Orange–Tigo–Expresso : Du ‘’Core’’au ‘’More’’ Disruption dans les Télécoms
dimanche 5 août 2018
Avec la montée en puissance dans les usages et les services des applications numériques comme les réseaux sociaux Youtube, Whatshapp, Viber, Skype, Facebook etc…(the More, Over The Top ‘’OTT’’), grands consommateurs de bande passante, Orange, Tigo et Expresso craignent, sur le long terme, de devenir de simples fournisseurs de tuyaux et on commençait à élever leur niveau de jeu pour survivre, en ne restant pas uniquement sur les appels vocaux et la messagerie (the Core).
Pour les opérateurs télécoms que sont Orange, Tigo et Exresso, l’explosion des usages numériques au Sénégal, constitue autant une bénédiction dans le sens oùles besoins de connectivité des particuliers comme des professionnels vont crescendo– qu’une menace.
Pourquoi ? Parce qu’elle a permis l’éclosion de puissants acteurs, en particulier les usages et les services des applications numériques comme les réseaux sociaux (Youtube, Whatshapp, Viber, Skype, Facebook etc..), ou le géant de la vidéo en streamingNetflix. Leurs services, très gourmands en bande passante, sont de plus en plus utilisés par les clients-consommateurs.
C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, ces fonctionnalités sont devenues les plus importants utilisateurs des réseaux – par ailleurs extrêmement coûteux – des trois opérateurs télécoms Orange, Tigo et Expresso au Sénégal. Ces trois derniers, pour survivre, ne sont plus exclusivement dans leur cœur de métier des télécoms (vocal ‘’appel’’et messagerie ‘’sms’’) en pleine dépression, mais ont migré vers la Finetech (Finance et Technologie), en faisant de la Finance mobile (Orange money, Tigo cash et E-money).
Et peut-être, Orange, Tigo et Expresso vont se lancer dans un ‘’next step’’, qui est l’Intelligence artificielle et le Big Data.
Siré Sy
(Source : Nouvel horizon, 5 août 2018)