OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Plateforme Planète 3 : une innovation numérique pour une meilleure gestion (…)

Plateforme Planète 3 : une innovation numérique pour une meilleure gestion de l’école

samedi 4 octobre 2025

TIC pour l’éducation

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a présidé ce vendredi à Dakar la cérémonie officielle de lancement de la plateforme PLANETE 3, outil modernisé de gestion scolaire. Dans son discours, il a insisté sur l’importance de cette innovation pour la transparence, l’efficacité et l’inclusion du système éducatif sénégalais.

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé officiellement la plateforme numérique PLANETE 3. Un instrument numérique, qui symbolise une innovation de taille dans le processus de dématérialisation et de la gestion de l’école.

Cette révolution numérique englobera plusieurs acteurs de la communauté éducative, notamment les parents d’élèves, les professeurs, les chefs d’établissements et les inspections d’académie.

Dans son allocution, Moustapha Guirassy a qualifié PLANETE 3 de « moment historique », fruit d’un long processus de modernisation inscrit dans la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025-2029. « Cette plateforme illustre notre volonté de bâtir une école inclusive, équitable et tournée vers l’avenir », a-t-il affirmé.

Le ministre a insisté sur le rôle central de l’outil dans la gouvernance scolaire : « Désormais, chaque inscription, chaque emploi du temps, chaque résultat sera suivi et partagé dans un système unique, transparent et fiable. »

Pour lui, PLANETE 3 permettra de renforcer la redevabilité en s’appuyant sur des indicateurs clairs et des tableaux de bord intégrés, rendant la prise de décision plus efficace à tous les niveaux.

Moustapha Guirassy a également souligné la portée sociale de la réforme : « L’école n’est pas une abstraction, elle est vécue chaque jour par nos enfants et nos familles. PLANETE 3 est conçue pour servir chacun d’eux, sans distinction. »

Des précisions et avancées techniques

Prenant la parole après le ministre, Seyni Ndiaye Fall, coordinateur du Système d’informatisation du ministère de l’Éducation nationale, a exposé la philosophie et l’architecture de PLANETE 3.

« C’est à partir des remontées du terrain que nous avons élaboré cette nouvelle version, sur instruction du ministre », a-t-il expliqué. L’objectif est clair : « transformer et connecter l’école sénégalaise pour la rendre plus inclusive, performante et au service de la réussite des élèves ».

Le coordonnateur a présenté les différents modules de la plateforme : un espace dédié aux élèves pour consulter notes et progrès ; un module enseignants permettant la saisie des absences et l’édition des bulletins ; un module parents pour suivre en temps réel la scolarité de leurs enfants ; un module chefs d’établissement pour superviser la vie scolaire ; et enfin un module management, réservé aux responsables académiques et nationaux.

« C’est pour cela que PLANETE est défini comme un Paquet de Logiciels Académiques Normalisés pour les Établissements et Écoles », a rappelé Seyni Ndiaye Fall.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de PLANETE 3, il a mis en avant l’intégration d’une brique pédagogique, développée avec l’appui de l’UNICEF, qui permet aux enseignants d’accompagner à distance les élèves en difficulté, notamment en mathématiques et en lecture. « C’était un besoin exprimé par les chefs d’établissement et les inspecteurs, nous y avons répondu », a-t-il précisé.

Autre avancée majeure : la digitalisation des paiements scolaires pour assurer une traçabilité et une transparence totale. Désormais, les parents peuvent régler les frais à distance. « C’est une innovation qui répond directement aux attentes des établissements », a-t-il insisté.

PLANETE Mobile, une application destinée aux élèves et aux parents

Seyni Ndiaye Fall a également annoncé le lancement de PLANETE Mobile, une application destinée aux élèves et aux parents. Elle leur permet de suivre absences, notes, bulletins ou notifications en temps réel.

« L’accessibilité est renforcée grâce à cette application. Le parent, par exemple, reçoit directement une alerte si son enfant est absent ou en retard », a-t-il détaillé.

Il a aussi évoqué les tableaux de bord intelligents accessibles à chaque niveau de responsabilité : établissement, inspection d’académie, direction centrale et ministère. « Le ministre a désormais une visibilité nationale sur tout ce qui se passe dans nos écoles », a-t-il expliqué.

Enfin, le coordonnateur a insisté sur la nouvelle prise en charge du préscolaire et de l’élémentaire, longtemps en marge de l’informatisation. « PLANETE 3 intègre désormais tous les cycles, du préscolaire au secondaire, ce qui donne une cohérence nationale au système », a-t-il tenu à préciser

Daouda Diouf

(Source : Le Soleil, 4 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2290/2615 Régulation des télécoms
  • 205/2615 Télécentres/Cybercentres
  • 1768/2615 Economie numérique
  • 939/2615 Politique nationale
  • 2597/2615 Fintech
  • 294/2615 Noms de domaine
  • 955/2615 Produits et services
  • 835/2615 Faits divers/Contentieux
  • 412/2615 Nouveau site web
  • 2615/2615 Infrastructures
  • 985/2615 TIC pour l’éducation
  • 105/2615 Recherche
  • 146/2615 Projet
  • 1700/2615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1029/2615 Sonatel/Orange
  • 897/2615 Licences de télécommunications
  • 231/2615 Sudatel/Expresso
  • 561/2615 Régulation des médias
  • 666/2615 Applications
  • 569/2615 Mouvements sociaux
  • 835/2615 Données personnelles
  • 71/2615 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2615 Mouvement consumériste
  • 197/2615 Médias
  • 360/2615 Appels internationaux entrants
  • 944/2615 Formation
  • 59/2615 Logiciel libre
  • 1086/2615 Politiques africaines
  • 539/2615 Fiscalité
  • 97/2615 Art et culture
  • 335/2615 Genre
  • 875/2615 Point de vue
  • 565/2615 Commerce électronique
  • 854/2615 Manifestation
  • 192/2615 Presse en ligne
  • 78/2615 Piratage
  • 114/2615 Téléservices
  • 529/2615 Biométrie/Identité numérique
  • 172/2615 Environnement/Santé
  • 182/2615 Législation/Réglementation
  • 196/2615 Gouvernance
  • 974/2615 Portrait/Entretien
  • 80/2615 Radio
  • 392/2615 TIC pour la santé
  • 149/2615 Propriété intellectuelle
  • 35/2615 Langues/Localisation
  • 582/2615 Médias/Réseaux sociaux
  • 1056/2615 Téléphonie
  • 109/2615 Désengagement de l’Etat
  • 534/2615 Internet
  • 67/2615 Collectivités locales
  • 219/2615 Dédouanement électronique
  • 669/2615 Usages et comportements
  • 574/2615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2615 Audiovisuel
  • 1684/2615 Transformation digitale
  • 207/2615 Affaire Global Voice
  • 85/2615 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2615 Service universel
  • 360/2615 Sentel/Tigo
  • 100/2615 Vie politique
  • 868/2615 Distinction/Nomination
  • 30/2615 Handicapés
  • 382/2615 Enseignement à distance
  • 372/2615 Contenus numériques
  • 327/2615 Gestion de l’ARTP
  • 93/2615 Radios communautaires
  • 978/2615 Qualité de service
  • 237/2615 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2615 SMSI
  • 283/2615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1488/2615 Innovation/Entreprenariat
  • 787/2615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2615 Internet des objets
  • 96/2615 Free Sénégal
  • 356/2615 Intelligence artificielle
  • 106/2615 Editorial
  • 11/2615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous