OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mars > Les syndicalistes refusent un affaiblissement de l’opérateur historique

Les syndicalistes refusent un affaiblissement de l’opérateur historique

samedi 6 mars 2004

Privatisation/Libéralisation

Pas de libéralisation bureaucratique, pas de libéralisation-sanction ni de libéralisation avec un agent impartial. Les travailleurs de la Sonatel déploient leurs batteries dans leur combat.

Les travailleurs de la Sonatel regroupés au sein de trois centrales syndicales de l’entreprise (Syts avec Ibrahima Konté, Sntpt avec Gabou Guèye, Synes avec Mamadou Kâne) continuent de tirer la sonnette d’alarme pour ne pas connaître un mauvais schéma de libéralisation. Un tel schéma est, leurs yeux, celui qui conduirait à un affaiblissement de l’opérateur historique qu’est leur société. Et pour qu’il n’en soit pas ainsi, Ibrahima Konté, coordonnateur de l’Intersyndicale, et ses camarades préconisent un débat national sur la question. D’ailleurs, soulignera M. Konté lors de leur assemblée générale tenue avant-hier à la Bourse du travail, la principale préoccupation des travailleurs c’est de ne pas être associés ni consultés sur ce processus de libéralisation.

Pourtant, la Sonatel avait la possibilité de demander, conformément au cahier des charges sur la libéralisation, une prolongation de trois ans de son monopole. Mais ses travailleurs ont estimé qu’il lui fallait aller vers une libéralisation car, note Konté, tout recul signifierait une certaine frilosité de leur part. Mais libéraliser avec quel schéma ? Pour les camarades d’Ibrahima Konté, pas question de libéraliser avec un agent qui embrasse trop. D’abord, précisent-ils, l’Agence de régulation des télécommunications (l’Art) doit rester neutre. Or, rappellent-ils, c’est l’Art qui va préparer, appliquer les textes et sanctionner. Cette situation contribue, selon les travailleurs de la Sonatel, à fabriquer la concurrence et non à favoriser la concurrence. L’Intersyndicale préconise la séparation des pouvoirs, à l’image de ce qui se fait dans les autres pays de la sous-région.

Pas question, également, d’une « libéralisation-sanction » contre l’opérateur historique, parce qu’il fait trop de bénéfices. Au contraire, Ibrahima Konté estime que les nouveaux opérateurs devraient plutôt réinvestir dans le secteur et créer des emplois permanents, comme le fait régulièrement la Sonatel. En outre, l’Intersyndicale refuse toute libéralisation bureaucratique, c’est-à-dire où l’on crée des parts de marché artificiel destinées à créer de nouveaux riches. Tout opérateur doit, selon M. Konté, avoir le souci du renforcement du secteur des télécommunications dans notre pays avec des infrastructures de qualité, mais pas celui de se faire des sous et repartir. Depuis que le gouvernement a mis en place le processus de libéralisation du secteur des télécommunications, l’Intersyndicale s’est attelée à la production de documents. A travers ces documents, les travailleurs de la Sonatel expliquent le modèle de libéralisation qu’ils souhaitent car, en tant que professionnels, « nul ne connaît mieux le secteur qu’eux ». Ces travailleurs ont été reçus, dans le cadre de leur travail de sensibilisation, par le groupe parlementaire Libéral démocratique. Des correspondances ont été aussi adressées au Premier ministre et au ministre de l’Information. Pour le moment, ils attendent la réaction du président Wade qu’ils ont interpellé sur la question.

Issa NIANG

[source : Wal Fadjri 6 mars 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2126/2287 Régulation des télécoms
  • 176/2287 Télécentres/Cybercentres
  • 1579/2287 Economie numérique
  • 812/2287 Politique nationale
  • 2287/2287 Fintech
  • 257/2287 Noms de domaine
  • 835/2287 Produits et services
  • 727/2287 Faits divers/Contentieux
  • 466/2287 Nouveau site web
  • 2213/2287 Infrastructures
  • 819/2287 TIC pour l’éducation
  • 92/2287 Recherche
  • 125/2287 Projet
  • 1471/2287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2287 Sonatel/Orange
  • 801/2287 Licences de télécommunications
  • 135/2287 Sudatel/Expresso
  • 487/2287 Régulation des médias
  • 613/2287 Applications
  • 514/2287 Mouvements sociaux
  • 777/2287 Données personnelles
  • 61/2287 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2287 Mouvement consumériste
  • 180/2287 Médias
  • 321/2287 Appels internationaux entrants
  • 728/2287 Formation
  • 63/2287 Logiciel libre
  • 867/2287 Politiques africaines
  • 443/2287 Fiscalité
  • 85/2287 Art et culture
  • 290/2287 Genre
  • 762/2287 Point de vue
  • 499/2287 Commerce électronique
  • 732/2287 Manifestation
  • 158/2287 Presse en ligne
  • 62/2287 Piratage
  • 106/2287 Téléservices
  • 430/2287 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2287 Environnement/Santé
  • 168/2287 Législation/Réglementation
  • 170/2287 Gouvernance
  • 844/2287 Portrait/Entretien
  • 73/2287 Radio
  • 349/2287 TIC pour la santé
  • 136/2287 Propriété intellectuelle
  • 32/2287 Langues/Localisation
  • 515/2287 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2287 Téléphonie
  • 98/2287 Désengagement de l’Etat
  • 498/2287 Internet
  • 60/2287 Collectivités locales
  • 191/2287 Dédouanement électronique
  • 519/2287 Usages et comportements
  • 519/2287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2287 Audiovisuel
  • 1417/2287 Transformation digitale
  • 195/2287 Affaire Global Voice
  • 76/2287 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2287 Service universel
  • 334/2287 Sentel/Tigo
  • 87/2287 Vie politique
  • 759/2287 Distinction/Nomination
  • 17/2287 Handicapés
  • 346/2287 Enseignement à distance
  • 332/2287 Contenus numériques
  • 300/2287 Gestion de l’ARTP
  • 90/2287 Radios communautaires
  • 849/2287 Qualité de service
  • 214/2287 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2287 SMSI
  • 228/2287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1356/2287 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2287 Internet des objets
  • 87/2287 Free Sénégal
  • 294/2287 Intelligence artificielle
  • 99/2287 Editorial
  • 11/2287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous