OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Portail service public : Prés de 700 démarches administratives dématérialisées

Portail service public : Prés de 700 démarches administratives dématérialisées

vendredi 24 mars 2017

Transformation digitale

La mise à jour permanente des données constitue un défi majeur pour l’Agence de l’informatique de l’État (Adie) qui a initié un séminaire pour la pré-validation des démarches identifiées et leur mise à jour après huit mois de collecte sur le portail Service public.

L’objectif visé à travers ce séminaire est de mettre à jour les démarches administratives du portail servicepublic.gouv.sn après cinq mois de collecte. Depuis mai 2006, l’Agence de l’informatique de l’État (Adie) a lancé ce site web exclusivement dédié à la réalisation de démarches administratives par les citoyens et les entreprises. Aujourd’hui, il compte près de 700 démarches administratives en ligne pour les particuliers comme pour les professionnels. Pendant ces trois jours, les participants à cette session auront à traiter des fiches issues de la collecte avec les structures transversales afin d’avoir une version pré-validée des démarches qui feront l’objet d’une validation officielle des autorités compétentes. Les démarches ciblées concernent celles facilitant l’environnement des affaires et les procédures administratives des ministères de l’Économie et des Finances, de la Santé et de l’Action sociale, de la Justice et de la Gouvernance locale.

Pour le secrétaire général de l’Adie, la tenue de cette rencontre est la preuve de la volonté du Gouvernement du Sénégal d’atteindre une plus grande efficacité de l’Administration au service du citoyen et de l’entreprise. A travers la vision « Sénégal Numérique 2025 », a rappelé M. Alyoune Badara Diop, l’usager est placé au cœur du dispositif de l’État en vue de lui offrir un service public de qualité et même d’en faire un client. « C’est dans ce cadre que le portail servicepublic.gouv.sn a été mis en place pour rendre l’information administrative simple, fiable et accessible », a-t-il indiqué.

« Le site web des démarches administratives lancé depuis 2006 a évolué pour devenir, en 2012, le portail du service public en intégrant les télé-procédures administratives et un espace e-citoyen. Aujourd’hui, il convient de signaler qu’une bonne partie des démarches en ligne sont obsolètes du fait des changements institutionnels intervenus et des réformes en cours », a-t-il soutenu. Dès lors, a-t-il noté, il s’avère judicieux, de concert avec le réseau des correspondants établis au niveau des ministères, de procéder à une opération de mises à jour. En outre, a fait savoir le secrétaire général de l’Adie, le portail service public participe à l’assainissement de l’environnement des affaires par la mise à disposition, de façon transparente, des procédures en vigueur et des étapes à suivre pour les investisseurs. « C’est une vitrine qui permet aussi de vulgariser les réformes dans le cadre du Doing business et accompagner les initiatives et efforts de l’État dans l’amélioration du climat des affaires », a relevé M. Diop.

En outre, a laissé entendre le secrétaire général de l’Adie, ce site compte aujourd’hui près de 700 démarches administratives en ligne pour les particuliers comme pour les professionnels et un taux de fréquentation d’environ 2.500 visiteurs par jour. « Sur un bon nombre des procédures identifiées et mises en ligne, la prochaine étape consistera à leur dématérialisation », a-t-il noté.

« A l’instar du concours de l’École nationale d’administration (Ena), du permis de construire et plus récemment du certificat de conformité et du certificat d’urbanisme, la plateforme TeleDAc (TéléDemande d’Actes administratifs) de l’Adie a pour mission spécifique de dématérialiser au moins 20 procédures administratives issues du portail du service public par an », a assuré Alyoune Badara Diop.

Avec cet outil, a-t-il soutenu, les usagers pourront accéder sans entrave à une information administrative et connaître mieux leurs droits et obligations. De même, a-t-il noté, les agents des services centraux, des services déconcentrés et décentralisés peuvent aussi y trouver les informations administratives, les textes de référence ou les formulaires dont ils ont besoin.

S. O. Fall

(Source : Le Soleil, 24 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4110/4530 Régulation des télécoms
  • 346/4530 Télécentres/Cybercentres
  • 3131/4530 Economie numérique
  • 1602/4530 Politique nationale
  • 4530/4530 Fintech
  • 502/4530 Noms de domaine
  • 1683/4530 Produits et services
  • 1385/4530 Faits divers/Contentieux
  • 718/4530 Nouveau site web
  • 4414/4530 Infrastructures
  • 1621/4530 TIC pour l’éducation
  • 180/4530 Recherche
  • 244/4530 Projet
  • 2864/4530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4530 Sonatel/Orange
  • 1548/4530 Licences de télécommunications
  • 264/4530 Sudatel/Expresso
  • 920/4530 Régulation des médias
  • 1200/4530 Applications
  • 991/4530 Mouvements sociaux
  • 1515/4530 Données personnelles
  • 120/4530 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4530 Mouvement consumériste
  • 358/4530 Médias
  • 642/4530 Appels internationaux entrants
  • 1451/4530 Formation
  • 91/4530 Logiciel libre
  • 1673/4530 Politiques africaines
  • 813/4530 Fiscalité
  • 166/4530 Art et culture
  • 570/4530 Genre
  • 1436/4530 Point de vue
  • 965/4530 Commerce électronique
  • 1464/4530 Manifestation
  • 312/4530 Presse en ligne
  • 126/4530 Piratage
  • 204/4530 Téléservices
  • 832/4530 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4530 Environnement/Santé
  • 312/4530 Législation/Réglementation
  • 334/4530 Gouvernance
  • 1700/4530 Portrait/Entretien
  • 146/4530 Radio
  • 758/4530 TIC pour la santé
  • 267/4530 Propriété intellectuelle
  • 58/4530 Langues/Localisation
  • 998/4530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4530 Téléphonie
  • 190/4530 Désengagement de l’Etat
  • 967/4530 Internet
  • 114/4530 Collectivités locales
  • 380/4530 Dédouanement électronique
  • 993/4530 Usages et comportements
  • 1019/4530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4530 Audiovisuel
  • 2679/4530 Transformation digitale
  • 383/4530 Affaire Global Voice
  • 150/4530 Géomatique/Géolocalisation
  • 291/4530 Service universel
  • 660/4530 Sentel/Tigo
  • 174/4530 Vie politique
  • 1454/4530 Distinction/Nomination
  • 34/4530 Handicapés
  • 674/4530 Enseignement à distance
  • 642/4530 Contenus numériques
  • 584/4530 Gestion de l’ARTP
  • 179/4530 Radios communautaires
  • 1599/4530 Qualité de service
  • 432/4530 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4530 SMSI
  • 447/4530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2545/4530 Innovation/Entreprenariat
  • 1308/4530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4530 Internet des objets
  • 170/4530 Free Sénégal
  • 319/4530 Intelligence artificielle
  • 195/4530 Editorial
  • 16/4530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous