OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Projet de loi portant Code des communications électronique : l’Article 27 (…)

Projet de loi portant Code des communications électronique : l’Article 27 dans son dernier alinéa du code inquiète les acteurs du numérique

vendredi 31 août 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

« Le projet de loi portant Code des communications électroniques adopté par le gouvernement du Sénégal, en Conseil des ministres du 06 juin 2018, et devant être voté à l’Assemblée nationale, menace l’accès des Sénégalais aux applications de téléphonie par internet ».

Une situation qui a poussé les acteurs du secteur à sortir de leur mutisme pour alerter l’opinion nationale et internationale. Pour eux, l’article 27 constitue un danger pour le développement de l’économie numérique et pour l’entreprenariat des jeunes en particulier.

Selon Abdou Khadre Lo, Directeur de For Africa, « il y a plusieurs mois que l’Etat du Sénégal travaille sur un nouveau code de communication électronique. C’est une requête de la banque mondiale qui a demandé à l’Etat du Sénégal de faire un certain nombre de réformes, pas seulement dans le sens de la communication électronique, mais globalement dans plusieurs secteurs. Et ce nouveau code fait partie de ces réformes-là ».

Mais, explique t-il, il se trouve que le code dans son article 27 notamment son dernier alinéa, ne définit pas ce qu’est la gestion du trafic. En ce qui concerne l’économie numérique du Sénégal, Abdou Khadre Lo soutient qu’ « il y a beaucoup de séries télévisées qui sont sur YouTube. Cela peut avoir des conséquences sur la production de l’internet, et même tuer l’économie numérique. L’autre inquiétude, c’est que la concurrence peut être faussée. Car ceux qui gèrent le trafic sont les fournisseurs d’accès à internet, et qui ont une mainmise sur le trafic que d’autres acteurs du numérique n’ont pas. Après, vient une troisième inquiétude qui est d’ordre politico-social ».
Quelque chose qui inquiète à l’approche du scrutin en février 2019. Toutefois, ces utilisateurs du net demandent au Sénégal qui se veut une vitrine démocratique en Afrique de l’Ouest de ne pas suivre le pas des pays qui sont en recul démocratique.

Poursuivant ses propos, M. Lo demande à ce que « le code dans sa globalité soit amendé par les députés, pour que le dynamisme du numérique soit préservé et que la presse sociale soit préservée ».

Car pour lui, « il y a des antécédents : les journalistes, les blogueurs ont joué un rôle important dans les élections de 2000, un rôle important dans le scrutin de 2012 ».

Pour le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL), Ibrahima Lissa Faye, le combat va se poursuivre avec des journées d’actions sur internet.

(Source : Ferloo, 31 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2219 Economie numérique
  • 791/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 252/2219 Noms de domaine
  • 812/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 360/2219 Nouveau site web
  • 2160/2219 Infrastructures
  • 801/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1364/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 773/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 460/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 773/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 695/2219 Formation
  • 45/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 83/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 772/2219 Point de vue
  • 480/2219 Commerce électronique
  • 696/2219 Manifestation
  • 157/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 415/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 836/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 138/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 507/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 485/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 188/2219 Dédouanement électronique
  • 496/2219 Usages et comportements
  • 512/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1343/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 86/2219 Free Sénégal
  • 176/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous