OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Marché de la TNT : Guerre commerciale en terre africaine

Marché de la TNT : Guerre commerciale en terre africaine

jeudi 5 février 2015

Télévision/Radio numérique terrestre

Après l’Europe, la TNT arrive en Afrique. Le remplacement du système analogique est une révolution. Elle améliore la qualité et le son, libère les fréquences au profit des opérateurs privés tout en dopant le marché de la production cinématographique et télévisuelle, la diffusion, de la publicité et des équipements. Sans compter le mariage entre la TV et l’internet, notamment dans toutes ses utilisations sur des terminaux mobiles. Une transition rendue possible par l’installation de câbles sous marins aux larges des côtes, l’essor du satellite, l’électrification (qui n’est encore que de 40 %) et le maillage en fibre optique. Les pays d’Afrique du nord ont entamé cette transition numérique. Sur l’ensemble du continent africain, seuls 15 millions sont abonnés à une chaîne de télévision payante. La TNT a été lancée en Afrique dans 18 pays à des périodes différentes.

Selon le cabinet Balancing Act, ce marché croît fortement pour atteindre 48 millions de souscripteurs en 2018. En 2011, 43 % des pays africains possédaient de 1 à 2 chaînes en analogique. Grâce au numérique, l’offre sera de trois à dix fois supérieurs en 2016. Le français Canal Plus, le chinois Startimes et le sud-africain Dstv Multichoice s’affrontent déjà sur le marché de TV payante.

Les pays membres de l’Union internationale des télécommunications se sont engagés à passer au numérique au plus tard au 17 juin 2015 mais une période transitoire de cinq ans permettra aux retardataires de procéder aux évolutions nécessaires. Ce passage est éminemment politique (il va de pair avec la libéralisation audiovisuelle et la liberté d’expression) et représente de 40 à 220 millions de dollars d’investissements (équipements divers, fibre optique, antenne…) en fonction des équipements, de la taille des pays et des choix de couverture totale ou partielle du territoire. Cela nécessite aussi le renouvellement du parc de téléviseurs obsolètes et l’achat de boîtiers. En France, le passage à la TNT a coûté 309 millions d’euros pour 2,6 milliards de recettes à la suite de l’attribution des licences 4 G. L’Afrique peut escompter des bénéfices, certes moindres, pour les licences TV et télécoms. Cela permettra aussi de développer des offres de TV sur internet mobile et tablette. De 5,6 % d’utilisateurs internet haut débit en 2010, le continent devrait en compter 43 % en 2030.

Dans les différents pays, le passage à la TNT est l’occasion de repenser la politique audiovisuelle au niveau de la formation, de la mutualisation du réseau de diffusion, des mesures d’audience et de la création de nouvelles chaînes. Cela nécessite de rechercher des financements (budget des Etats, PPP), de mettre les différents acteurs autour de la table et de revoir les textes juridiques (normes, protection des données, régulation). Les chaînes publiques devront se moderniser sous peine de disparaître. Sur le marché de l’offre, la Chine est très agressive en proposant des packages (réseau, contenu et financement).

(Source : Afrimag, 5 février 2015)


Chiffre : En 2011, 43 % des pays africains possédaient de 1 à 2 chaînes en analogique. Grâce au numérique, l’offre sera de trois à dix fois supérieurs en 2016.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4411/5276 Régulation des télécoms
  • 352/5276 Télécentres/Cybercentres
  • 3952/5276 Economie numérique
  • 1895/5276 Politique nationale
  • 5276/5276 Fintech
  • 514/5276 Noms de domaine
  • 1752/5276 Produits et services
  • 1460/5276 Faits divers/Contentieux
  • 735/5276 Nouveau site web
  • 4950/5276 Infrastructures
  • 1674/5276 TIC pour l’éducation
  • 187/5276 Recherche
  • 248/5276 Projet
  • 3435/5276 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5276 Sonatel/Orange
  • 1636/5276 Licences de télécommunications
  • 278/5276 Sudatel/Expresso
  • 1103/5276 Régulation des médias
  • 1469/5276 Applications
  • 1248/5276 Mouvements sociaux
  • 1689/5276 Données personnelles
  • 127/5276 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5276 Mouvement consumériste
  • 360/5276 Médias
  • 656/5276 Appels internationaux entrants
  • 1774/5276 Formation
  • 96/5276 Logiciel libre
  • 2048/5276 Politiques africaines
  • 1110/5276 Fiscalité
  • 166/5276 Art et culture
  • 582/5276 Genre
  • 1677/5276 Point de vue
  • 1120/5276 Commerce électronique
  • 1461/5276 Manifestation
  • 317/5276 Presse en ligne
  • 124/5276 Piratage
  • 208/5276 Téléservices
  • 879/5276 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5276 Environnement/Santé
  • 445/5276 Législation/Réglementation
  • 431/5276 Gouvernance
  • 1812/5276 Portrait/Entretien
  • 145/5276 Radio
  • 797/5276 TIC pour la santé
  • 295/5276 Propriété intellectuelle
  • 60/5276 Langues/Localisation
  • 1049/5276 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/5276 Téléphonie
  • 190/5276 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5276 Internet
  • 116/5276 Collectivités locales
  • 393/5276 Dédouanement électronique
  • 1082/5276 Usages et comportements
  • 1041/5276 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5276 Audiovisuel
  • 3382/5276 Transformation digitale
  • 384/5276 Affaire Global Voice
  • 152/5276 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5276 Service universel
  • 661/5276 Sentel/Tigo
  • 179/5276 Vie politique
  • 1636/5276 Distinction/Nomination
  • 35/5276 Handicapés
  • 684/5276 Enseignement à distance
  • 687/5276 Contenus numériques
  • 595/5276 Gestion de l’ARTP
  • 181/5276 Radios communautaires
  • 1755/5276 Qualité de service
  • 431/5276 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5276 SMSI
  • 482/5276 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5276 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5276 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5276 Internet des objets
  • 172/5276 Free Sénégal
  • 590/5276 Intelligence artificielle
  • 230/5276 Editorial
  • 22/5276 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous