OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Niger : vers la mise en œuvre d’une politique de développement du numérique

Niger : vers la mise en œuvre d’une politique de développement du numérique

lundi 3 mars 2025

Politiques africaines

À l’instar de nombreux pays africains, le Niger veut exploiter le numérique pour dynamiser son développement. Le gouvernement a mis en place à cet effet une feuille de route ambitieuse visant à moderniser l’administration, renforcer les infrastructures et élargir l’accès aux services.

Le Niger travaille actuellement à la mise en place d’une politique nationale de développement du secteur numérique. Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Sidi Mohamed Raliou, a annoncé le mercredi 26 février, lors de son intervention sur les antennes de la Radio Télévision du Niger (RTN), que ce document, dont l’adoption est prévue dans le mois à venir, vise à structurer et accélérer la transformation numérique du pays. L’objectif est d’en faire un moteur de croissance et de modernisation.

Selon le ministre, cette politique nationale concernera l’ensemble des secteurs et des administrations du pays. Le but est de numériser l’administration afin d’éliminer progressivement les documents papier et d’optimiser la gestion des services publics. Elle sera accompagnée d’infrastructures de connectivité, notamment la fibre optique qui sera déployée pour interconnecter les différentes régions du pays.

L’initiative annoncée par le ministre fait partie d’un ensemble de projets stratégiques visant à renforcer le secteur numérique nigérien. Parmi ces projets, figure le déploiement de trois satellites, dont les missions couvriront les communications, la télédétection et la surveillance de l’espace aérien, et la construction d’un datacenter national pour sécuriser et centraliser les données numériques du pays.

En parallèle, il est prévu la création d’une Agence nationale de cybersécurité pour encadrer la protection des systèmes informatiques, lutter contre les cybermenaces et sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité. De plus, le gouvernement prévoit d’améliorer l’accès à Internet sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones rurales.

Cette politique s’inscrit dans une volonté de modernisation des services numériques et d’attraction d’investissements dans le secteur des télécommunications. En 2024, le Niger affichait un score de 0,1578 sur 1 à l’indice des infrastructures télécoms (TII), un niveau bien inférieur à la moyenne africaine qui s’établit à 0,4534, selon les Nations Unies. En matière de gouvernance électronique, le pays se classe 187e sur 193 avec un indice de 0,2116 sur 1. Ces chiffres démontrent l’ampleur des efforts nécessaires pour améliorer la transformation numérique du pays.

Une fois adoptée, la politique nationale du numérique devrait, entre autres, transformer l’écosystème numérique du Niger en renforçant les infrastructures, en élargissant l’accès aux services en ligne et en améliorant la sécurité numérique. Le développement du haut débit et l’extension de la couverture Internet favoriseront une plus grande inclusion numérique, permettant aux citoyens et aux entreprises de bénéficier d’outils modernes.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 3 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4484/5001 Régulation des télécoms
  • 361/5001 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5001 Economie numérique
  • 1720/5001 Politique nationale
  • 4989/5001 Fintech
  • 549/5001 Noms de domaine
  • 1716/5001 Produits et services
  • 1486/5001 Faits divers/Contentieux
  • 760/5001 Nouveau site web
  • 5001/5001 Infrastructures
  • 1689/5001 TIC pour l’éducation
  • 186/5001 Recherche
  • 251/5001 Projet
  • 3152/5001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5001 Sonatel/Orange
  • 1605/5001 Licences de télécommunications
  • 275/5001 Sudatel/Expresso
  • 952/5001 Régulation des médias
  • 1235/5001 Applications
  • 1032/5001 Mouvements sociaux
  • 1560/5001 Données personnelles
  • 158/5001 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5001 Mouvement consumériste
  • 372/5001 Médias
  • 651/5001 Appels internationaux entrants
  • 1687/5001 Formation
  • 102/5001 Logiciel libre
  • 1906/5001 Politiques africaines
  • 1008/5001 Fiscalité
  • 175/5001 Art et culture
  • 586/5001 Genre
  • 1601/5001 Point de vue
  • 1076/5001 Commerce électronique
  • 1510/5001 Manifestation
  • 319/5001 Presse en ligne
  • 128/5001 Piratage
  • 211/5001 Téléservices
  • 885/5001 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5001 Environnement/Santé
  • 327/5001 Législation/Réglementation
  • 341/5001 Gouvernance
  • 1750/5001 Portrait/Entretien
  • 147/5001 Radio
  • 699/5001 TIC pour la santé
  • 267/5001 Propriété intellectuelle
  • 61/5001 Langues/Localisation
  • 1074/5001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5001 Téléphonie
  • 195/5001 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5001 Internet
  • 116/5001 Collectivités locales
  • 427/5001 Dédouanement électronique
  • 1072/5001 Usages et comportements
  • 1055/5001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5001 Audiovisuel
  • 2987/5001 Transformation digitale
  • 388/5001 Affaire Global Voice
  • 159/5001 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5001 Service universel
  • 673/5001 Sentel/Tigo
  • 181/5001 Vie politique
  • 1576/5001 Distinction/Nomination
  • 34/5001 Handicapés
  • 700/5001 Enseignement à distance
  • 706/5001 Contenus numériques
  • 600/5001 Gestion de l’ARTP
  • 188/5001 Radios communautaires
  • 1833/5001 Qualité de service
  • 435/5001 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5001 SMSI
  • 462/5001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2678/5001 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5001 Internet des objets
  • 176/5001 Free Sénégal
  • 418/5001 Intelligence artificielle
  • 201/5001 Editorial
  • 23/5001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous