OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Plainte à venir contre l’Etat togolais et les opérateurs de téléphonie mobile

Plainte à venir contre l’Etat togolais et les opérateurs de téléphonie mobile

mercredi 14 octobre 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Des arnaqueurs passent par tous les moyens pour arriver à leur fin. Le modus operandi de certains consiste à utiliser des puces non-identifiées avec lesquelles ils soutirent de l’argent à leurs éventuelles victimes parmi lesquelles deux jeunes filles qui sont actuellement en prison provoquant la colère et l’indignation du MMLK (Mouvement Martin Luther King) contre l’Etat Togolais et les sociétés de téléphonie mobile qui ne se soucient pas de la sécurité des citoyens.

Le MMLK en colère, entend porter plainte contre l’État Togolais et les opérateurs de téléphonie mobile

Des individus lugubres, obscurs, cyniques, cupides et mal intentionnés continuent d’arnaquer impunément les paisibles et les innocents citoyens devant le regard passif de l’État Togolais et des sociétés de téléphonie mobile (MOOV et TOGOCOM).

Les victimes de ces personnes sans scrupules se comptent par milliers dont deux jeunes filles actuellement dans les prisons civiles de Lomé et de Vogan.

Ces dernières, pour avoir mordu à l’hameçon des filous, se sont endettées auprès des services de transfert mobile d’argent (Flooz / Timoney) qui sont obligés à leur tour de les poursuivre et les traduire devant les tribunaux.

Dans ces cas de figure, les numéros utilisés par les criminels étant connus, les sociétés de téléphonie mobile doivent prêter mains fortes aux victimes pour appréhender et identifier les auteurs de ces actes malhonnêtes afin qu’ils répondent de leurs actes.

Curieusement, rien n’y fit et les abonnés victimes sont abandonnés à leur triste sort. Où est la sécurité que ces sociétés nous garantissent ? Et l’État, à qui incombe le devoir régalien d’assurer la protection des populations ?

Là où le bât blesse, c’est la commercialisation et la vente sauvage des cartes SIM dans les rues sans identification préalable des abonnés.

Du coup, il leur est impossible de mettre la main sur les ANARQUEURS qui se servent des numéros des rues pour commettre librement et sans inquiétudes leurs forfaitures.

C’est ici où le Mouvement Martin Luther King exprime sa colère et son indignation contre l’Etat Togolais et les sociétés de téléphonie mobile qui ne se soucient pas de la sécurité des citoyens.

L’heure est grave et le MMLK interpelle l’État Togolais car la vie de ses citoyens est en danger. Il faut démasquer les criminels et les mettre hors d’état de nuire.

Autrement, le Mouvement Martin Luther King met à profit les droits des consommateurs pour ester l’État Togolais et les sociétés de téléphonie mobile en justice pour réparer les préjudices subis.

Par ailleurs, le MMLK lance un appel pressant aux concitoyens à éviter de se faire piéger par ces individus cyniques dont l’objectif n’est que de vivre au-delà de leurs moyens.

Lomé, le 14 octobre 2020

MMLK/ La voix des sans voix

(Source : Télégramme 228, 14 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2242 Régulation des télécoms
  • 173/2242 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2242 Economie numérique
  • 800/2242 Politique nationale
  • 2242/2242 Fintech
  • 253/2242 Noms de domaine
  • 819/2242 Produits et services
  • 694/2242 Faits divers/Contentieux
  • 363/2242 Nouveau site web
  • 2171/2242 Infrastructures
  • 812/2242 TIC pour l’éducation
  • 91/2242 Recherche
  • 121/2242 Projet
  • 1446/2242 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2242 Sonatel/Orange
  • 784/2242 Licences de télécommunications
  • 132/2242 Sudatel/Expresso
  • 463/2242 Régulation des médias
  • 610/2242 Applications
  • 506/2242 Mouvements sociaux
  • 768/2242 Données personnelles
  • 60/2242 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2242 Mouvement consumériste
  • 179/2242 Médias
  • 321/2242 Appels internationaux entrants
  • 772/2242 Formation
  • 46/2242 Logiciel libre
  • 853/2242 Politiques africaines
  • 410/2242 Fiscalité
  • 83/2242 Art et culture
  • 284/2242 Genre
  • 816/2242 Point de vue
  • 482/2242 Commerce électronique
  • 706/2242 Manifestation
  • 156/2242 Presse en ligne
  • 62/2242 Piratage
  • 102/2242 Téléservices
  • 422/2242 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2242 Environnement/Santé
  • 159/2242 Législation/Réglementation
  • 167/2242 Gouvernance
  • 836/2242 Portrait/Entretien
  • 72/2242 Radio
  • 343/2242 TIC pour la santé
  • 134/2242 Propriété intellectuelle
  • 29/2242 Langues/Localisation
  • 506/2242 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2242 Téléphonie
  • 95/2242 Désengagement de l’Etat
  • 488/2242 Internet
  • 58/2242 Collectivités locales
  • 215/2242 Dédouanement électronique
  • 509/2242 Usages et comportements
  • 512/2242 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2242 Audiovisuel
  • 1374/2242 Transformation digitale
  • 191/2242 Affaire Global Voice
  • 75/2242 Géomatique/Géolocalisation
  • 163/2242 Service universel
  • 330/2242 Sentel/Tigo
  • 87/2242 Vie politique
  • 745/2242 Distinction/Nomination
  • 17/2242 Handicapés
  • 338/2242 Enseignement à distance
  • 338/2242 Contenus numériques
  • 292/2242 Gestion de l’ARTP
  • 89/2242 Radios communautaires
  • 836/2242 Qualité de service
  • 215/2242 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2242 SMSI
  • 224/2242 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2242 Innovation/Entreprenariat
  • 677/2242 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2242 Internet des objets
  • 86/2242 Free Sénégal
  • 177/2242 Intelligence artificielle
  • 98/2242 Editorial
  • 12/2242 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous