OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Janvier 2015 > Maroc Telecom contraint de revoir les modalités de dégroupage de la boucle (…)

Maroc Telecom contraint de revoir les modalités de dégroupage de la boucle et sous boucle locale de fibre optique

mardi 13 janvier 2015

Régulation des télécoms

Après avoir contraint et obtenu de l’opérateur historique des télécommunications, Maroc Telecom, les modalités techniques et tarifaires de gros pour le partage de son infrastructure de fibre optique, l’Agence nationale de régulation des télécommunications (Anrt) vient de prendre une nouvelle décision qui le contraint cette fois à fixer les modalités techniques et tarifaires pour la boucle et sous-boucle locale de fibre optique. Ces offres sont attendues jusqu’au 20 janvier 2014.

Dans sa décision, l’Anrt explique que « l’offre de gros d’accès à la boucle et sous boucle locale d’IAM doit intégrer toutes les demandes d’amendements et d’améliorations formulées » par le régulateur télécom tout au long de ces échanges avec Maroc Telecom durant 2014. L’Anrt explique que « le dégroupage de la boucle locale et/ou sous boucle locale correspond à un processus qui permet aux opérateurs concurrents d’accéder aux lignes téléphoniques en cuivre de l’opérateur détenant une boucle locale, en louant auprès dudit opérateur, tout ou partie d’une ligne téléphonique et proposer ainsi ses propres services à ses clients ».

L’offre qui sera faite à Méditel et Inwi par Maroc Telecom, sera soumise par l’Arnt à une expertise externe pour la validation des niveaux tarifaires fixés. Cette offre, si elle est acceptée, sera à nouveau retransmise à l’opérateur historique qui devra alors la communiquer et l’appliquer.

(Source : Agence Ecofin, 13 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4163/4873 Régulation des télécoms
  • 348/4873 Télécentres/Cybercentres
  • 3224/4873 Economie numérique
  • 1823/4873 Politique nationale
  • 4873/4873 Fintech
  • 503/4873 Noms de domaine
  • 1730/4873 Produits et services
  • 1451/4873 Faits divers/Contentieux
  • 721/4873 Nouveau site web
  • 4509/4873 Infrastructures
  • 1681/4873 TIC pour l’éducation
  • 212/4873 Recherche
  • 242/4873 Projet
  • 3253/4873 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1789/4873 Sonatel/Orange
  • 1555/4873 Licences de télécommunications
  • 264/4873 Sudatel/Expresso
  • 906/4873 Régulation des médias
  • 1237/4873 Applications
  • 1009/4873 Mouvements sociaux
  • 1543/4873 Données personnelles
  • 126/4873 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4873 Mouvement consumériste
  • 356/4873 Médias
  • 640/4873 Appels internationaux entrants
  • 1546/4873 Formation
  • 90/4873 Logiciel libre
  • 1876/4873 Politiques africaines
  • 904/4873 Fiscalité
  • 168/4873 Art et culture
  • 565/4873 Genre
  • 1522/4873 Point de vue
  • 997/4873 Commerce électronique
  • 1458/4873 Manifestation
  • 311/4873 Presse en ligne
  • 123/4873 Piratage
  • 199/4873 Téléservices
  • 884/4873 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4873 Environnement/Santé
  • 322/4873 Législation/Réglementation
  • 339/4873 Gouvernance
  • 1700/4873 Portrait/Entretien
  • 142/4873 Radio
  • 750/4873 TIC pour la santé
  • 262/4873 Propriété intellectuelle
  • 58/4873 Langues/Localisation
  • 1009/4873 Médias/Réseaux sociaux
  • 1857/4873 Téléphonie
  • 191/4873 Désengagement de l’Etat
  • 1026/4873 Internet
  • 116/4873 Collectivités locales
  • 377/4873 Dédouanement électronique
  • 1046/4873 Usages et comportements
  • 1025/4873 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 543/4873 Audiovisuel
  • 2953/4873 Transformation digitale
  • 382/4873 Affaire Global Voice
  • 148/4873 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4873 Service universel
  • 658/4873 Sentel/Tigo
  • 177/4873 Vie politique
  • 1485/4873 Distinction/Nomination
  • 34/4873 Handicapés
  • 711/4873 Enseignement à distance
  • 792/4873 Contenus numériques
  • 582/4873 Gestion de l’ARTP
  • 179/4873 Radios communautaires
  • 1647/4873 Qualité de service
  • 424/4873 Privatisation/Libéralisation
  • 129/4873 SMSI
  • 471/4873 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2683/4873 Innovation/Entreprenariat
  • 1305/4873 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/4873 Internet des objets
  • 164/4873 Free Sénégal
  • 532/4873 Intelligence artificielle
  • 192/4873 Editorial
  • 18/4873 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous