OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Licence 4G : L’Amicale des cadres de la SONATEL dément son ministre de (…)

Licence 4G : L’Amicale des cadres de la SONATEL dément son ministre de tutelle et démonte pièce par pièce ses affirmations

mardi 7 avril 2015

Licences de télécommunications

L’Amicale des Cadres de la SONATEL sous la houlette de son Président Demba Diarra MBODJI, a exprimé ce mardi 7 avril 2015 toute son indignation suite à la sortie de leur ministre de tutelle. Dans une déclaration liminaire remise à la presse « sur les agressions subies par le secteur des télécommunications », elle a réagi « face aux contre-vérités du Ministre des télécoms Yaya Abdou KANE autour de la licence 4G au Sénégal ».

La pièce détenue par Lactuacho fait état de « dessous d’un contrôle du trafic et du retour de la surtaxe et condamne le come-back déguisé de Global Voice Group (GVG) », mais aussi de « nébuleuse autour de l’arrivée d’un 4ième opérateur de télécommunications au Sénégal », sans oublier « l’absence de vision stratégique sur l’économie numérique » Elle dénonce par ailleurs « les tâtonnements et le pilotage à vue de l’Etat par rapport au secteur des télécommunications ».

Voici pour nos lecteurs, point par point, les grands axes de la sortie récente du ministre Yaya Abdou Kane et la réponse (point par point aussi) de l’Amicale des Cadres de la Sonatel.

1) Sonatel n’a jamais fait une offre et n’a pas encore reçue une demande dans ce sens

L’ACSON dénonce les affirmations catégoriques du Ministre des télécommunications, le sociologue Yaya Abdou Kane. Ces affirmations sont manifestement contraires à la vérité. En effet, après vérification auprès de la Direction Générale, nous sommes en mesure d’apporter les précisions suivantes :

– Sonatel n’a jamais été consultée par l’Etat du Sénégal pour faire une offre !

– Sonatel n’a jamais fait une offre à l’Etat ou à l’ARTP encore moins au Ministre des télécommunications

2) En écoutant le Ministre à la radio et en le liant dans la presse, Sonatel aurait fait une offre de 12, 15 et 26 milliards ? Non seulement c’est faux mais le Ministre a inventé, Sonatel n’a jamais été consultée.

– Au terme de ces expérimentations que constitue la phase pilote de la 4G, « les propositions reçues des opérateurs ont été jugées insuffisantes« , explique le Ministère des Télécommunications. Cet élément a d’ailleurs été repris par la presse nationale notamment RFM, l’Obs et la presse internationale notamment par Jeune Afrique du jeudi 02 avril 2015 par Coralie Pierret.

– A ce jour, Sonatel n’a pas encore été invitée à soumettre une proposition pour l’obtention d’une autorisation d’utilisation des fréquences 4G. Elle n’a pas non plus transmis d’offre aux autorités, au demeurant il aurait fallu pour pouvoir transmettre une offre, que l’Etat communique un cahier des charges qui définit notamment les obligations de couverture géographique, de qualité de service etc……, ce qui n’est pas le cas.

Nous tenons à rétablir la vérité de ces faits que l’on retrouve dans la presse depuis la semaine dernière.

3) Précisions sur l’arrêt brutal de la phase pilote 4G d’Orange sans explications ni motivations de la part des autorités

Pour précisions : Sonatel a été obligée d’arrêter les tests de la phase pilote de la 4G à compter du Mardi 31 Mars à 23h59 à la suite de la décision de L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), notifiée à Sonatel le lundi 30 mars 2015. Et ceci, malgré les nombreux courriers de Sonatel sans réponse de la part de l’Etat, demandant les modalités d’octroi de la 4G. Notre souci majeur était d’éviter l’arrêt de la phase test. Un silence qui en dit long sur les intentions non avouées des autorités.

4) Quelle pourrait être la fourchette de redevance à payer pour l’octroi des fréquences 4G ?

– Tous les benchmarks démontrent qu’on ne peut pas comparer le prix d’attribution des licences ou autorisations d’un pays à un autre sans tenir compte de la population et de la richesse du pays !

– Rappel du principe de la fixation des prix :

Les prix des fréquences 4G peuvent connaitre des variations importantes entre pays en fonction de la population adressable et du niveau de richesse du pays.

Il existe 2 corrélations à retenir au moins :

– plus un pays est « riche », plus le prix d’attribution des fréquences a tendance à être plus élevé.

– plus la population est importante, plus le prix d’attribution des fréquences 4G a tendance à être important.

C’est pourquoi les comparaisons internationales des prix d’attribution des fréquences doivent être fortement relativisées et nuancées.

Par exemple, au Maroc, la contrepartie financière des fréquences 4G attribuées par le régulateur marocain (ANRT) aux 3 opérateurs est de 188 millions d’euros, soit près de 123 Milliards de FCFA.

Mais attention, le Maroc avec ses 33 millions d’habitants est 2,5 fois plus peuplé que le Sénégal, et dispose d’un PIB par habitant 3,3 fois supérieur à celui de notre pays. La comparaison avec le Maroc doit forcément tenir compte de ces paramètres. Une Comparaison dans l’absolu, sans tenir compte de ces paramètres n’a pas une grande signification !

Fara Michel Dièye

(Source : L’Actuacho, 7 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4191/4530 Régulation des télécoms
  • 349/4530 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4530 Economie numérique
  • 1603/4530 Politique nationale
  • 4530/4530 Fintech
  • 506/4530 Noms de domaine
  • 1659/4530 Produits et services
  • 1446/4530 Faits divers/Contentieux
  • 727/4530 Nouveau site web
  • 4452/4530 Infrastructures
  • 1632/4530 TIC pour l’éducation
  • 183/4530 Recherche
  • 245/4530 Projet
  • 2947/4530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4530 Sonatel/Orange
  • 1574/4530 Licences de télécommunications
  • 264/4530 Sudatel/Expresso
  • 929/4530 Régulation des médias
  • 1214/4530 Applications
  • 1013/4530 Mouvements sociaux
  • 1533/4530 Données personnelles
  • 120/4530 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4530 Mouvement consumériste
  • 359/4530 Médias
  • 645/4530 Appels internationaux entrants
  • 1429/4530 Formation
  • 93/4530 Logiciel libre
  • 1754/4530 Politiques africaines
  • 852/4530 Fiscalité
  • 169/4530 Art et culture
  • 571/4530 Genre
  • 1533/4530 Point de vue
  • 966/4530 Commerce électronique
  • 1425/4530 Manifestation
  • 312/4530 Presse en ligne
  • 123/4530 Piratage
  • 209/4530 Téléservices
  • 907/4530 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4530 Environnement/Santé
  • 319/4530 Législation/Réglementation
  • 336/4530 Gouvernance
  • 1709/4530 Portrait/Entretien
  • 144/4530 Radio
  • 686/4530 TIC pour la santé
  • 266/4530 Propriété intellectuelle
  • 58/4530 Langues/Localisation
  • 1012/4530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1872/4530 Téléphonie
  • 191/4530 Désengagement de l’Etat
  • 974/4530 Internet
  • 114/4530 Collectivités locales
  • 379/4530 Dédouanement électronique
  • 1016/4530 Usages et comportements
  • 1033/4530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4530 Audiovisuel
  • 2858/4530 Transformation digitale
  • 382/4530 Affaire Global Voice
  • 152/4530 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4530 Service universel
  • 661/4530 Sentel/Tigo
  • 174/4530 Vie politique
  • 1487/4530 Distinction/Nomination
  • 34/4530 Handicapés
  • 678/4530 Enseignement à distance
  • 690/4530 Contenus numériques
  • 584/4530 Gestion de l’ARTP
  • 178/4530 Radios communautaires
  • 1638/4530 Qualité de service
  • 424/4530 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4530 SMSI
  • 449/4530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4530 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4530 Internet des objets
  • 169/4530 Free Sénégal
  • 369/4530 Intelligence artificielle
  • 198/4530 Editorial
  • 22/4530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous