Ouganda : Airtel Money lance une carte de paiement virtuelle en partenariat avec Mastercard
mercredi 5 mars 2025
Après MTN Uganda, l’opérateur Airtel Uganda se lance également sur le marché des cartes virtuelles dans le pays. Les deux opérateurs se sont tournés vers les mêmes partenaires.
Airtel Money, la branche de services financiers mobiles d’Airtel Africa, a annoncé la mardi 4 mars le lancement d’une carte de paiement virtuelle en Ouganda. Baptisée Airtel Money Global Pay card, elle permettra aux utilisateurs d’effectuer des transactions en ligne à l’échelle locale et internationale, en s’appuyant sur leur portefeuille mobile.
Le projet est réalisé en partenariat avec le fournisseur américain de services financiers numériques Mastercard, la société émiratie de solutions de paiement Network International et la banque locale Diamond Trust Bank. La carte virtuelle d’Airtel Money sera directement liée au compte mobile money de l’utilisateur et il peut la générer via l’application Airtel Money ou un code USSD.
Cette carte peut ensuite être utilisée pour effectuer des paiements sécurisés sur des plateformes e-commerce, payer des abonnements en ligne ou encore réaliser des achats auprès de commerçants acceptant Mastercard. « Nous lançons une carte mondiale qui peut être utilisée pour des achats dans n’importe quelle économie à travers le monde, tout en offrant un contrôle parental. Que les enfants veuillent regarder Netflix ou écouter de la musique, les possibilités sont infinies », a indiqué Japhet Aritho, directeur général d’Airtel Money.
L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large d’Airtel Uganda pour diversifier ses services et accroître son attractivité face à son principal concurrent comme MTN Uganda, qui a également lancé une carte virtuelle similaire avec les mêmes partenaires. Selon l’Uganda communications commission (UCC), le nombre de comptes mobile money actifs dans le pays est de 32,1 millions et le nombre de transactions a atteint 2,15 milliards au 31 décembre 2024.
Cependant, il faut souligner que l’arrivée de cette carte virtuelle pourrait représenter une avancée significative pour la numérisation des paiements dans le pays. Avec MTN également sur ce segment, Airtel devra se différencier en offrant des avantages compétitifs comme des frais réduits ou des promotions attractives. Toutefois, malgré l’essor du mobile money dans le pays, une partie de la population reste peu familière avec les paiements en ligne.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2025)