OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Madagascar : un diagnostic pour structurer le développement numérique

Madagascar : un diagnostic pour structurer le développement numérique

mardi 4 mars 2025

Politiques africaines

Pour réussir la transformation numérique, il est essentiel d’identifier les défis et de mettre en œuvre des solutions adaptées. À Madagascar, l’accès limité aux infrastructures, le coût élevé de la connectivité et la pénurie de compétences numériques constituent des obstacles majeurs à surmonter.

Madagascar souhaite mettre en place une stratégie efficace pour s’intégrer pleinement dans l’économie numérique. Dans cette optique, le ministère du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a lancé, le jeudi 27 février à Antsirabe, une évaluation de l’état de préparation numérique ou Digital Readiness Assessment (DRA). Ce dispositif a pour but de dresser un diagnostic complet du secteur et d’identifier les actions prioritaires pour combler les retards.

Des défis liés à la couverture Internet et à la connectivité

Ces dernières années, Madagascar a fait des progrès significatifs, notamment grâce au développement du mobile money et à l’essor des start-up technologiques locales. Cependant, plusieurs défis demeurent. Le pays continue de faire face à des obstacles structurels majeurs tels que l’accès limité aux infrastructures numériques, un coût de la connectivité élevé et une fracture numérique en termes de compétences.

Selon les données de DataReportal, en janvier 2024, le taux de pénétration d’Internet à Madagascar était de 20,6 %, avec 6,31 millions d’utilisateurs pour une population totale de 30,68 millions. Toutefois, cette couverture reste inégale, particulièrement dans les zones rurales. En ce qui concerne le coût de la connectivité, le gouvernement malgache a annoncé en octobre dernier son intention de réduire les tarifs des services de télécommunications afin d’améliorer l’accès de la population à Internet. Malgré ces efforts, le coût de l’accès à Internet mobile représente encore 15,5 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant, bien au-delà de la recommandation de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui préconise un seuil de 2 % du RNB mensuel par habitant.

La fracture numérique en termes de compétences constitue également un frein majeur. Le Plan stratégique du numérique 2023-2028 souligne qu’il manque environ 40 000 techniciens spécialisés pour permettre une transformation numérique effective du pays. Dans ce contexte, le ministère du Développement numérique a lancé un programme visant à former 6000 personnes aux métiers émergents du numérique sur les trois prochaines années, afin de répondre à ce besoin urgent.

Une feuille de route pour accélérer la transformation numérique

Pour relever ces défis, la DRA représente une première étape fondamentale. Cette évaluation repose sur cinq piliers clés : la connectivité, pour renforcer les infrastructures et réduire la fracture numérique ; la gouvernance, afin d’améliorer la coordination entre les acteurs du secteur ; la réglementation, pour créer un cadre juridique adapté à l’économie numérique ; les entreprises, pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat technologique ; et le capital humain, un investissement dans la formation aux compétences numériques.

La DRA ne se limite pas à une simple évaluation de la situation. Il constitue également la base d’une feuille de route stratégique, alignée sur les priorités de développement durable de Madagascar. Grâce à cette évaluation, le pays espère définir une vision numérique cohérente, qui non seulement accélérera sa transformation, mais contribuera également à réduire les inégalités d’accès aux opportunités offertes par le numérique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 4 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4152/4479 Régulation des télécoms
  • 350/4479 Télécentres/Cybercentres
  • 3131/4479 Economie numérique
  • 1621/4479 Politique nationale
  • 4479/4479 Fintech
  • 513/4479 Noms de domaine
  • 1649/4479 Produits et services
  • 1398/4479 Faits divers/Contentieux
  • 732/4479 Nouveau site web
  • 4361/4479 Infrastructures
  • 1622/4479 TIC pour l’éducation
  • 187/4479 Recherche
  • 244/4479 Projet
  • 2966/4479 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4479 Sonatel/Orange
  • 1598/4479 Licences de télécommunications
  • 264/4479 Sudatel/Expresso
  • 950/4479 Régulation des médias
  • 1210/4479 Applications
  • 1022/4479 Mouvements sociaux
  • 1605/4479 Données personnelles
  • 120/4479 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4479 Mouvement consumériste
  • 365/4479 Médias
  • 654/4479 Appels internationaux entrants
  • 1451/4479 Formation
  • 96/4479 Logiciel libre
  • 1738/4479 Politiques africaines
  • 820/4479 Fiscalité
  • 167/4479 Art et culture
  • 576/4479 Genre
  • 1523/4479 Point de vue
  • 988/4479 Commerce électronique
  • 1416/4479 Manifestation
  • 313/4479 Presse en ligne
  • 124/4479 Piratage
  • 207/4479 Téléservices
  • 852/4479 Biométrie/Identité numérique
  • 340/4479 Environnement/Santé
  • 325/4479 Législation/Réglementation
  • 344/4479 Gouvernance
  • 1691/4479 Portrait/Entretien
  • 144/4479 Radio
  • 690/4479 TIC pour la santé
  • 266/4479 Propriété intellectuelle
  • 59/4479 Langues/Localisation
  • 1021/4479 Médias/Réseaux sociaux
  • 1909/4479 Téléphonie
  • 190/4479 Désengagement de l’Etat
  • 980/4479 Internet
  • 114/4479 Collectivités locales
  • 381/4479 Dédouanement électronique
  • 1032/4479 Usages et comportements
  • 1033/4479 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4479 Audiovisuel
  • 2854/4479 Transformation digitale
  • 384/4479 Affaire Global Voice
  • 150/4479 Géomatique/Géolocalisation
  • 303/4479 Service universel
  • 669/4479 Sentel/Tigo
  • 174/4479 Vie politique
  • 1602/4479 Distinction/Nomination
  • 34/4479 Handicapés
  • 689/4479 Enseignement à distance
  • 682/4479 Contenus numériques
  • 596/4479 Gestion de l’ARTP
  • 182/4479 Radios communautaires
  • 1631/4479 Qualité de service
  • 429/4479 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4479 SMSI
  • 450/4479 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2611/4479 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4479 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4479 Internet des objets
  • 170/4479 Free Sénégal
  • 361/4479 Intelligence artificielle
  • 195/4479 Editorial
  • 24/4479 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous