OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Protection des données personnelles : au Togo, l’IPDCP entame sa mission

Protection des données personnelles : au Togo, l’IPDCP entame sa mission

samedi 29 mars 2025

Données personnelles

L’Instance de protection des données à caractère personnel du Togo, IPDCP, a donné le ton à ses activités, vendredi 28 mars à Lomé. Créé par la loi n°2019-014 relative à la protection des données à caractère personnel, l’IPDCP démarre sa mission par la sensibilisation de masse. Face à la presse, le Lieutenant-colonel Bediani Beleï, président de l’Instance (photo) et ses équipes ont décliné les grandes lignes de leur plan d’action.

Maillon important dans la construction d’un écosystème numérique de confiance, l’Instance de protection des données à caractère personnel du Togo (IPDCP) a pour mission, entre autre, de veiller : à la conformité des traitements des données personnelles, à la gestion éthique et sécurisée des donnée personnelles. A ce titre, elle va définir les normes de conformité à respecter, accompagner les institutions, entreprises et organisations dans la mise en place de bonnes pratiques.

L’organisme dont l’objectif est de « permettre l’usage des services numériques sans inquiétude et de faire en sorte que les TIC ne soient pas une menace pour les utilisateurs » va s’évertuer à sensibiliser la masse sur les enjeux de la protection des données dans le cyberespace. C’est pourquoi elle lance une phase intensive de sensibilisation avec des messages clés à l’endroit du public. Média, administrations publiques, acteurs privés, groupes cibles seront au cœur de cette campagne. Il s’agit pour l’IPDCP de disséminer le cadre juridique de son fonctionnement afin d’amener le public et les différentes entités à des attitudes responsables. Institutions, entreprises…toutes les entités qui collectent, traitent et stockent les données personnelles des populations devront désormais respecter des normes strictes. L’IPDCP a pour mission d’y veiller à travers plusieurs mécanismes. Les pratiques en ce sens ne devraient plus être les mêmes. Et cela ne concerne pas que les acteurs institutionnels. Les populations ont-elles aussi des règles à respecter dans les interactions quotidiennes de communications avec les tierces. C’est donc tout un écosystème qui est appelé à adopter de bonnes pratiques.

Des projets ambitieux

Au démarrage de ses activités, l’IPDCP s’est doté d’un plan d’action en onze grands points. Le Lieutenant-colonel Bediani Beleï et ses hommes focaliseront leurs efforts sur la formation et le développement des compétences dont ils ont besoin. Ils formeront leurs partenaires et vont mettre en place les normes de conformité, tout en renforçant leur partenariat avec les acteurs comme les institutions, acteurs et régulateurs de l’écosystème du numérique. La communication est au centre de ses actions, avec le déploiement d’outils de contrôle et modèles de conformité. L’IPDCP compte assurer une veille technologique, veiller au respect des politiques et directives qu’elle mettra en place. Pour mieux impacter, l’Instance prévoit la création d’une académie digitale, le développement d’un réseau de points focaux dans les institutions, administrations et entreprises. A terme, l’IPDCP mettra sur pied un centre d’innovation pour la protection des données personnelles, publiera des baromètres sur le secteur. Mais avant, l’Instance de régulation définira les indicateurs de maturité. Elle récompensera les bonnes pratiques notamment par la certification des entités qui se démarqueront.

Le Lieutenant-Colonel Beleï est convaincu que cette mission ne sera possible qu’en informant au mieux les Togolais. « La sensibilisation est notre première mission », martèle l’officier supérieur des Forces armées togolaises qui a la responsabilité de protéger les données à caractère personnel au Togo. Cette tâche commande de « sensibiliser les citoyens sur la protection des données à caractère personnel, à la protection de leur vie privée, de veiller au respect des droits fondamentaux des citoyens, conformément aux lois en vigueur… »

L’IPDCP est une autorité administrative indépendante. Outre la sensibilisation, elle est aussi l’instance de régulation et de réglementation. Pour un début, l’IPDCP se concentre sur la vulgarisation de la loi. Comme tout régulateur, elle sanctionnera plus tard les dérives et manquements. La protection des données à caractère personnel prend dès maintenant tout son sens pour les usagers du numérique dans le pays. C’est un pas de plus vers la création d’un espace numérique de confiance et sécurisé au Togo.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 29 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6140/6636 Régulation des télécoms
  • 517/6636 Télécentres/Cybercentres
  • 4577/6636 Economie numérique
  • 2437/6636 Politique nationale
  • 6636/6636 Fintech
  • 743/6636 Noms de domaine
  • 2419/6636 Produits et services
  • 2067/6636 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6636 Nouveau site web
  • 6551/6636 Infrastructures
  • 2397/6636 TIC pour l’éducation
  • 268/6636 Recherche
  • 358/6636 Projet
  • 4216/6636 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2559/6636 Sonatel/Orange
  • 2310/6636 Licences de télécommunications
  • 397/6636 Sudatel/Expresso
  • 1382/6636 Régulation des médias
  • 1809/6636 Applications
  • 1483/6636 Mouvements sociaux
  • 2260/6636 Données personnelles
  • 182/6636 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6636 Mouvement consumériste
  • 534/6636 Médias
  • 962/6636 Appels internationaux entrants
  • 2208/6636 Formation
  • 138/6636 Logiciel libre
  • 2514/6636 Politiques africaines
  • 1211/6636 Fiscalité
  • 247/6636 Art et culture
  • 861/6636 Genre
  • 2053/6636 Point de vue
  • 1435/6636 Commerce électronique
  • 2166/6636 Manifestation
  • 465/6636 Presse en ligne
  • 187/6636 Piratage
  • 304/6636 Téléservices
  • 1238/6636 Biométrie/Identité numérique
  • 448/6636 Environnement/Santé
  • 464/6636 Législation/Réglementation
  • 499/6636 Gouvernance
  • 2572/6636 Portrait/Entretien
  • 216/6636 Radio
  • 999/6636 TIC pour la santé
  • 393/6636 Propriété intellectuelle
  • 86/6636 Langues/Localisation
  • 1499/6636 Médias/Réseaux sociaux
  • 2737/6636 Téléphonie
  • 284/6636 Désengagement de l’Etat
  • 1463/6636 Internet
  • 170/6636 Collectivités locales
  • 560/6636 Dédouanement électronique
  • 1491/6636 Usages et comportements
  • 1521/6636 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6636 Audiovisuel
  • 4009/6636 Transformation digitale
  • 571/6636 Affaire Global Voice
  • 229/6636 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6636 Service universel
  • 984/6636 Sentel/Tigo
  • 258/6636 Vie politique
  • 2173/6636 Distinction/Nomination
  • 50/6636 Handicapés
  • 1020/6636 Enseignement à distance
  • 955/6636 Contenus numériques
  • 877/6636 Gestion de l’ARTP
  • 265/6636 Radios communautaires
  • 2388/6636 Qualité de service
  • 635/6636 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6636 SMSI
  • 665/6636 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3799/6636 Innovation/Entreprenariat
  • 1941/6636 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6636 Internet des objets
  • 255/6636 Free Sénégal
  • 468/6636 Intelligence artificielle
  • 288/6636 Editorial
  • 23/6636 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous