OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > Radio Télévision Africaine : Les honoraires de Pierre Goudiaby Atepa passent (…)

Radio Télévision Africaine : Les honoraires de Pierre Goudiaby Atepa passent de 487.000.000 F Cfa à 1.417.720.000

jeudi 2 juillet 2015

Gestion de l’ARTP

Comme annoncé, la Cour des Comptes a aussi ferré l’ancien président de la République et l’architecte Pierre Goudiaby Atépa dans le processus de financement et de conception de la Radiodiffusion télévision africaine (Rta).
En effet, la Rta est un projet du Président de la République, Maître Abdoulaye Wade, comme l’atteste sa lettre n°000826 du 16 août 2010 adressée à N’dongo Diao, Directeur général de l’Artp, dans laquelle il l’autorise à signer un contrat d’architecture avec M. Pierre Goudiaby Atepa.

Par la suite, et par sa lettre du 13 novembre 2010 adressée à Oumar Sarr, ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Président de la République lui demande de procéder à la construction de l’immeuble de la Radio Télévision Africaine (Rta) suivant les plans de l’Architecte Pierre Goudiaby Atepa. Il ajoute que « le financement sera effectué par l’Artp ».

C’est dans ce cadre que l’Artp et le Cabinet Pierre Goudiaby Atepa ont signé un protocole d’accord, le 18 août 2010 qui fixe, entre autres, le montant Ht des honoraires de l’Architecte à 487.000.000 F Cfa. Ce processus est marqué par plusieurs irrégularités et insuffisances, selon la Cour des Comptes et pour cause. L’Artp disposant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, le Président de la République ne peut lui donner des instructions. La décision de financement d’un projet de l’Artp est du ressort exclusif de ses organes, notamment de son Collège.

En agissant ainsi, l’ancien Président de la République s’est immiscé dans le fonctionnement de l’Artp. Mieux, l’Artp est intervenue dans le financement de la construction du siège de la Rta, sur instruction de Wade. Cette intervention s’est faite sans aucune étude financière et technique préalable pour un projet d’une telle envergure.

Par ailleurs, les charges relatives à ce projet ont été considérablement aggravées suite à la décision de l’ancien Président de la République de le transférer au site de la Patte d’Oie. Cette décision n’a nullement tenu compte des incidences financières du nouveau profilage du projet initialement prévu pour un rez-de-chaussée plus six étages et devenu « une tour d’une trentaine de niveaux ».

L’augmentation des honoraires de l’architecte pour près de 300% en passant de 487.000.000 F Cfa à 1.417.720.000 F Cfa Htc est une illustration de l’aggravation des charges. Selon toujours la Cour, les termes du contrat d’études architecturales et techniques pour la réalisation de la Rta n’ont pas été respectés. En effet, il a été noté : l’absence de devis approuvés qui constituent la base de paiement des honoraires de l’architecte, la non signature d’un avenant suite aux modifications décidées unilatéralement par l’ancien Président de la République et le défaut de caution de bonne exécution par le maître d’œuvre, en violation des dispositions de l’article 10 du contrat.

(Source : Dakar Actu, 2 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2218 Régulation des télécoms
  • 173/2218 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2218 Economie numérique
  • 790/2218 Politique nationale
  • 2218/2218 Fintech
  • 253/2218 Noms de domaine
  • 813/2218 Produits et services
  • 691/2218 Faits divers/Contentieux
  • 359/2218 Nouveau site web
  • 2160/2218 Infrastructures
  • 796/2218 TIC pour l’éducation
  • 90/2218 Recherche
  • 121/2218 Projet
  • 1368/2218 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2218 Sonatel/Orange
  • 772/2218 Licences de télécommunications
  • 132/2218 Sudatel/Expresso
  • 463/2218 Régulation des médias
  • 599/2218 Applications
  • 494/2218 Mouvements sociaux
  • 770/2218 Données personnelles
  • 60/2218 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2218 Mouvement consumériste
  • 179/2218 Médias
  • 321/2218 Appels internationaux entrants
  • 697/2218 Formation
  • 45/2218 Logiciel libre
  • 836/2218 Politiques africaines
  • 406/2218 Fiscalité
  • 83/2218 Art et culture
  • 284/2218 Genre
  • 781/2218 Point de vue
  • 480/2218 Commerce électronique
  • 697/2218 Manifestation
  • 157/2218 Presse en ligne
  • 62/2218 Piratage
  • 102/2218 Téléservices
  • 415/2218 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2218 Environnement/Santé
  • 155/2218 Législation/Réglementation
  • 167/2218 Gouvernance
  • 830/2218 Portrait/Entretien
  • 72/2218 Radio
  • 336/2218 TIC pour la santé
  • 141/2218 Propriété intellectuelle
  • 29/2218 Langues/Localisation
  • 509/2218 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2218 Téléphonie
  • 95/2218 Désengagement de l’Etat
  • 484/2218 Internet
  • 57/2218 Collectivités locales
  • 188/2218 Dédouanement électronique
  • 496/2218 Usages et comportements
  • 514/2218 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2218 Audiovisuel
  • 1344/2218 Transformation digitale
  • 191/2218 Affaire Global Voice
  • 76/2218 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2218 Service universel
  • 330/2218 Sentel/Tigo
  • 87/2218 Vie politique
  • 729/2218 Distinction/Nomination
  • 17/2218 Handicapés
  • 336/2218 Enseignement à distance
  • 318/2218 Contenus numériques
  • 292/2218 Gestion de l’ARTP
  • 90/2218 Radios communautaires
  • 798/2218 Qualité de service
  • 212/2218 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2218 SMSI
  • 223/2218 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2218 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2218 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2218 Internet des objets
  • 86/2218 Free Sénégal
  • 174/2218 Intelligence artificielle
  • 98/2218 Editorial
  • 9/2218 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous