OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Nadjo Kaina : « Depuis mars 2018, nous subissons la censure de l’Internet au (…)

Nadjo Kaina : « Depuis mars 2018, nous subissons la censure de l’Internet au Tchad ! »

jeudi 23 août 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Alors que son pays fait face à une censure d’Internet et des réseaux sociaux qui dure depuis cinq mois, l’activiste tchadien Nadjo Kaina du mouvement Iyina Tchad pense qu’il s’agit d’une violation de la constitution qui devrait mobiliser les acteurs de la communauté nationale et internationale.

TIC Mag : De manière générale, comment évaluez-vous la qualité des services de télécommunications au Tchad ?

Nadjo Kaina : La qualité des télécommunications au Tchad est médiocre en ce sens que les prestations ne relèvent pas le haut débit des standards mondiaux. Le débit est très faible et les coûts très élevés. Par exemple, quand on compare le Tchad avec les autres pays de la sous-région, ici au Tchad, un giga de connexion Internet coûte 12 mille F.CFA. C’est extrêmement cher ! Vu le coût de l’Internet et le coût de la vie des habitants, c’est exorbitant et inimaginable qu’on puisse encore avoir ces tarifs de nos jours ! Surtout à l’heure de la mondialisation et dans un contexte où le numérique est une priorité dans notre pays.

En plus de cela, l’Internet est également censuré à plusieurs reprises par le gouvernement du Tchad. En 2016, au moment des élections nous avons vécu pendant huit mois sans connexion Internet. Il a fallu que les Nations unies puissent écrire au gouvernement pour que la censure soit levée.

Mais là, depuis mars 2018, nous subissons encore la censure de l’Internet, parce qu’il faut d’abord utiliser des applications pour contrer cette censure. Beaucoup de Tchadien utilisent un VPN, parce que l’accès à Internet est aujourd’hui impossible. Le gouvernement a censuré l’Internet sans pour autant communiquer dessus. Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles l’Internet est coupé au Tchad.

TIC Mag : Les organismes internationaux comme Internet sans frontières font état d’une censure d’Internet depuis le mois de mars 2018. Est-ce vérifié ? Si oui, quels sont les services concernés par la censure ?

NK : Aujourd’hui, la censure de l’Internet viole la constitution de la République du Tchad, qui, en son article 27, garanti la liberté d’expression, de réunion, d’association et de choix politique. Cette censure aujourd’hui en violation des textes fondamentaux de la république. Ce n’est pas la première fois que nous constatons cela avec amertume.

Et aujourd’hui, c’est un indicateur du recul de la démocratie au Tchad, parce que la liberté d’expression consacrée par la loi fondamentale est violée. Les organisations de la société civile et les forces vives de la nation s’activent pour la levée de cette censure avec l’appui d’Internet sans frontière qui a saisi le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

TIC Mag : En matière de liberté d’accès aux services Internet et de télécommunications, quelles perspectives dressez-vous pour le Tchad ?

NK : Aujourd’hui, en matière d’accès aux services Internet et de télécommunications, les perspectives au Tchad sont obscures. Le prix d’Internet joue un rôle assez important dans l’économie. Lorsqu’Internet est coupé sans aucune précision, cela contribue aussi négativement au développement de notre pays, qu’à l’éclosion des start-ups et freine les recherches scientifiques et les étudiants chercheurs.

Propos recueillis par Jephté Tchémédié

(Source : TIC Mag, 23 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4208/4552 Régulation des télécoms
  • 350/4552 Télécentres/Cybercentres
  • 3132/4552 Economie numérique
  • 1609/4552 Politique nationale
  • 4552/4552 Fintech
  • 508/4552 Noms de domaine
  • 1670/4552 Produits et services
  • 1445/4552 Faits divers/Contentieux
  • 729/4552 Nouveau site web
  • 4454/4552 Infrastructures
  • 1628/4552 TIC pour l’éducation
  • 184/4552 Recherche
  • 243/4552 Projet
  • 2954/4552 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4552 Sonatel/Orange
  • 1578/4552 Licences de télécommunications
  • 264/4552 Sudatel/Expresso
  • 933/4552 Régulation des médias
  • 1212/4552 Applications
  • 1018/4552 Mouvements sociaux
  • 1536/4552 Données personnelles
  • 120/4552 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4552 Mouvement consumériste
  • 363/4552 Médias
  • 645/4552 Appels internationaux entrants
  • 1435/4552 Formation
  • 93/4552 Logiciel libre
  • 1753/4552 Politiques africaines
  • 849/4552 Fiscalité
  • 169/4552 Art et culture
  • 575/4552 Genre
  • 1560/4552 Point de vue
  • 966/4552 Commerce électronique
  • 1434/4552 Manifestation
  • 318/4552 Presse en ligne
  • 123/4552 Piratage
  • 208/4552 Téléservices
  • 912/4552 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4552 Environnement/Santé
  • 325/4552 Législation/Réglementation
  • 337/4552 Gouvernance
  • 1723/4552 Portrait/Entretien
  • 144/4552 Radio
  • 689/4552 TIC pour la santé
  • 266/4552 Propriété intellectuelle
  • 58/4552 Langues/Localisation
  • 1018/4552 Médias/Réseaux sociaux
  • 1877/4552 Téléphonie
  • 192/4552 Désengagement de l’Etat
  • 980/4552 Internet
  • 114/4552 Collectivités locales
  • 386/4552 Dédouanement électronique
  • 1022/4552 Usages et comportements
  • 1039/4552 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4552 Audiovisuel
  • 2875/4552 Transformation digitale
  • 386/4552 Affaire Global Voice
  • 152/4552 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4552 Service universel
  • 660/4552 Sentel/Tigo
  • 178/4552 Vie politique
  • 1493/4552 Distinction/Nomination
  • 34/4552 Handicapés
  • 682/4552 Enseignement à distance
  • 684/4552 Contenus numériques
  • 588/4552 Gestion de l’ARTP
  • 178/4552 Radios communautaires
  • 1648/4552 Qualité de service
  • 426/4552 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4552 SMSI
  • 457/4552 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2621/4552 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4552 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4552 Internet des objets
  • 169/4552 Free Sénégal
  • 374/4552 Intelligence artificielle
  • 205/4552 Editorial
  • 22/4552 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous