Ouganda : MTN se renforce sur le mobile money avec une carte de paiement virtuelle
mardi 4 mars 2025
L’Ouganda est le deuxième marché africain où MTN lance sa solution de carte de paiement virtuelle après le Rwanda. D’autres pays comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun sont également sur la liste.
La société de télécommunications ougandaise MTN a lancé la semaine dernière une carte de paiement virtuelle à l’usage des abonnés de sa plateforme d’argent mobile, Mobile Money (MoMo). L’initiative devrait permettre de faciliter les transactions en ligne et de booster les paiements au-delà des marchands locaux.
L’initiative a été lancée en partenariat avec le géant américain des paiements Mastercard, avec qui MTN a signé un accord en février 2024. En février 2025, le fournisseur émirati de solutions de paiement Network International a rejoint l’alliance. La banque locale Diamond Trust Bank est également impliquée dans le projet pour le marché ougandais.
« Grâce à la Virtual Card by MoMo, les utilisateurs peuvent désormais effectuer des paiements en ligne sur toutes les plateformes de commerce électronique, sites web ou réseaux sociaux acceptant les paiements par carte, garantissant ainsi une expérience fluide et sécurisée », a déclaré Mastercard dans un communiqué publié le 28 février.
Jusque-là les paiements via MoMo en Ouganda se limitaient au réseau de marchands de l’opérateur qui comptait 316 400 membres au 30 septembre 2024. Le nombre de transactions a augmenté de 25,1% au cours des neuf premiers mois de 2024 pour atteindre 3 milliards. La valeur de ces transactions a atteint 114 500 milliards de shillings (31,25 milliards $), en hausse de 13,3%.
Une potentielle augmentation des transactions pourrait entraîner une hausse des revenus liés à l’argent mobile. Cela pourrait se traduire par un impact positif sur les revenus de MTN Uganda, étant donné que ce segment en pleine croissance est sa deuxième source de revenus après les services voix. Au cours des neuf premiers mois de 2024, les services MoMo ont généré 669,19 milliards de shillings, en hausse de 25,6 % par rapport à 2023. Les services fintech, incluant MoMo, ont représenté 29,7 % des revenus des services de l’opérateur, ce qui s’élevait à environ 2308 milliards de shillings.
Par ailleurs, le nouveau service devrait permettre à MTN de séduire de nouveaux abonnés sur un marché où il est notamment en concurrence avec Airtel. Au 30 septembre 2024, il revendiquait le leadership en matière de part de marché avec 21,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile alors que les statistiques officielles indiquent 40 millions d’abonnés dans le pays. La société avait également déclaré 9,3 millions d’abonnés Internet et 13,2 millions d’abonnés au mobile money.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 mars 2025)