 Free Sénégal
  • 788/5137 Intelligence artificielle
  • 214/5137 Editorial
  • 25/5137 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous