OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Janvier 2015 > Maroc Telecom contraint de revoir les modalités de dégroupage de la boucle (…)

Maroc Telecom contraint de revoir les modalités de dégroupage de la boucle et sous boucle locale de fibre optique

mardi 13 janvier 2015

Régulation des télécoms

Après avoir contraint et obtenu de l’opérateur historique des télécommunications, Maroc Telecom, les modalités techniques et tarifaires de gros pour le partage de son infrastructure de fibre optique, l’Agence nationale de régulation des télécommunications (Anrt) vient de prendre une nouvelle décision qui le contraint cette fois à fixer les modalités techniques et tarifaires pour la boucle et sous-boucle locale de fibre optique. Ces offres sont attendues jusqu’au 20 janvier 2014.

Dans sa décision, l’Anrt explique que « l’offre de gros d’accès à la boucle et sous boucle locale d’IAM doit intégrer toutes les demandes d’amendements et d’améliorations formulées » par le régulateur télécom tout au long de ces échanges avec Maroc Telecom durant 2014. L’Anrt explique que « le dégroupage de la boucle locale et/ou sous boucle locale correspond à un processus qui permet aux opérateurs concurrents d’accéder aux lignes téléphoniques en cuivre de l’opérateur détenant une boucle locale, en louant auprès dudit opérateur, tout ou partie d’une ligne téléphonique et proposer ainsi ses propres services à ses clients ».

L’offre qui sera faite à Méditel et Inwi par Maroc Telecom, sera soumise par l’Arnt à une expertise externe pour la validation des niveaux tarifaires fixés. Cette offre, si elle est acceptée, sera à nouveau retransmise à l’opérateur historique qui devra alors la communiquer et l’appliquer.

(Source : Agence Ecofin, 13 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2223 Régulation des télécoms
  • 174/2223 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2223 Economie numérique
  • 791/2223 Politique nationale
  • 2223/2223 Fintech
  • 257/2223 Noms de domaine
  • 818/2223 Produits et services
  • 694/2223 Faits divers/Contentieux
  • 362/2223 Nouveau site web
  • 2220/2223 Infrastructures
  • 815/2223 TIC pour l’éducation
  • 91/2223 Recherche
  • 127/2223 Projet
  • 1389/2223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 889/2223 Sonatel/Orange
  • 774/2223 Licences de télécommunications
  • 133/2223 Sudatel/Expresso
  • 475/2223 Régulation des médias
  • 602/2223 Applications
  • 500/2223 Mouvements sociaux
  • 759/2223 Données personnelles
  • 63/2223 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2223 Mouvement consumériste
  • 181/2223 Médias
  • 323/2223 Appels internationaux entrants
  • 718/2223 Formation
  • 54/2223 Logiciel libre
  • 843/2223 Politiques africaines
  • 414/2223 Fiscalité
  • 83/2223 Art et culture
  • 284/2223 Genre
  • 740/2223 Point de vue
  • 483/2223 Commerce électronique
  • 724/2223 Manifestation
  • 157/2223 Presse en ligne
  • 62/2223 Piratage
  • 102/2223 Téléservices
  • 418/2223 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2223 Environnement/Santé
  • 159/2223 Législation/Réglementation
  • 168/2223 Gouvernance
  • 847/2223 Portrait/Entretien
  • 72/2223 Radio
  • 341/2223 TIC pour la santé
  • 132/2223 Propriété intellectuelle
  • 29/2223 Langues/Localisation
  • 539/2223 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2223 Téléphonie
  • 96/2223 Désengagement de l’Etat
  • 510/2223 Internet
  • 57/2223 Collectivités locales
  • 191/2223 Dédouanement électronique
  • 510/2223 Usages et comportements
  • 511/2223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2223 Audiovisuel
  • 1383/2223 Transformation digitale
  • 191/2223 Affaire Global Voice
  • 76/2223 Géomatique/Géolocalisation
  • 228/2223 Service universel
  • 335/2223 Sentel/Tigo
  • 87/2223 Vie politique
  • 731/2223 Distinction/Nomination
  • 17/2223 Handicapés
  • 336/2223 Enseignement à distance
  • 319/2223 Contenus numériques
  • 302/2223 Gestion de l’ARTP
  • 90/2223 Radios communautaires
  • 805/2223 Qualité de service
  • 213/2223 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2223 SMSI
  • 223/2223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2223 Innovation/Entreprenariat
  • 661/2223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2223 Internet des objets
  • 85/2223 Free Sénégal
  • 200/2223 Intelligence artificielle
  • 98/2223 Editorial
  • 9/2223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous