OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > Mamadou Moustapha Sarr, CEO de MS MEDIA : « Internet permet d’avoir une (…)

Mamadou Moustapha Sarr, CEO de MS MEDIA : « Internet permet d’avoir une entreprise et d’être son propre patron »

vendredi 24 juillet 2015

Portrait/Entretien

Les métiers de l’Internet, c’est plus l’affaire de jeunes professionnels. A 31 ans, Mamadou Moustapha Sarr est le chef d’entreprise de MS Media, œuvrant dans le Web. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il se penche sur le dynamisme d’un secteur porteur.

Le monde, l’Afrique y compris, est confronté à un certain dynamisme dans les Technologies de l’information et de la communication (Tic). En quoi consiste, sur ce, votre travail professionnel sur internet ?

Notre travail consiste à faire la communication des marques sur internet, mais aussi gérer leur image (réputation). Nous savons, qu’aujourd’hui, l’internaute est devenu à la fois l’ami et l’ennemi des marques. C’est pourquoi, les entreprises ont aujourd’hui intérêt à être présent sur la toile.

C’est bien vrai que l’Afrique est très en retard sur le e-business. Un exemple banal, aujourd’hui, les Occidentaux ne parlent même plus de e-commerce (commerce électronique), mais de M-commerce (commerce sur mobile) ou de F-commerce. Le constat est qu’au Sénégal, il n’y a pas encore de boutique e-commerce de référence avec module de paiement en ligne.

Un autre problème se pose, c’est que le taux de bancarisation est très faible au Sénégal. Il y a aussi que le Sénégalais ou l’Africain n’a pas encore l’habitude de se servir de sa carte bancaire pour faire des achats en ligne. Nous pouvons juste en déduire que nous aimons plus l’aspect social du commerce, en allant à la boutique physique du coin et marchander, au lieu d’acheter à distance.

Quelles sont les opportunités d’affaires que vous offre internet dans le cadre professionnel ?

Internet nous a permis avant tout d’avoir une entreprise et d’être mon propre patron. En plus de ça, je peux faire la communication de ma boite sans payer des millions. Internet nous permet également de combler le gap du système de l’éducation sénégalaise qui est un peu archaïque et ayant longtemps favorisé le savoir, mais pas le savoir faire.

Pourquoi les métiers de l’internet ne sont pas bien connus en Afrique, particulièrement au Sénégal ?

Je vous renvoie au principe de Pareto, le principe des 80/20. C’est-à-dire que 20% de la population mondiale profite de 80% des ressources de la planète et les 80% restants se partagent le reste (20% des ressources). Ce principe est aussi valable sur internet. Aujourd’hui, l’Africain ne va sur Google que pour chercher une information, alors qu’il y a des milliers d’entreprises qui ont fondé leur business model sur la Search Marketing : SEO (Référencement naturel), SEA (Référencement payant), Gestion de réputation sur Google. Il en est de même pour Facebook. Beaucoup de Sénégalais se connectent pour retrouver des amis ou draguer, alors qu’il y a beaucoup d’entreprises dans le monde qui n’ont fondé leur communication que sur le réseau social.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes souvent confrontées, en tant que professionnel du net ?

Je dirai que la seule difficulté, c’est qu’on travaille rarement avec des entreprises sénégalaises. Notre portefeuille client est composé de Français, de Belges et de Canadiens. Les entreprises nationales préfèrent dépenser leur budget de communication à la télévision ou à la radio, mais elles ignorent que les téléspectateurs et auditeurs ont la commande de leur appareil et ils peuvent changer de chaine à l’heure de la publicité. Sur internet, c’est différent, parce que la publicité s’affiche par rapport aux expressions clés que l’internaute tape sur le moteur de recherche et/ou par rapport à ses centres d’intérêts ou sa situation amoureuse sur Facebook.

Comment arrivez-vous à mettre sur pied votre entreprise, à recruter, et à gagner votre vie à travers internet ?

Vous savez, quand on a une entreprise basée sur internet, on devient international, c’est-à-dire que notre entreprise peut être basée au Sénégal, mais notre clientèle peut être internationale. Donc, même si le secteur des Tics n’est pas si développé au Sénégal, par rapport à l’Occident, nous arrivons à vivre de notre métier et nous attendons un changement d’habitude des consommateurs pour pouvoir profiter davantage de notre métier.

Propos recueillis par Cheikhou Oumar Sow

(Source : Social Net Link, 24 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4578/5070 Régulation des télécoms
  • 370/5070 Télécentres/Cybercentres
  • 3229/5070 Economie numérique
  • 1668/5070 Politique nationale
  • 4998/5070 Fintech
  • 574/5070 Noms de domaine
  • 1778/5070 Produits et services
  • 1747/5070 Faits divers/Contentieux
  • 769/5070 Nouveau site web
  • 5070/5070 Infrastructures
  • 1753/5070 TIC pour l’éducation
  • 186/5070 Recherche
  • 281/5070 Projet
  • 3335/5070 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1773/5070 Sonatel/Orange
  • 1619/5070 Licences de télécommunications
  • 268/5070 Sudatel/Expresso
  • 1006/5070 Régulation des médias
  • 1323/5070 Applications
  • 1077/5070 Mouvements sociaux
  • 1616/5070 Données personnelles
  • 123/5070 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5070 Mouvement consumériste
  • 375/5070 Médias
  • 668/5070 Appels internationaux entrants
  • 1790/5070 Formation
  • 100/5070 Logiciel libre
  • 2026/5070 Politiques africaines
  • 990/5070 Fiscalité
  • 168/5070 Art et culture
  • 622/5070 Genre
  • 1633/5070 Point de vue
  • 1091/5070 Commerce électronique
  • 1519/5070 Manifestation
  • 321/5070 Presse en ligne
  • 127/5070 Piratage
  • 209/5070 Téléservices
  • 1009/5070 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5070 Environnement/Santé
  • 335/5070 Législation/Réglementation
  • 358/5070 Gouvernance
  • 1784/5070 Portrait/Entretien
  • 145/5070 Radio
  • 704/5070 TIC pour la santé
  • 289/5070 Propriété intellectuelle
  • 58/5070 Langues/Localisation
  • 1058/5070 Médias/Réseaux sociaux
  • 2046/5070 Téléphonie
  • 192/5070 Désengagement de l’Etat
  • 1016/5070 Internet
  • 118/5070 Collectivités locales
  • 401/5070 Dédouanement électronique
  • 1087/5070 Usages et comportements
  • 1038/5070 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/5070 Audiovisuel
  • 3166/5070 Transformation digitale
  • 449/5070 Affaire Global Voice
  • 156/5070 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5070 Service universel
  • 711/5070 Sentel/Tigo
  • 186/5070 Vie politique
  • 1582/5070 Distinction/Nomination
  • 35/5070 Handicapés
  • 751/5070 Enseignement à distance
  • 735/5070 Contenus numériques
  • 602/5070 Gestion de l’ARTP
  • 190/5070 Radios communautaires
  • 1782/5070 Qualité de service
  • 433/5070 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5070 SMSI
  • 489/5070 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2765/5070 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/5070 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5070 Internet des objets
  • 171/5070 Free Sénégal
  • 569/5070 Intelligence artificielle
  • 195/5070 Editorial
  • 23/5070 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous