OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Août > Procédure d’octroi de la 3e licence de téléphonie : « Il y a une crise de (…)

Procédure d’octroi de la 3e licence de téléphonie : « Il y a une crise de confiance dans la capacité de l’Etat à être transparent », selon Mohamed Mbodj du Forum civil

vendredi 24 août 2007

Licences de télécommunications

L’appel d’offres pour l’octroi d’une troisième licence de téléphonie continue d’occuper le devant de la scène et d’intéresser les professionnels du secteur, les consuméristes ou la classe politique. La Société civile apporte aussi son grand de sel au débat de la transparence dans la conclusion des marchés publics, avec Mouhamed Mbodj, Coordonnateur du Forum civil, qui s’est exprimé sur Sud Fm.

Coordonnateur du Forum civil, Mouhamed Mbodj se dit peu surpris de la tournure peu transparente que prend l’octroi de la 3e licence de téléphonie, au vu des affaires qui l’ont précédé comme celles du Terminal à conteneurs, de la Plateforme de Diamniadio, entre autres. « Ce qu’on peut dire globalement, que ce soit Dubaï Ports World sur le Terminal à conteneurs, que ce soit le constat fait par la Cour des comptes sur la systématisation des marchés de gré à gré, que ce soit le retrait sur la Plateforme de Diamniadio et la mise en avant de Jazfa sur la Zone économique spéciale, le sentiment global du citoyen sénégalais est presque une crise de confiance, fondée à tort ou à raison. Il y a une crise de confiance dans la capacité de l’Etat à être transparent, dans la capacité de l’Etat à conduire les affaires publiques de manière transparente. Je dis bien à tort ou à raison ». Selon son propre constat de la situation, « le citoyen pense qu’à chaque fois qu’il y a en jeu une compétition entre des acteurs privés au niveau national ou international, il y a de la magouille, il y a de l’opacité. Aujourd’hui, les gens doutent malgré qu’on ait inscrit dans notre constitution, depuis 2001, les principes de transparence et de bonne gouvernance, donc ce n’est plus seulement une conditionnalité des bailleurs de fonds ».

Pour Mouhamed Mbodj, « l’Etat a un intérêt majeur à renverser cette tendance et à retrouver la confiance des citoyens, en communiquant ». L’exemple le plus patent, c’est le silence dans lequel s’est emmuré l’Agence de régulation des télécommunications et des postes. Aussi s’interroge-t-il : aujourd’hui, qu’est-ce qui empêche l’Artp (Agence de régulation des télécommunications et des postes) de faire un point de presse, de convoquer la presse et de communiquer ? Au lieu d’attendre l’attribution de la licence et de faire ensuite comme ce qu’on a connu avec des marches, des grèves... Je n’ai jamais vu, nulle part dans le monde, après qu’un marché a été attribué, qu’il y eut des grèves syndicales. Avec DP World sur le Terminal à conteneurs, on a assisté à cela », martèle Mouhamed Mbodj, coordonnateur du Forum civil. M. Mbodj d’ajouter : « Donc l’idée de base renvoie à une nécessité de refonder un certain nombre de pratiques étatiques et de refonder certaines structures étatiques. Je dis qu’une instance de régulation, sa matrice fondamentale, c’est la transparence ».

(Source : Nettali, 24 août 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6442/7429 Régulation des télécoms
  • 527/7429 Télécentres/Cybercentres
  • 5184/7429 Economie numérique
  • 2701/7429 Politique nationale
  • 7429/7429 Fintech
  • 769/7429 Noms de domaine
  • 2573/7429 Produits et services
  • 2163/7429 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7429 Nouveau site web
  • 7151/7429 Infrastructures
  • 2455/7429 TIC pour l’éducation
  • 284/7429 Recherche
  • 364/7429 Projet
  • 4694/7429 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7429 Sonatel/Orange
  • 2414/7429 Licences de télécommunications
  • 408/7429 Sudatel/Expresso
  • 1507/7429 Régulation des médias
  • 1985/7429 Applications
  • 1620/7429 Mouvements sociaux
  • 2448/7429 Données personnelles
  • 190/7429 Big Data/Données ouvertes
  • 950/7429 Mouvement consumériste
  • 537/7429 Médias
  • 963/7429 Appels internationaux entrants
  • 2309/7429 Formation
  • 141/7429 Logiciel libre
  • 2960/7429 Politiques africaines
  • 1555/7429 Fiscalité
  • 251/7429 Art et culture
  • 864/7429 Genre
  • 2422/7429 Point de vue
  • 1599/7429 Commerce électronique
  • 2174/7429 Manifestation
  • 471/7429 Presse en ligne
  • 186/7429 Piratage
  • 309/7429 Téléservices
  • 1313/7429 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7429 Environnement/Santé
  • 616/7429 Législation/Réglementation
  • 532/7429 Gouvernance
  • 2658/7429 Portrait/Entretien
  • 216/7429 Radio
  • 1126/7429 TIC pour la santé
  • 463/7429 Propriété intellectuelle
  • 87/7429 Langues/Localisation
  • 1546/7429 Médias/Réseaux sociaux
  • 2949/7429 Téléphonie
  • 285/7429 Désengagement de l’Etat
  • 1677/7429 Internet
  • 172/7429 Collectivités locales
  • 591/7429 Dédouanement électronique
  • 1633/7429 Usages et comportements
  • 1536/7429 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7429 Audiovisuel
  • 4771/7429 Transformation digitale
  • 573/7429 Affaire Global Voice
  • 230/7429 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7429 Service universel
  • 991/7429 Sentel/Tigo
  • 263/7429 Vie politique
  • 2371/7429 Distinction/Nomination
  • 51/7429 Handicapés
  • 1028/7429 Enseignement à distance
  • 1010/7429 Contenus numériques
  • 877/7429 Gestion de l’ARTP
  • 269/7429 Radios communautaires
  • 2578/7429 Qualité de service
  • 636/7429 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7429 SMSI
  • 690/7429 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4127/7429 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7429 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7429 Internet des objets
  • 255/7429 Free Sénégal
  • 756/7429 Intelligence artificielle
  • 300/7429 Editorial
  • 37/7429 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous