OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Mauritanie : le casier judiciaire désormais disponible en ligne

Mauritanie : le casier judiciaire désormais disponible en ligne

lundi 31 mars 2025

Transformation digitale

Les autorités mauritaniennes intensifient leurs efforts pour accélérer la transformation numérique et dynamiser le développement socioéconomique du pays. Cette modernisation s’étend à tous les secteurs, y compris la justice.

Les citoyens mauritaniens pourront désormais demander et obtenir leur casier judiciaire en ligne. Le gouvernement a annoncé le vendredi 28 mars avoir digitalisé le processus afin de simplifier les démarches administratives, améliorer la rapidité du traitement des demandes et renforcer la transparence des procédures judiciaires.

Selon le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, le processus est accessible via l’application Houwiyeti et le portail Khidmati, disponibles sur Play Store et App Store. « Le portail Khidmati permet aux citoyens d’accéder aux services publics digitalisés et d’effectuer leurs démarches en ligne, en toute sécurité, à partir de n’importe quel smartphone ou ordinateur disponible sur le marché mauritanien », a ajouté le ministère.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement mauritanien de rapprocher l’administration des citoyens grâce à la transformation numérique. Le 27 mars, le ministère de la Transformation numérique annonçait le lancement d’une plateforme numérique pour faciliter les processus de création et de gestion des partis politiques. La veille, les autorités avaient déjà rencontré les acteurs du secteur de l’assurance pour intégrer leurs services à la plateforme nationale de services numériques en cours de développement.

Pour soutenir cette ambition, le gouvernement mauritanien a lancé en janvier dernier un projet baptisé « Digital-Y », financé à hauteur de 4 millions d’euros (environ 4,3 millions $) et réalisé en partenariat avec la coopération allemande. Ce projet a pour but d’intégrer les outils numériques dans la gestion publique afin de moderniser les services, renforcer la transparence administrative et stimuler le développement économique et social.

Il convient toutefois de rappeler que l’ambition du gouvernement mauritanien de rapprocher l’administration de la population via le numérique pourrait être freinée par des obstacles comme le manque de compétences numériques, ainsi que l’accès limité à Internet ou à des appareils compatibles. L’Union internationale des télécommunications (UIT) estime qu’environ 55,6 % des 5 millions de Mauritaniens en 2023 n’utilisaient pas Internet.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 31 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4341/5263 Régulation des télécoms
  • 352/5263 Télécentres/Cybercentres
  • 3468/5263 Economie numérique
  • 1841/5263 Politique nationale
  • 5263/5263 Fintech
  • 520/5263 Noms de domaine
  • 1772/5263 Produits et services
  • 1450/5263 Faits divers/Contentieux
  • 747/5263 Nouveau site web
  • 4892/5263 Infrastructures
  • 1654/5263 TIC pour l’éducation
  • 192/5263 Recherche
  • 249/5263 Projet
  • 3292/5263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5263 Sonatel/Orange
  • 1641/5263 Licences de télécommunications
  • 285/5263 Sudatel/Expresso
  • 1054/5263 Régulation des médias
  • 1431/5263 Applications
  • 1022/5263 Mouvements sociaux
  • 1631/5263 Données personnelles
  • 137/5263 Big Data/Données ouvertes
  • 651/5263 Mouvement consumériste
  • 360/5263 Médias
  • 651/5263 Appels internationaux entrants
  • 1599/5263 Formation
  • 101/5263 Logiciel libre
  • 2181/5263 Politiques africaines
  • 1206/5263 Fiscalité
  • 170/5263 Art et culture
  • 587/5263 Genre
  • 1665/5263 Point de vue
  • 1104/5263 Commerce électronique
  • 1477/5263 Manifestation
  • 326/5263 Presse en ligne
  • 128/5263 Piratage
  • 208/5263 Téléservices
  • 889/5263 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5263 Environnement/Santé
  • 457/5263 Législation/Réglementation
  • 350/5263 Gouvernance
  • 1896/5263 Portrait/Entretien
  • 151/5263 Radio
  • 822/5263 TIC pour la santé
  • 275/5263 Propriété intellectuelle
  • 60/5263 Langues/Localisation
  • 1052/5263 Médias/Réseaux sociaux
  • 1951/5263 Téléphonie
  • 194/5263 Désengagement de l’Etat
  • 1188/5263 Internet
  • 118/5263 Collectivités locales
  • 405/5263 Dédouanement électronique
  • 1072/5263 Usages et comportements
  • 1027/5263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5263 Audiovisuel
  • 3446/5263 Transformation digitale
  • 387/5263 Affaire Global Voice
  • 152/5263 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5263 Service universel
  • 660/5263 Sentel/Tigo
  • 174/5263 Vie politique
  • 1647/5263 Distinction/Nomination
  • 34/5263 Handicapés
  • 685/5263 Enseignement à distance
  • 679/5263 Contenus numériques
  • 584/5263 Gestion de l’ARTP
  • 178/5263 Radios communautaires
  • 1741/5263 Qualité de service
  • 428/5263 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5263 SMSI
  • 468/5263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2862/5263 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5263 Internet des objets
  • 172/5263 Free Sénégal
  • 567/5263 Intelligence artificielle
  • 201/5263 Editorial
  • 22/5263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous