Nigeria : vers la construction d’un hub d’innovation de 10 milliards USD à Katsina
mardi 7 octobre 2025
Pour soutenir ses ambitions de transformation numérique, les autorités nigérianes entendent renforcer l’infrastructure numérique nationale. Elles ont récemment annoncé plusieurs projets de déploiement de fibre optique et de tours télécoms, visant à réduire la fracture numérique.
Le gouvernement fédéral nigérian prévoit de construire un pôle d’innovation technologique dans l’État de Katsina. D’une valeur d’environ 10 milliards de dollars, l’initiative a été révélée par Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, lors d’une audience accordée à Malam Dikko Umaru Radda, gouverneur de l’État, le lundi 6 octobre.
Selon les propos du ministre rapportés par la presse locale, Katsina fait partie des dix États sélectionnés pour accueillir les pôles d’innovation technologique. La construction devrait débuter avant la fin de l’année prochaine. D’autres projets ont également été évoqués, notamment le déploiement de l’Internet par satellite pour connecter les zones mal desservies, ainsi que l’intensification du programme fédéral de formation de trois millions de jeunes talents techniques à travers le pays. Le futur pôle servirait ainsi de base opérationnelle pour ces jeunes talents.
Cette initiative s’appuie sur les efforts déjà consentis par les autorités en faveur de la transformation numérique. Au cours des discussions avec M. Tijani, le gouverneur a présenté plusieurs actions entreprises par son administration. Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’une politique de libre passage, de l’adoption d’une loi sur la politique numérique de l’État, de la création d’une zone économique numérique et d’une direction dédiée aux TIC. Le gouverneur a également exprimé son souhait d’étendre la connectivité par fibre optique à toutes les zones de gouvernement local (LGA) de l’État.
La construction du hub d’innovation ainsi que les autres projets annoncés par le ministre pour l’État de Katsina s’inscrivent dans le cadre des ambitions de transformation numérique des autorités nigérianes, qui placent les technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur du développement socio-économique national. Par exemple, le pays veut faire passer la part des TIC à 22 % du PIB d’ici 2027.
C’est dans ce cadre que la Banque mondiale a approuvé, le 30 septembre, un financement de 500 millions de dollars pour le Nigeria dans le cadre du projet BRIDGE. Dotée d’un budget global de 1,6 milliard de dollars, l’initiative, soutenue également par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissements (BEI) et la Banque islamique de développement (BID), vise à combler les lacunes d’accès au haut débit dans les zones mal desservies à travers le déploiement d’environ 90 000 km de fibre optique. L’infrastructure est pensée pour être résiliente au climat, alimentée par des solutions d’énergie renouvelable et structurée autour de sept anneaux nationaux, 37 boucles métropolitaines, 77 réseaux régionaux et plusieurs centres de données périphériques.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 7 octobre 2025)