OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > Présentation du plan directeur informatique (2015-2018) du ministère de la (…)

Présentation du plan directeur informatique (2015-2018) du ministère de la santé : Vers une harmonisation des données

jeudi 15 octobre 2015

TIC pour la santé

Le ministère de la santé et de l’action sociale (Msas) a présenté hier, mercredi 14 octobre, son plan directeur informatique pour la période 2015-2018.

Un plan qui vise l’amélioration et l’optimisation de tous les moyens techniques et logistiques nécessaires à une harmonisation des rapports entre les professionnels de la santé. Ce, pour un service public plus performant et plus efficace.

Pour rendre plus performant le système informatique du ministère de la santé et de l’action sociale, un plan directeur informatique (Pdi) pour 2015-2018 a été lancé hier, mercredi 14 octobre à Dakar, par la cellule informatique dudit ministère.

Pour le chef de ce département, Aissatou Sall Fall : « il (Pdi) nous permettra, nous qui avons la mission et la charge de cette informatique, d’assurer la cohérence entre la stratégie et la finalité des besoins exprimés par les centres de responsabilités et les établissements de santé, en adéquation avec les capacités financières qui lui sont allouées ».

Ainsi, faisant l’état des lieux de ce secteur sur l’étendue du territoire national, Mme Fall a laissé entendre que pour couvrir un même besoin, des logiciels différents ont été acquis par les centres de responsabilités, les hôpitaux et les programmes de santé, chacun choisissant l’application lui paraissant la mieux adaptées à ses besoins.

Les applications acquises ne sont que rarement interfacées avec les applications de gestion. Ce qui implique une nouvelle saisie d’informations, mais avec un identifiant différent qui ne permet pas une vision cohérente et complète des informations liées à un patient ou à un programme de santé.

Un constat qui, selon elle, contribue à rendre difficile l’accès à des informations fiables. Ainsi a-t-elle déduit, « ce nouveau plan directeur informatique va pallier tous les manquements constatés sur le terrain.

Le (Pdi) doit nous fournir tous les moyens directs et indirects pour améliorer durablement et profondément nos performances et nous aider à définir des stratégies adaptées pour répondre rapidement aux évolutions des problématiques de santé ».

Sur le volet maintenance des équipements et l’archivage électronique des documents, Mme Falla rassuré qu’ils constituent « des actions prioritaires du plan directeur informatique ».

Le directeur général adjoint de l’agence de l’informatique de l’Etat (Adie), Sada Wone a témoigné toute la disponibilité de son département à accompagner la cellule informatique du (Msas).

« Le document est dynamique et va évoluer en fonction des besoins. Nous allons voir ensemble, faire le point pour voir s’il y a des modifications à apporter.

Nous allons nous impliquer d’avantage pour y apporter notre contribution dans tous les domaines », a déclaré M. Wone.

Et le secrétaire général du ministère de la santé Ibrahima Wone de renchérir : « le ministère manifeste à travers ce plan directeur, sa volonté de placer l’informatique au cœur des efforts de l’Etat. C’est une nécessité pour avoir une politique globale et cohérente d’informatisation ».

Denise Zarour Medang

(Source : Sud Quotidien, 15 octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4838/5774 Régulation des télécoms
  • 392/5774 Télécentres/Cybercentres
  • 3552/5774 Economie numérique
  • 2245/5774 Politique nationale
  • 5774/5774 Fintech
  • 577/5774 Noms de domaine
  • 1866/5774 Produits et services
  • 1727/5774 Faits divers/Contentieux
  • 801/5774 Nouveau site web
  • 5131/5774 Infrastructures
  • 1818/5774 TIC pour l’éducation
  • 211/5774 Recherche
  • 255/5774 Projet
  • 3888/5774 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2008/5774 Sonatel/Orange
  • 1710/5774 Licences de télécommunications
  • 301/5774 Sudatel/Expresso
  • 1078/5774 Régulation des médias
  • 1405/5774 Applications
  • 1107/5774 Mouvements sociaux
  • 1694/5774 Données personnelles
  • 147/5774 Big Data/Données ouvertes
  • 644/5774 Mouvement consumériste
  • 394/5774 Médias
  • 699/5774 Appels internationaux entrants
  • 1849/5774 Formation
  • 97/5774 Logiciel libre
  • 2398/5774 Politiques africaines
  • 1179/5774 Fiscalité
  • 185/5774 Art et culture
  • 625/5774 Genre
  • 1825/5774 Point de vue
  • 1161/5774 Commerce électronique
  • 1602/5774 Manifestation
  • 349/5774 Presse en ligne
  • 141/5774 Piratage
  • 221/5774 Téléservices
  • 1064/5774 Biométrie/Identité numérique
  • 343/5774 Environnement/Santé
  • 354/5774 Législation/Réglementation
  • 362/5774 Gouvernance
  • 1834/5774 Portrait/Entretien
  • 149/5774 Radio
  • 910/5774 TIC pour la santé
  • 300/5774 Propriété intellectuelle
  • 62/5774 Langues/Localisation
  • 1122/5774 Médias/Réseaux sociaux
  • 2154/5774 Téléphonie
  • 212/5774 Désengagement de l’Etat
  • 1179/5774 Internet
  • 120/5774 Collectivités locales
  • 423/5774 Dédouanement électronique
  • 1276/5774 Usages et comportements
  • 1121/5774 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 602/5774 Audiovisuel
  • 3469/5774 Transformation digitale
  • 413/5774 Affaire Global Voice
  • 167/5774 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5774 Service universel
  • 732/5774 Sentel/Tigo
  • 184/5774 Vie politique
  • 1642/5774 Distinction/Nomination
  • 39/5774 Handicapés
  • 771/5774 Enseignement à distance
  • 950/5774 Contenus numériques
  • 631/5774 Gestion de l’ARTP
  • 195/5774 Radios communautaires
  • 1900/5774 Qualité de service
  • 458/5774 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5774 SMSI
  • 578/5774 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3098/5774 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/5774 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5774 Internet des objets
  • 180/5774 Free Sénégal
  • 697/5774 Intelligence artificielle
  • 213/5774 Editorial
  • 22/5774 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous