OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Août > Pour mauvaise qualité du service : Le Conseil d’Etat somme la Sonatel de (…)

Pour mauvaise qualité du service : Le Conseil d’Etat somme la Sonatel de payer 3,5 milliards

jeudi 9 août 2007

Régulation des télécoms

C’est comme si le Conseil d’Etat n’attendait que cela. En effet, deux jours seulement après que des députés, au cours de leur rencontre avec les autorités de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ont tapé sur la table pour exiger que la juridiction administrative se détermine sur le recours de la Sonatel, celle-ci est sortie, hier, de sa réserve. Et c’est pour débouter la Société nationale des télécommunications (Sonatel) qui, suite à une sanction que lui avait infligée l’Artp après un défaut de service constaté, avait fait un recours en annulation auprès du Conseil d’Etat. Ce dernier a rejeté, hier, en tous ses moyens, de forme comme de fond ledit recours. C’est ainsi que, s’agissant des moyens principaux soulevés par la Sonatel, le Conseil d’Etat a indiqué qu’il n’y avait rien à dire sur les différentes procédures suivies par les régulateurs.

Sur la mise en demeure adressée le 3 juillet 2006 à la Sonatel, la juridiction administrative soutient que celle-ci pouvait bien fonder la sanction contestée dès lors qu’elle avait pour objet de rappeler à la société incriminée le manquement à ses obligations au titre de la concession et qu’il y a eu répétitions de ces manquements après le délai d’un mois qui avait été fixé dans la mise en demeure.

Concernant le point relatif à l’avis préalable du Conseil de régulation et qui faisait partie de ceux soulevés par la Sonatel pour fonder son recours, le Conseil d’Etat a, là aussi, rejeté les arguments avancés par la partie plaignante. Selon le Conseil d’Etat, il ressort de l’analyse des dispositions du Code des télécommunications que seul le directeur général de l’Artp est détenteur du pouvoir de sanction et que l’avis du Conseil de régulation n’est que facultatif.

Se prononçant sur l’assiette de pénalité remise en question par la Sonatel dans son recours, la juridiction administrative indique que la pénalité prononcée était conforme à la convention de concession qui est un contrat liant les parties. Le concessionnaire n’étant pas, en l’occurrence, Sonatel Mobiles mais Sonatel, le Conseil d’Etat a, ainsi, indiqué que l’assiette de pénalité est le chiffre d’affaires de cette dernière.

Aujourd’hui donc, après avoir été déboutée par le Conseil d’Etat, la Sonatel se voit obligée de verser à l’Etat, par le biais du Trésor public, 3 milliards 196 millions 800 mille francs constituant le montant de la somme réclamée par l’Artp, soit 10 % de son chiffre d’affaires.

Réagissant à titre personnel, le directeur juridique de l’Artp soutient que sa structure n’a pas coutume de commenter une décision de justice mais celle-ci se voit encouragée dans son travail qu’elle fait en conformité avec les textes la régissant.

De leur côté, les autorités de la Sonatel n’ont pas, également, voulu faire de commentaires arguant n’avoir pas encore reçu notification de la décision de justice sortie hier.

Joint par téléphone, le député Balla Moussa Daffé qui faisait partie de la délégation de parlementaires ayant rendu visite à l’Artp, s’est dit réjoui de l’épilogue qu’a connue cette affaire. « Je suis content, non pas de la sanction elle-même, mais du fait que je suis conforté dans ma conviction que nous avons une justice indépendante », a confié le président de la Commission de la culture, de la communcation et des nouvelles technologies de l’Assemblée nationale. Parce que, de l’avis du parlementaire, il était à craindre que la Sonatel use de ses moyens financiers colossaux pour faire pencher la décision de justice en sa faveur. Selon le Pr Daffé, « cette affaire avait fait tellement de bruit que lorsque tout ce temps est passé sans qu’il n’y ait eu de suite à la décision de l’Artp, beaucoup avaient fini par croire qu’un lobbying a été fait pour l’étouffer ».

Reste à savoir maintenant si l’Artp, révigorée par le verdict rendu par le Conseil d’Etat, va maintenir sa deuxième menace de sanction faite le 19 Avril dernier. En effet, après que la Sonatel a récidivé en privant près de trois heures les usagers habitant dans certains endroits de Dakar de réseau, l’Artp avait décidé de se rappeler au bon souvenir de la Sonatel. Mais la première sanction n’ayant pas connu son aboutissement, les autorités de l’agence de régulation avaient sursis à leur deuxième punition contre la société des télécoms. Ce qui aurait doublé le montant de la somme requise, le portant à 6 milliards 393 millions 600 mille.

Aguibou KANE

(Source : Wal Fadjri, 9 août 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4403/5256 Régulation des télécoms
  • 352/5256 Télécentres/Cybercentres
  • 3920/5256 Economie numérique
  • 1892/5256 Politique nationale
  • 5256/5256 Fintech
  • 514/5256 Noms de domaine
  • 1746/5256 Produits et services
  • 1460/5256 Faits divers/Contentieux
  • 735/5256 Nouveau site web
  • 4943/5256 Infrastructures
  • 1674/5256 TIC pour l’éducation
  • 187/5256 Recherche
  • 248/5256 Projet
  • 3415/5256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5256 Sonatel/Orange
  • 1636/5256 Licences de télécommunications
  • 278/5256 Sudatel/Expresso
  • 1100/5256 Régulation des médias
  • 1463/5256 Applications
  • 1239/5256 Mouvements sociaux
  • 1683/5256 Données personnelles
  • 127/5256 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5256 Mouvement consumériste
  • 360/5256 Médias
  • 653/5256 Appels internationaux entrants
  • 1771/5256 Formation
  • 96/5256 Logiciel libre
  • 2039/5256 Politiques africaines
  • 1110/5256 Fiscalité
  • 166/5256 Art et culture
  • 579/5256 Genre
  • 1671/5256 Point de vue
  • 1114/5256 Commerce électronique
  • 1461/5256 Manifestation
  • 317/5256 Presse en ligne
  • 124/5256 Piratage
  • 208/5256 Téléservices
  • 879/5256 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5256 Environnement/Santé
  • 442/5256 Législation/Réglementation
  • 422/5256 Gouvernance
  • 1807/5256 Portrait/Entretien
  • 145/5256 Radio
  • 791/5256 TIC pour la santé
  • 295/5256 Propriété intellectuelle
  • 60/5256 Langues/Localisation
  • 1049/5256 Médias/Réseaux sociaux
  • 1989/5256 Téléphonie
  • 190/5256 Désengagement de l’Etat
  • 1160/5256 Internet
  • 116/5256 Collectivités locales
  • 393/5256 Dédouanement électronique
  • 1082/5256 Usages et comportements
  • 1035/5256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5256 Audiovisuel
  • 3368/5256 Transformation digitale
  • 384/5256 Affaire Global Voice
  • 152/5256 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5256 Service universel
  • 661/5256 Sentel/Tigo
  • 179/5256 Vie politique
  • 1633/5256 Distinction/Nomination
  • 35/5256 Handicapés
  • 684/5256 Enseignement à distance
  • 684/5256 Contenus numériques
  • 589/5256 Gestion de l’ARTP
  • 178/5256 Radios communautaires
  • 1755/5256 Qualité de service
  • 431/5256 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5256 SMSI
  • 479/5256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2877/5256 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5256 Internet des objets
  • 172/5256 Free Sénégal
  • 590/5256 Intelligence artificielle
  • 227/5256 Editorial
  • 22/5256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous